Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
23 juin 2013

22ème étape : Orthez - Saint-Jean-Pied-de-Port. Total Km 1923

Le jour du Seigneur commence par une pluie vers 6h, histoire d'obliger Jean-Marie à plier humide! Mais, comme la pluie du matin n'arrête pas le pèlerin, à 7h50, notre cycliste est déjà en route. Si la pluie a cessé, le vent qui vient du sud, donc contraire, est bien présent. Tout cela n'est guère engageant.

Il quitte Orthez sans problème, traverse Salies-de-Béarn et arrive à Sauveterre-de-Béarn qu'il parcoure dans tous les sens, espérant trouver un commerce ouvert. Rien, tout est fermé!
La pluie vient de nouveau tenir compagnie à JM qui enfile son équipement spécial. Il le gardera toute la journée! Il poursuit sa route et, de bosse en bosse, encore plus dures qu'hier, il arrive à Saint-Palais vers 11h; il y trouve quand même un commerce ouvert. Il achète son pain et ses bananes qu'il déguste juste après cette petite ville. Il fait de plus en plus froid entre les averses.

Puis vient la montée très dure du Col de la Croix de Galzetaburu suivie d'une petite descente. Nous sommes sur le plateau. Le vent est toujours bien présent, et le froid également.
Il arrive finalement à Saint-Jean-Pied-de-Port, au camping municipal à 15 heures et 82 km. Douche et lessive qu'il étend avant de partir en ville pour une visite. Comme le lui a dit Sandra, c'est très joli et pittoresque; c'est une petite ville fortifiée typiquement basque avec une citadelle signée Vauban. Le tout émaillé de nombreuses boutiques style pompes à fric.

Retour au camping où il y a beaucoup de monde : marcheurs, vélos chargés, caravanes et camping-cars. Ce soir, maître soleil daigne se montrer un peu; même s'il ne réchauffe guère, ça fait du bien. Le linge est sec, c'est une bonne chose.

Demain, l'Espagne!

Entonces, hasta la vista! comme on dit par là. Régine

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Jean Marie, tu te ballades dans une région que nous avons découverte entre Noël et le jour de l'an 2012-2013, moi je trouve que le bon dieu n'est pas sympa avec toi au lieu de t'encourager chaque fois c'est pluie et inondations, on espère que le soleil va enfin te faire un vrai coucou du côté espagnol, on pense toujours bien à toi et au courage que représente tes "escapades" européennes, bonne journée au sec on l'espère, à ce soir ou demain matin sur le blog. Bisous tournaisiens Cat et Mo
Répondre
P
Bonjour Jean Marie, je reviens de faire ma marche de 5 kms et je pensais à toi en train de peiner sur ton vélo , mais c'est ton plaisir et j'espère que tu as du soleil . N'oublie quand même pas de t' accorder une journée de repos de temps en temps. Bonne journée. Pierre
Répondre
J
Bonsoir JM,<br /> <br /> J'ai l'impression que là haut, le Seigneur croit que tu n'as jamais été baptisé. De ce fait, il vide tout ce qui lui reste d'eau bénite, avant que tu ne rentres en Espagne. Mais je sais, et je ne te connais pas depuis longtemps, (viaduc de Recoumène, à la mi juin 2013), que tu lui montreras que son eau bénite te rendra encore plus fort pour arriver à la destination que tu t'es fixée. Chapeau bas, champion! La joie sera phénoménale à l'arrivée. Mais il faut également penser à se reposer de temps à autre, pour réussir le défi que tu t'es fixé. Bientôt St Jacques, et puis la descente vers Gibraltar. Le graal est au devant du pneu avant de ton vélo! Encore toutes mes félicitations devant une telle persévérance.<br /> <br /> Jacques le p'tit Belge et son épouse Marilou
Répondre
T
Plus que 8 km en France et tu totaliseras 1931 Km , soit une moyenne de 88 Km par jour, BRAVOS , je sais que c'est en roulant que l'on devient routard ,mais la tu m'épates, des pattes oui , mais des Panzani, Rigole. Un peu de sérieux svp, pense aussi à tes jours de repos et ménage toi J M. Bonne météo et bonne route en Espagne, j'en suis pas sur, mais je crois qu'il roule à gauche là-bas ... ... ...Demande à Régine .
Répondre
V
coucou pa, St jean pied de port super joli, nous avons visité cette petite ville l'année dernière. nous avons beaucoup aimé. De toute façon toute la côté basque est magnifique. L'Espagne est toute proche! quand on y pense traverser la France en une vingtaine de jours... Quel courage et quelle volonté. Garde le moral. gros bisous.<br /> <br /> Van<br /> <br /> <br /> <br /> Chapeau, j'ai beaucoup apprécié cette ville fortifiée et sa citadelle, superbe! Je vous embrasse et je suis fier de mon beau père. Un truc de dingue! Viva España Bisou<br /> <br /> Christophe
Répondre
Publicité