Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
20 juillet 2017

50ème étape : Neubau - Flosssenburg. 81km Total kms 4354

Un terrible orage éclate en pleine nuit, suivi d'un déluge; ça se calme à l'aube. Dans ces conditions, Jean-Marie n'a pas beaucoup dormi. La pluie tombant sur la tente n'est pas une bonne berceuse! Il plie humide et démarre à 7h15. Il fait beau.
Il a la chance de tomber, par hasard, sur des pistes cyclables toutes neuves, qui l'amènent, par des vallées suivant les cours d'eau, jusqu'à Erbendorf. C'est la plus belle partie de son étape, les paysages sont magnifiques. Il prend son petit déjeuner à Neusorg. Sur la piste de nombreux escargots (de Bourgogne?) sortis à la faveur de la pluie; Jean-Marie prend la peine de faire une photo.

A Erbendorf, il fait aussi ses courses du matin. La suite est toute différente; il doit passer deux cols à 10% dont un avec passage à 20% ... Il est bien obligé de pousser! Fort heureusement, la sciatique est un mauvais souvenir! Dans ces conditions, il arrive au point culminant de la région, à 668 mètres d'altitude, avant de plonger sur Neustadt an der Walnaab (j'ai mis le nom complet car en Allemagne il y a des Neustadt partout) où il arrive aux environs de midi. Il mange et, par précaution, y fait ses courses du soir.

Il continue plein est vers Flossenburg. Le camping est signalé, il est au nord du bourg et ça monte terriblement pour y arriver; il se trouve au bord d'un lac, lui-même perché. Il franchit l'entrée à 14h30, avec le soleil. Le camping est en plein travaux, des tas de sable et de matériaux partout, des machines aussi. Deux voitures seulement; beaucoup de caravanes ... vides! Et même une station de ski!
Jean-Marie n'a pas de mal à se trouver un emplacement où il est seul, avec vue sur le lac. Il y restera deux nuits.

Après l'installation et la douche, il se rend en reconnaissance au village; encore une "grimpette" de 1500m à 10%. Il entre dans la seule boulangerie pour se renseigner; la boulangère parle assez bien le français. Aucun autre commerce dans le bourg, il faut se rendre à huit kilomètres de là, à Floß, par une route à forts dénivelés ... Il prendra son temps, c'est mieux que de retourner à Neustadt.
Demain donc, sera consacré à la visite du secteur : un château en ruines, un camp de concentration et certainement une belle balade dans la région, avant de prendre un repos bien mérité

                             

 

Ce soir, le temps se couvre, le linge a du mal pour sécher et Jean-Marie me dit qu'il fait froid.

Quelques chiffres    81km    5h33 de selle    Moyenne 14,6    maximum 51,9

Publicité
Commentaires
V
Ah du repos! Bien vu! Super paysages ! Belle étape et un petit emplacement bien sympa avec une vue au top! Quoi de mieux? Ah oui le soleil !!! J'espère qu'il t'accompagnera durant tes visites. Bisous
Répondre
P
Une bonne étape avec quand même de belles pistes cyclables. Mais toujours des côtes. Demain promenade et excursion . Bonne journée.
Répondre
C
Belle étape, un peu de repos demain même si tu vas te balader dans une région bien accidentée. Bonne continuation et gros bisous de nous deux Catemo
Répondre
Publicité