Jean-Marie a peu dormi; ce matin, il plie sec malgré quelques gouttes qui sont tombées hier soir. Le temps est couvert lorsqu'il démarre à sept heures. Il fait encore presque nuit donc, il allume toutes les lumières; elles resteront allumées toute la journée. Dans un premier temps, il contourne Béziers par les petits villages de vignobles comme Sérignan et Lespignan. Il prend son petit déjeuner à Vendres. Il se rapproche de Narbonne, fait ses courses du matin à Coursan.

A Villedaigne, il est sur l'itinéraire recherché. Le vent est favorable et il en profite. Il traverse Lézinian-Corbières; il est de nouveau dans les Corbières, région qu'il affectionne particulièrement. Partout, les vendanges ont commencé ... à la machine. Jean-Marie a goûté une grappe, le raisin est excellent. Il laisse sur sa gauche Moux et Douzens et arrive à Capendu où il s'arrête pour manger très rapidement.

Vient ensuite la traversée de Carcassonne qui se fait sans aucun problème; c'est la troisième fois que Jean-Marie traverse cette ville à vélo: en 2008, 2013 et cette année. Le vent devient aussi infernal que la circulation; il est tourbillonnant mais dans l'ensemble, il reste assez favorable. Beaucoup de voitures sont chargées de vélos; on sent la fin des vacances, la désertion des plages. Le soleil fait son apparition.

Jean-Marie arrive à Alzonne un peu avant quinze heures, heure d'ouverture du camping. C'est un petit camping privé de quatorze emplacements. Il y a quatre vélos chargés, mais au contraire de Jean-Marie, les autres (ne) font (que) le canal du Midi ... Ils restent ébahis lorsque Jean-Marie leur dit d'où il vient!

Le vent est très violent. Impossible de monter la tente ... Jean-Marie la leste d'énormes pierres afin de pouvoir la monter. Cela me rappelle une étape que nous avions fait en 2015 à Vézelay, à nous deux, nous avions eu toutes les difficultés pour monter notre tente ... Alors, quand on est seul dans de tels cas, ce n'est vraiment pas évident. Après sa douche, Jean-Marie va faire ses courses au village en prévoyant pour deux jours car demain c'est dimanche.

Quelques chiffres    12,20€    127km    7h de selle    Moyenne 18,1    Maximum 43,8