Bonsoir à tous,

 

C'est sous un beau soleil déjà chaud que Jean-Marie me quitte ce matin, à neuf heures. Après quelques photos, il monte sur son vélo et donne les premiers coups de pédale. Il s'arrête au sommet de la côte pour un ultime signe de la main, avant de disparaître ...

La direction générale est d'abord Mugron. La région est assez difficile, mais ça passe bien. Un léger vent favorable rafraîchi l'athmosphère. Après Mugron, une grande descente l'amène sur l'Adour où il arrive à dix heures. Le fleuve est jaune de terre et prêt à déborder. Il se laisse ensuite guider vers Tartas; c'est plat et les routes sont excellentes. La ville se traverse bien. Jean-Marie se sent très bien et il ne lui faut pas longtemps pour rejoindre Riom-des-Landes, jolie petite ville équipée de pistes cyclables.

Jean-Marie s'arrête en bordure d'une énorme serre blanche qui lui rappelle celles d'Andalousie, et prend sa collation de mi-journée. Bien restauré, il se remet en route et arrive bientôt à Morcenx qu'il doit traverser entièrement pour prendre la bonne direction afin de trouver "notre" camping perdu dans la verte à quatre kilomètres à l'ouest.

Jean-Marie y parvient à 13h30; les gérants le reconnaissent tout de suite! Après l'installation et la douche bienfaisante, il se rend en ville pour faire les courses du soir.
La journée a été chaude et le temps se maintien en cette soirée. Matériel et personnel ok!

Distance 77km    temps de selle 4h33    moyenne 16,9    maximum 45,8

Après les ennuis de santé qu'il a eu en début d'année, et surtout le manque d'entraînement, Jean-Marie appréhendait beaucoup cette première journée. C'est avec bonheur que je l'ai entendu me dire qu'il se sentait au mieux de sa forme. Il m'a promis de ne pas forcer, de faire une étape supplémentaire s'il se sentait trop fatigué. Pour cela je lui fait confiance. Bon vent à toi mon champion!