Bonsoir à tous,

Hier soir, Jean-Marie a parlé un peu avec un couple de belges, venant d'Anvers. Ils se sont intéressés à son voyage.

Jean-Marie a assez bien dormi et plie humide ce matin.
Il fait froid lorsque Jean-Marie démarre, à huit heures, sous un ciel couvert. De plus, le brouillard a envahi la région. Les lumières sont donc bien nécessaires. Le vent est défavorable et le restera toute la journée.

Jean-Marie traverse Hiersac et file vers Rouillac où se déroule le marché du mercredi matin ... il en profite pour se ravitailler. Le vélo ne passe pas inaperçu! Jean-Marie est le point de mire et assailli de questions auxquelles il répond volontiers. Il prend son petit déjeuner sur place.

Il reprend la route et roule ainsi quelques kilomètres quand il aperçoit au loin un château dans la verdure. C'est le château de Neuvicq-le-Château, en Charente-Maritime; Jean-Marie, c'est bien connu, aime les châteaux. Il fait donc un détour d'au moins un kilomètre; après une grande descente, il cherche des endroits propices d'où il peut prendre des photos.

 

image illustrative de l’article Château de Neuvicq-le-Château

Voilà, c'est chose faite ...

C'est un château féodal, restauré qui abrite la mairie.

Il ne reste plus à Jean-Marie qu'à remonter la côte pour reprendre son itinéraire. Le soleil daigne enfin se montrer!
Maintenant, il se dirige vers Matha, sur une excellente route; il ne manque qu'une cyclable me dit-il. C'est d'autant plus dommage que la circulation est dense.
A l'entrée de Matha, il s'arrête dans un abri bus pour manger. Il est juste en face de la gendarmerie. Bien rassasié, il remonte sur son vélo, emprunte le périphérique pour éviter de traverser la ville et prend la direction de Saint-Jean-d'Angely, sa destination.

La ville est assez grande mais le camping est bien signalé. Il y arrive à 14h30.
9,40€ pour un camping très propre avec de beaux emplacements. Il y a beaucoup de bungalows et de campings-car. Trois vélos tout de même; en plus de Jean-Marie, un couple qui se rend à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Il prend sa douche dans de superbes sanitaires et fait ses courses sur place.

Ce soir, le ciel se charge de nouveau, mais il n'a pas plu de toute la journée, c'est l'essentiel.

Distance 80km    temps de selle 5h36    moyenne 14,3    maximum 42,5

Bonne soirée à tous et à demain. Régine.