Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
3 juillet 2018

22ème étape : Maurenne - Neufchâteau. 90km Total km 1964

Bonsoir à tous,

Couché tard ( en cause le match de foot!), Jean-Marie a peu dormi.
Hier soir, spaghetti bolognèse sauce maison. Excellent! Arrosé de rosé à volonté.
Ce matin départ à huit heures après un solide petit déjeuner. Comme chaque fois que l'on s'arrête chez des amis, il faut se quitter et cela ne se fait pas sans de l'émotion. Alors que dire lorsqu'on parcourt une région où l'on a vécu de longues et belles années. C'est donc le cœur plein de nostalgie que Jean-Marie rejoint Hastière où il prend le RaVeL qui l'amène à Agimont.
Super accueil de Robert et Françoise qui sont très heureux de le voir. Palabres durant trois quart d'heure. Mais voilà, il y a encore beaucoup de chemin pour arriver au camping de Neufchâteau. Il faut donc se séparer.

Jean-Marie prend la direction de Givet où il fait ses courses du matin au petit inter-marché de proximité. Il constate que le Lidl et le Aldi sont fermés définitivement! Que de changements en seulement deux ans! Il continue sa route vers Beauraing. Tiens, se dit-il, je vais faire une petit crochet pour rendre visite au vélociste, monsieur Scarcez. A l'entrée de la boutique, il s'écrie :" alors, ça roupille là-dedans!" L'effet de surprise est immédiat. Le patron et l'ouvrier n'en reviennent pas de trouver devant eux, Jean-Marie et son équipage! Ils sont sidérés! Ils le félicitent et le remercient d'avoir pensé à leur dire bonjour. Rencontre très sympa.

Jusque là, ça va. C'est maintenant que les choses sérieuses vont commencer. Jean-Marie quitte Beauraing par la grande côte de Pondrôme qu'il monte relativement facilement. Puis vient une succesion de montées et de descentes vers Wellin. Il traverse la Haute-Lesse et s'octroie le col de Transinne (Redu). C'est une longue, dure et interminable montée de cinq kilomètres; Jean-Marie n'en voit pas la fin! Il lui faut au moins une heure pour arriver au sommet! Que c'est dur aujourd'hui me dit-il! Il mange ses bananes afin de récupérer un peu d'énergie.

Jean-Marie traverse ensuite Libin, puis Libramont. Le soleil chauffe implacablement, c'est très dur. Ouf! voilà Neufchâteau en vue, le camping, le repos; encore un dernier effort. Mais avant, assoiffé, il s'arrête dans un bistrot pour boire un coca bien frais; ça fait du bien! Il file ensuite au camping, heureux d'être enfin arrivé. Hélas, quelle désillusion! il n'y a que des grues, du béton, des grillages ... Même les sanitaires sont fermés! Le camping est en pleine réfection, donc, fermé! Que faire d'autre que de chercher ailleurs ... Jean-Marie remonte donc en ville, fait quelques courses pour avoir de quoi se sustenter ce soir et se renseigne sur l'emplacement d'un autre camping. On lui en indique un à quelques kilomètres sur la route de Florenville!

Camping Spineuse ! il s'en souviendra! C'est un camping de hollandais, déjà la barrière de la langue. On lui demande 19€. C'est cher! mais bon, compte tenu qu'il a déjà beaucoup de kilomètres, qu'il est 16 heures, et surtout qu'il est vidé, que faire d'autre que d'accepter ... Il faut rester raisonnable! Il va donc s'installer. Le patron arrive à vélo et lui dit qu'il doit se déplacer car ce n'est pas l'emplacement des tentes!!!! Là, la moutarde monte au nez de Jean-Marie ( il n'est pas dijonnais pour rien!). Il est crevé et on vient encore l'emm.... pour un emplacement à 19€! Et juste pour une nuit???? Mais c'est quoi ça! Jean-Marie se met à vociférer si fort que l'autre remonte sur son vélo et s'enfuit sans plus! Ouf! enfin tranquille!

Ce soir, Jean-Marie est quand même calmé, mais on comprend qu'après une journée si dure, il ait pêté les plombs. Moi qui ai voyagé avec lui, je le comprend parfaitement.

Distance 90km     Temps de selle 5h51     Moyenne 15,2     Maximum 44,4

A part la fatigue et un peu d'énervement, tout va bien. Espérons une bonne nuit à notre pigeon voyageur. Demain, encore une étape vallonnée, même si d'aucun croient que la Belgique est plate!

Bonne soirée à tous.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
Les étapes à rallonge sur ces routes très vallonnées, ce n'est jamais une bonne surprise, mais rencontrer le Hollandais Voleur en fin de parcours, ce n'est vraiment pas de chance.<br /> <br /> Je te souhaite un meilleur accueil les jours à venir.<br /> <br /> Bon plaisir et bonne route.
Répondre
T
Salut JM, les contres coup du rosé à volonté, la traversée de Dinant capitale de votre bière nationale et du relief, en effet il faut avoir du mental.<br /> <br /> Pour ce qui est du camping fermé, dommage que tu n'es pas un adepte du bivouac sauvage, tu pourrais limiter tes Km et les prises de tête avec des pompes à frics. Que de bons souvenirs cyclo dans cette région que tu traverses. A plus et bon vent
Répondre
P
Grande étape avec des rencontres et des cotes bon repos ce soir et a demain bises a tous
Répondre
Publicité