Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

France et Europe à vélo

23 juillet 2015

3ème jour de repos.

Suite aux propos de ThéO, nos ravisseurs ont bien réfléchi à la situation scabreuse dans laquelle ils se sont mis. Ils nous ont donc rendu notre liberté ce matin!
Comme "punition", nous les avons obligé à faire une dizaine de kilomètres chacun, avec le VAE.

Cela étant fait, nous sommes allés nous promener tout l'après midi. Tout d'abord à La Pointe à Arradon, dans le golfe du Morbihan, où nous avons rencontré deux dames belges en vacance dans la région. Puis nous sommes passés au Bono. Il faisait bon, sans trop de soleil, heureusement! Un peu de marche nous a fait du bien.

Nous passons donc de belles journées de découvertes et nous penons nombre de photos en souvenir de ces quelques heureux jours. Merci à Coralie de nous avoir donné des nouvelles de notre petite louloute, cela nous a fait plaisir.

Donc, pas de tracas pour nous, tout va pour le mieux! Nous pensons reprendre la route ce dimanche 26.  

 

Publicité
22 juillet 2015

2ème jour de repos

Sous le soleil, ce matin, Thierry, JM et moi allons voir une grotte de ND de Lourdes à Brandivy. Très beau site, calme, agréable. Nous poursuivons dans un beau payage, vers ND de Fatima à Bieuzy. Visite de la chapelle où j'ai remarqué un très beau chemin de croix.
Un peu plus loin, alors que quelques goutes viennent nous narguer, nous nous enfonçons dans les bois pour voir l'alignement de Gornevec. Nous rentrons avec le soleil.

Après le repas de midi, je me repose tranquillement tandis que Gisèle, Thierry et Jean-Marie s'en vont en balade sur le sentier cotier qui mène de Saint Goustan au Bono, dans le golfe du Morbihan.
Ils rentrent assez tard de cette randonnée, des photos plein la tete et aussi dans l'appareil! De beaux souvenirs à évoquer lors des longues soirées d'hiver.

21 juillet 2015

1er jour de repos

Nous avons passé une bonne nuit dans un lit douillet. Réveil ce matin sous la pluie .... Mais on s'en fout! Toutefois, le soleil fait vite son apparition.
Maintenance du blog ce matin pendant que Thierry et JM font quelques courses.

Gisèle nous a préparé un bon repas (chaud!) ce midi. Ensuite, nous sommes allés nous promener à Plouharnel où nous avons visité une exposition sur les dolmens. Nous sommes passés à La Trinité sur Mer où nous avons vu de nombreux bateaux de plaisance.

Rentrés vers 19h, nos hôtes nous préparent un bon barbecue. Nous sommes vraiment trop gâtés.
Tout va donc très bien, nous sommes en de très bonnes mains.

20 juillet 2015

8ème étape : Bain de Bretagne - Mériadec. 127km Total 839km

Après une nuit légèrement pluvieuse, nous plions mouillé. C'est avec de grandes difficultés que nous quittons Bain de Bretagne; effectivement, le pancartage est si peu explicite et insuffisant qu'il nous faut quasi une demi heure avant de trouver la bonne route. Des ouvriers nous renseignent efficacement.

Nous faisons les courses du matin à Meissac. Nous nous arrêtons à plusieurs reprises dans des bureaux de tabac en vue d'acheter une carte détaillée de la région; c'est finalement à Pipriac que nous en trouvons une.
Le temps maussade se transforme en crachin, le vent nous est de nouvau contraire et le terrain assez bosselé.

Nous mangeons à Saint Martin sur Oust au bord d'un bel étang.  Il nous reste encore beaucoup de chemin à faire et c'est plein de courage que nous nous remettons en route sous un fin crachin. Nous nous égarons un peu vers Questembert; il faut dire qu'il nous est difficile de consulter la carte car le crachin s'est transformé en véritable pluie. Enfin, nous nous retrouvons à Saint Nolff où une mauvaise faim nous oblige à acheter quelques biscuits. Il est déjà 17h! Nous prévenons nos amis que nous arriverons dans la soirée.

Le temps s'arrange quand même. C'est toujours la même difficulté pour trouver notre direction. Enfin, nous voilà sur la route de St Avé que nous traversons pour rejoindre Ploescop, dernier village avant Mériadec.
Quelle circulation aux abords de Vannes! Enfin, voici Mériadec puis Coperit-Bihan où nous sommes chaleureusement accueillis tout d'abord par Thierry qui, averti par le téléphone arabe nous attend sur la route, ensuite par Gisèle qi nous ouvre sa porte. Il est 19h! Quelle longue journée! Nous sommes réconfortés par nos amis si généreux. Merci à eux.

Que c'est bon de se laisser chouchouter après 127km de route, de n'avoir à se préoccuper de rien ... Attention ne nous laissons pas prendre par le confort! N'oublions pas que, dans quelques jours, une nouvelle aventure nous attend.

20 juillet 2015

A Mériadec !!!

Bonsoir,

Mais oui, heure tardive pour donner des nouvelles, mais la journée à été longue, 127 Km.

Enfin, ils sont bien arrivés, et tout va bien , me dit on d'une voix pâteuse.
Pas de doute ils sont bien dans le Morbihan !!!!!!!
Qu'en sera t'il quand ils échoueront dans les caves de St Emilion ?

Bonne soirée, à demain, ou après .....   pour un résumé de ces derniers jours.

ThéO.

Publicité
19 juillet 2015

7ème étape : St Denis du Maine - Bain de Bretagne. 106km Total 712km

L'orage a sévi toute la soirée et ce matin, nous plions une tente mouillée. C'est sous un ciel mitigé que nous prenons le départ. Tout de suite, nous devons faire face à un vent contraire. Nous passons à Villiers Charlemagne puis Cossé le Vivien où nous faisons les courses pour la journée (dimanche oblige). Un petit crachin se met de la partie mais ne dure pas, il fera bon le reste de la journée.

Nous nous dirigeons plein ouest vers La Guerche de Bretagne. Nous luttons sans cesse contre le vent qui souffle en rafales. Nous mangeons dans cette petite ville sur une table de campagne. Nous savons que cette journée sera longue et dure. Nous arrivons à Retiers et les pancartes nous indiquent encore beaucoup de kilomètres avant notre point de chute. Et ce vent qui ne faiblit pas nous ralentit encore. C'est démoralisant!

Nous passons ensuite toute une série de petits villages très calmes où la circulation est quasi nulle. Et toujours ce p..... de vent! Il ne nous laisse aucun répit! Après une longue série de bosses, nous arrivons enfin à Bain de Bretagne. Désert total! Pas un chat dans les rues! Un rond point sans pancartes! Et JM qui me dit qu'il espère bien y trouver un camping! Il me fait peur! JM patrouille, espérant rencontrer quelqu'un tandis que je l'attend près d'un passage pour piétons. Une voiture s'arrête pour me laisser passer ... je profite pour demander s'il y a un camping dans le coin. Oui, il y en a un. Le monsieur m'explique par deux fois l'itinéraire; JM revient bredouille et est tout heureux de voir cet homme gesticuler près de moi!

Le camping n'est pas loin, mais, sur ce court trajet, la pluie a le temps de bien nous arroser! Décidement, aujourd'hui, rien ne nous a été épargné! Après 106 km et 7h36 de vélo, il nous faut monter la tente entre les gouttes! Vraiment une sale journée!

18 juillet 2015

6ème étape : Mamers - St Denis du Maine. 107km Total 606km

Nous avons passé une bonne nuit et nous plions sec ce matin pour prendre le départ à 7h45. Direction générale Alençon. Nous décidons de prendre la "Voie Romaine" et, tout comme JM l'a fait l'an passé, il se plante! Il fonce dans une descente sans regarder autour de lui. Heureusement, je repère la voie et je rattrappe JM. Ouf! nous voilà bien orientés. Sept kilomètres tranquilles nous amènent sur la route de Fresnay s/Sarthe. Encore une fois, je nous remets sur la bonne route.

A Fresnay, nous faisons les courses du matin. Nous prenons la route de Sillé le Guillaume, succession de côtes et de descentes assez usantes; heureusement, le vent nous fiche la paix!. La chaleur arrive. Nous mangeons peu avant Sainte-Suzanne avant de gravir la terrible côte qui nous y mène.

C'est sous une chaleur pesante que nous arrivons à St Denis du Maine que JM reconnait aussitôt. Arrivés à notre emplacement, zut et rezut, la direction de mon vélo se coince : impossible de tourner le guidon! JM sait ce qu'il faut faire mais n'a pas les clés nécessaires. Il va aux renseignements pendant que je commence l'installation. Lorsqu'il revient, nous laissons tout sur place pour nous rendre chez un vélociste à Mesley du Maine, à trois kilomètres de là. Quelle calamité pour guider le vélo!  Une fois sur place, la direction est réglée par un jeune et ses énormes clés. Ouf! Nous avons eu peur!

Nous profitons d'être en ville pour faire nos courses et regagnons le camping vers 16h30. Il ne nous reste qu'à nous reposer de nos émotions et des 107km que nous avons dans les jambes.
Pas de chance, juste avant le repas, une averse nous oblige à nous réfugier sous la tente!    

18 juillet 2015

Pas de WiFi ce soir ....

Bonsoir, pas de WiFi ce soir. Le texto me dit juste l'arrivée à St Denis du Maine, après 107 Km de route. Il fait chaud, Tout va bien.
Il faudra attendre le prochain numéro pour avoir plus d'infos.

Pas de WiFi ce soir.

Avant d'arriver à Bain de Bretagne, c'est la douche Bretonne avivée par un fort vent contraire qui fait de cette 7 ème étape une longue et dure journée, mais tout va bien me dit-on !
Au vu de la carte, encore une longue étape demain pour rejoindre le premier objectif, et à n'en pas douter, plus d'infos sur ces derniers jours.

ThéO.

 

17 juillet 2015

5ème étape : Breteil sur Iton - Mamers. 82km Total 499km

La chaleur étouffante nous a empêché de dormir. Heureusement, un petit vent est venu nous rafraîchir en fin de soirée, mais sous la tente, l'athmosphère était intenable. Ce matin, nous plions sec et démarrons à 7h35 sous un ciel bâché. Nous descendons la vallée de l'Iton avec un vent défavorable qui ne s'apaisera pas de toute la journée. Vers 10h, le soleil daigne se montrer; pas pour longtemps, car un petit crachin attaque! Nous mettons en place nos protections pluie.

Nous franchissons non sans peine, les collines du Perche. Jean-Marie lutte contre ce vent de face qui ne désarme pas. Mes batteries sont les bienvenues! Certaines côtes sont dures. 
A Mortagne du Perche où nous devons grimper en ville haute, nous achetons des bananes et du coca.  Nous en profitons aussi pour poster une carte d'anniversaire pour Christophe.

Une succession de descentes et de montées nous amène à Jouin de Blavou où nous cassons la croûte, au même endroit où JM l'a fait l'an passé! Enfin, le soleil réapparaît assez timidement pour nous accompagner jusqu'au camping de Mamers où nous arrivons à 14h15 après 82 km assez durs  pour JM. Installation et courses sur place.  

Arrivés tôt, nous nous reposons. Tout va bien pour nous deux. Bonne soirée et à demain. Régine

16 juillet 2015

4ème étape : Dangu - Breteil sur Iton. 93km Total 417km

Nous avons bien dormi! Pliage sec et départ à 8h15; il fait déjà chaud. Nous prenons la direction de Vernon où nous traversons la Seine après une descente vertigineuse. Nous y faisons nos courses pour midi (bananes- coca).
Ensuite, une grande montée pour reprendre le plateau qui nous mène à Pacy sur Eure. Le vent nous fiche la paix pour le moment et ça roule bien. La chaleur attaque dur. Jean-Marie, la peau déjà tannée ne craint rien. Moi, j'en souffre beaucoup : mes cuisses sont rouges et brûlent; je vais avoir de bons coups de soleil. Demain, j'envisage de rouler en long malgré le soleil, mais je dois me protéger.

Nous tarversons l'Eure et entamons une nouvelle montée sur le plateau. Nous nous restaurons à Saint-André, avec beaucoup de coca! Puis roulage sous le soleil jusqu'à Breteil sur Iton où nous faisons les courses pour ce soir. C'est sous une chaleur terrible que nous arrivons au camping vers 15h et 93km.

Une bonne douche nous requinque un peu. Comme nous avons le wifi, nous sommes heureux de vous transmettre les dernières nouvelles. Bonne lecture, merci pour vos commentaires. A demain. Régine.

Publicité
Publicité