Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

France et Europe à vélo

28 juin 2018

19ème étape : Cambrai - Tournai. 72km Total km 1622

Bonsoir à tous,

Une bonne nuit pour Jean-Marie, obligé de plier humide à cause de la rosée. Il fait déjà chaud quand il prend la route à 8h30; Une grosse demi-heure pour sortir de l'agglomération de Cambrai! Enfin le voilà dans la direction générale de Valenciennes. Il traverse Iwuy et une première autoroute (A2) et prend son petit déjeuner à Bouchain. Il continue vers le nord, traverse Somain et une deuxième autoroute (A21). Il y a des cyclables partout, c'est bien agréable. Il fait très bon rouler, même si le soleil attaque grave. Jean-Marie se sent très bien.

Il arrive à Orchies et traverse une troisième autoroute (A23). Le pancartage est aléatoire et Jean-Marie doit chercher un peu sa route. Il mange à la sortie du bled et prend la grand'route vers Tournai, dans le Hainaut, en Belgique. Une belle cyclable l'y amènera.
Sur place, la ville étant grande, il se renseigne pour trouver la rue Jeanne d'Arc. Il s'adresse ainsi à un couple de Bruxellois dont le mari a été à Venise à vélo (!) ... Alors, on discute vélo un certain temps et ils prennent le fanion avec l'adresse du blog en photo. Ils viendront certainement voir ce qu'on raconte. Alors, bonjour madame et monsieur. N'hésitez pas à commenter!

Après avoir reçu l'info sur sa route, Jean-Marie a vite fait de sonner à la porte de Monique qui l'accueille chaleureusement vers quinze heures. En passant, il a même repéré son itinéraire pour demain matin!
Douche puis montage de la tente, uniquement pour la faire sécher, (camping gratuit!) car cette nuit, il aura un bon lit. La douche bienfaisante puis une bonne Leffe fraîche pour désaltérer notre voyageur qui a roulé sous un soleil de plomb. Rédaction du journal de marche puis évocation de souvenirs. Bonne soirée en perspective.

Distance 72km    temps de selle 5h11    moyenne 14,3

Bonne soirée à tous et à demain.

 

Publicité
27 juin 2018

18ème étape : Crépy - Cambrai. 98km Total km 1550

Bonsoir à tous,

Excellente petite fête hier soir autour d'un barbecue. Bières diverses, champagne et Morgon accompagnaient les grillades de porc, lard, poulet et saucisses. Le repas commence vers 21 heures et se termine avec la nuit, vers 23 heures. Que de souvenirs évoqués, de blagues racontées ... Voilà une fête comme Jean-Marie les aime.

Jean-Marie a peu dormi, mais, à sept heures du matin, il se met déjà en route, presque en même temps que Christophe. Ce dernier le double au lieu-dit "Le Chèvrefeuille", non loin de Crépy; un dernier coup de klaxon, un signe de la main et c'est l'adieu. Chacun suit son chemin. Celui de Jean-Marie le conduit vers La Fère, mais il bifurque sur une secondaire et prend la direction de Ribemont. Il fait bon, ça roule très bien.

A Ribemont, il fait ses courses et prend son petit déjeuner. Il continue ensuite vers Bohain-en-Vermandois qu'il traverse pour s'arrêter un peu  plus loin, à Prémont, pour son repas de midi. Il reprend sa route  et s'aperçoit que la moisson des orges a déjà commencé. Il traverse d'immenses cultures de blé et de betteraves et prend beaucoup de plaisir à rouler ainsi dans le calme de la cambrousse. Il quitte le département de l'Aisne pour celui du Nord. Le soleil chauffe, mais un léger vent rafraîchit l'atmosphère; même s'il est contraire, ça fait du bien.

Après avoir traversé différents villages, il arrive à Cambrai. Il cherche un peu le camping, se renseigne; les explications sont évasives; certains ignorent même qu'il y a un camping là! Finalement, il y arrive à quinze heures. 14,50€ pour un camping super bien entretenu et un très bel emplacement. Il s'installe et prend sa douche. Puis, il se rend au Aldi situé à environ 200 mètres pour y faire ses courses du soir.

Le matériel ne souffre heureusement pas et l'homme se sent de mieux en mieux.

Distance 98km    temps de selle 6h40    moyenne 14,7    maximum 46,7

Merci à tous pour vos commentaires, Jean-Marie les reçoit avec beaucoup de plaisir.
Bonne soirée à tous.

26 juin 2018

Journée de repos.

Bonsoir à tous,

Quelle bonne soirée entouré de Christophe, sa copine et ses deux enfants, Martine et Justine et un copain de Christophe, autour de la table, dehors près de la piscine. Jean-Marie a beaucoup apprécié ce moment; après, il a bien dormi, surtout sur le matin.
Ce matin, farniente ... Jean-Marie se rend à la pharmacie faire le plein de médicaments pour en avoir assez le temps de son séjour en Belgique.

Après un casse-croûte rapide avec Christophe ce midi, Jean-Marie part, à pied, à la recherche de l'emplacement de la Grosse Bertha. L'aiguillage n'existe plus et il n'y a plus aucun point de repère. Etant en petite tenue, Jean-Marie n'ose pas s'aventurer en plein bois. Rien n'a été entretenu, la nature a repris ses droits, c'est dommage. Il rentre donc, désabusé, sous un soleil de plomb. Il a fait environ dix kilomètres de marche.

Repos bien mérité après cette escapade en attente du retour de son hôte. Ce soir, barbecue, toujours au bord de la piscine, avec Christophe, Martine et son copain, Alexia et Justine. On en saura plus demain.

Bonne soirée à vous tous aussi .... qui sait, peut-être dehors à profiter de ce beau temps.

25 juin 2018

17ème étape : Montdidier -Crépy. 99km Total km 1452

Bonsoir à tous,

Cette fois, Jean-Marie a bien récupéré, sa nuit a été bonne. Il plie sec et, à 8h, il prend la direction de Roye. Il roule au pif en attendant d'avoir une carte régionale. Il coupe par une série de villages et trouve une pancarte "Noyon". Bon, c'est la bonne route, il est sauvé. Mais que c'est loin! Lorsqu'il y arrive, il a déjà 50 kilomètres au compteur! Il fait ses courses du matin puis se procure une carte. Enfin, il va pouvoir se repérer.

Quel cirque pour sortir de cette ville enclavée par des nœuds routiers presque inextricables. A force de tourner, il arrive enfin à Salency où il mange. Le soleil est toujours présent et le vent contraire aussi ... Il fait terriblement chaud; Jean-Marie est en petite tenue.
Que la route est longue! Il passe dans le département de l'Aisne, évite Chauny par le ring  et "fonce" sur Tergnier. Le vent est usant

À La Fère, Jean-Marie oblique vers le sud-ouest. Il a ainsi le vent dans le dos pour les onze kilomètres restants. Quelle circulation aujourd'hui! Quelquefois, ça ne passe pas loin!
Ouf! il arrive à Crépy à 16h45, chez Christophe. C'est Martine qui lui ouvre. Heureux d'être arrivé et d'être si bien accueilli.
Camping gratuit. Douche et rédaction du journal de marche, sur la terrasse, devant une bière bien fraîche.
Le matériel ne souffre pas et Jean-Marie va mieux.

Distance 99km    temps de selle 6h43    moyenne 14,7    maximum 40,7

Bonne soirée à tous et à demain.

 

24 juin 2018

16ème étape : Dangu - Montdidier. 112km Total km 1353

Bonsoir à tous,

De nouveau une nuit froide et blanche pour Jean-Marie. Difficile de fermer l'oeil lorsqu'on a du mal aux bronches. Ce matin, pour une fois, il plie une tente sèche. À 7h25, il prend la direction de Gisors puis Flavacourt. Il traverse ensuite une grande forêt et arrive à Saint-Aubin-en-Bray. Conscient que l'étape sera de nouveau longue, il prend son petit déjeuner en roulant. Le soleil est présent mais le vent aussi et il est contraire.

Puis, c'est une succession interminable de côtes, plus dures les unes que les autres; certaines font plus de deux kilomètres! C'est ainsi qu'il arrive à Marseille-en-Beauvaisis où il prend quand même le temps de manger. Le temps de consulter sa carte ... Mais voilà, il est maintenant hors-carte et devra se fier à ses connaissances de la région pour se guider. Il n'a pas trouvé la bonne carte pour la suite de son voyage, ce sera, espérons-le, pour demain.

C'est ainsi qu'il arrive à Breteuil. Un coup d’œil sur son compteur pour constater qu'il a déjà 80 bornes ... Il cherche donc un camping. Il n'y en n'a pas ... On lui en indique un à huit kilomètres, à Paillart où il se rend. C'est un tuyau crevé comme on dit : il n'y aurait jamais eu de camping dans ce bled .... Le soleil chauffe dur, mais Jean-Marie est bien obligé de continuer; il prend donc la direction de Montdidier, l'objectif prévu au départ. Il coupe par l'ouest pour ne pas revenir à Breteuil et en roulant au pif, il retrouve la bonne route.

Encore quelques côtes, et l'heure tourne indubitablement. Enfin, Voilà Montdidier en vue; Jean-Marie trouve assez facilement le camping où il arrive à 17 heures, rompu. 13,50€ l'emplacement; pas de moyen de s'approvisionner, mais on lui indique une supérette en ville, ouverte le dimanche.
Première chose, la douche bienfaisante par cette chaleur. Ensuite seulement, l'installation puis, enfin, les courses. Mais il n'est pas au bout de ses peines; pour pouvoir manger ce soir, il doit encore se taper une côte à 15% pour atteindre le garde-manger ....

Distance 112km    temps de selle 8h04    moyenne 13,8    maximum 47,3

A savoir que, n'ayant pas dormi la nuit passée, Jean-Marie s'est surpris, à plusieurs reprises au cours de la journée, à s'endormir sur son vélo. A chaque fois, un temps de pause est nécessaire pour retrouver ses esprits.

Bonne soirée à tous et à demain.

 

Publicité
23 juin 2018

15ème étape : Breteuil-sur-Iton - Dangu. 107km Total 1241

Bonsoir à tous,

La nuit est froide et étoilée; Jean-Marie dort assez bien, malheureusement, il se réveille avec une bronchite. Heureusement, je suis déjà sous anti-biotique se dit-il. Mais bon, ce n'est pas la grande forme pour rouler. Pourtant, il le faut bien. Il démarre donc à 7h10, sous le soleil ... exactement ... et un léger vent contraire.

Il prend la direction générale de Pacy-sur-Eure; Il passe à Saint-André-de-l'Eure et prend son petit déjeuner en roulant; sachant que l'étape sera longue, il n'y a pas de temps à perdre. Une grande descente l'amène à Pacy-sur-Eure où il fait ses courses du matin au U local et se tape une grande côte pour sortir du bled.

Après avoir traversé l'autoroute, une grande descente avant d'arriver à Vernon où il traverse la Seine. Ensuite, pas d'exception, pour sortir d'une vallée, il faut souvent grimper et c'est naturellement une longue côte très dure qu'il faut franchir pour arriver sur le plateau.
Jean-Marie s'arrête au carrefour de Tourny pour manger, assis dans l'herbe, le long de la route.

Il reprend courageusement la route; malgré le vent, ça roule bien. Il traverse Les-Thilliers-en-Vexin puis arrive à Dangu à 14 heures. Le soleil tape dur. Partout, on se prépare pour la fête (de la musique); il y aura même un grand feu et un feu d'artifice! Cela promet une bonne nuit!
L'accueil n'ouvrant qu'à 15 heures, Jean-Marie se rend en ville pour faire ses courses du soir. Ce sera chose faite. De retour au camping, le tenancier le reconnaît. Pour 11,30€, il donne à Jean-Marie un emplacement situé assez loin des festivités. Installation et douche. Ce soir, pas de problème de séchage.

Si le matériel ne souffre pas, Jean-Marie lui, est bien enrhumé!

Distance 107km    temps de selle 7h02    moyenne 15,2    maximum 45,5

Espérons que la santé de Jean-Marie sera meilleure demain. Nous lui souhaitons une bonne nuit.
Bonne soirée et bon dimanche à vous tous. A demain.

 

 

 

22 juin 2018

14ème étape : Mamers - Breteuil-sur-Iton. 91km Total km 1134

Bonsoir à tous,

La nuit a été froide et étoilée et blanche pour Jean-Marie. À 7h05, il se lance dans le froid dans la direction de Mortagne-au-Perche. Il est dans les collines de Normandie, c'est dire si c'est dur. Le vent se lève, contraire, mais moins fort qu'hier.
Il traverse une grande forêt, ce qui le met un peu à l'abri de ce satané vent. À la sortie de Mortagne, il prend son petit déjeuner puis suit la direction de L'Aigle. La route, toute neuve, est très belle, c'est vraiment agréable pour rouler.

Le soleil est présent et ça commence à chauffer. Les courses ayant été faite hier, il mange à la sortie de cette ville. Il poursuit vers Rugles; c'est assez plat et ça roule bien. Il lui reste environ quinze kilomètres pour arriver à Breteuil-sur-Iton par une route en forêt. Il est 14h45 lorsqu'il arrive au camping. Nous y sommes passés en 2015 et tout le monde le reconnaît, le tenancier, sa femme et même le personnel .... 10,40€ pour un bel emplacement sur une excellente pelouse.

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, ce camping a été gravement inondé, nous l'avons vu aux informations. Il n'est ré-ouvert que depuis deux jours. Aujourd'hui encore, tout le monde s'y met pour continuer le nettoyage.
Jean-Marie est passé dans le département de l'Orne et maintenant, il est dans l'Eure.
Tout va bien pour tant la machine que pour le pilote.

Distance 91km    temps de selle 6h17    moyenne 14,4    maximum 41,2

Le soleil est toujours présent ce soir, mais le vent atténue la chaleur. On annonce une nuit froide, espérons que Jean-Marie pourra dormir.

Bonne soirée à tous et à demain.

21 juin 2018

13ème étape : Saint-Denis-du-Maine - Mamers. 107km total km 1043

Bonsoir à tous,

Jean-Marie a assez bien dormi. La rosée du matin s'est posée sur la tente qui sera pliée humide. Le départ se fait à sept heures sous un ciel maussade; Lumières obligatoires. Et puis, il fait froid!
Il se lance sur la route de Chéméré-le-Roi avec un léger vent favorable; ça roule bien. Mais bientôt, c'est la côte de Brûlon : 10% sur six cent mètres. C'est dur.

Hélas, le vent tourne et s'amplifie ... Jean-Marie l'a de face! C'est l'ennemi invisible et perfide qui use les forces et fait descendre la moyenne. Jean-Marie a l'impression de se traîner, voire de faire du sur-place! Il traverse Loué, continue et traverse l'autoroute pour se rendre à Conlie où il fait ses courses du matin.
Les sacoches remplies, il reprend la route vers Vernie où il s'arrête pour manger et ... prendre une photo de son compteur qui marque 1000 kilomètres.

Il continue ensuite vers Beaumont-sur-Sarthe. Le vent ne faiblit pas. Jean-Marie va ensuite tout droit par René, sur une route nouvellement gravillonnée; c'est pénible! L'arrivée à Mamers se fait à la (dé)faveur d'une dernière côte longue et difficile. Il y a des travaux partout ainsi que de nombreux contrôles de la gendarmerie. Mais on laisse Jean-Marie tranquille.

Ouf! le voilà arrivé à Mamers; Il tâtonne un peu pour trouver le camping et il est quand même 16h10 lorsqu'il en franchit le portail! Le tenancier le reconnaît et lui demande 4,60€. Une fois de plus, Jean-Marie est content d'être arrivé.
Sans ce p..... de vent de face, me dit-il, l'étape aurait été un plaisir, étant donné que le soleil est revenu vers onze heures.

Installation, douche et courses du soir, comme d'habitude. Ils sont six ou sept au camping. Ce soir, le vent du nord souffle toujours, de plus en plus fort. Jean-Marie espère qu'il va se calmer, car, demain, il doit filer plein nord. Si ce vent persiste, il va encore souffrir!

Distance 107km    temps de selle 7h40    moyenne 14    maximum 42,6

En voyant ces chiffres, on comprend que l'étape a été dure; il a mis un peu plus de temps qu'hier pour faire moins de kilomètres. Prions pour que ce vent cesse ou mieux, qu'il fasse demi-tour pour qu'il pousse Jean-Marie!

Bonne soirée à tous.

20 juin 2018

12ème étape : Châteaugiron - Saint-Denis-du-Maine. 120km Total km 936

Bonsoir à tous,

Jean-Marie a peu dormi, il se lève à six heures. Après un bon petit déjeuner en compagnie de ses hôtes, il démarre à 06h45. Un brouillard épais en ce début de journée l'oblige à allumer ses lumières. On ne voit pas à 150 mètres. Il roule tranquillement lorsque Sandra le double à moto; elle lui fait un dernier signe d'adieu puis met la gomme ... et disparaît en quelques secondes.

Comme je l'ai dit hier, Jean-Marie commence par une déviation; il la suit scrupuleusement et ... butte sur l'autoroute! Décidément, on ne pense qu'aux voitures, les pauvres cyclistes sont bien oubliés. Contrairement à l'Espagne, en France, l'autoroute est interdite aux vélos. Il faut donc trouver un autre itinéraire.
Il passe alors par Châteaubourg sur la Vilaine, et finit par se paumer dans tout un tas de petits bleds ... C'est la galère!

Vers 09h30, le soleil fait son apparition, avec un petit vent contraire. Jean-Marie, qui avait bien préparé son itinéraire, laisse tomber La Guerche-de-Bretagne où il avait prévu de passer et se dirige vers Vitré. Peu avant cette ville, il bifurque vers le sud-est, traverse Argentré-du-Plessis puis Le Pertre où il fait ses courses du matin. Ensuite, il doit grimper une terrible côte avant d'arriver à Cossé-le-Vivien. Le soleil commence à chauffer, Jean-Marie se met en débardeur.

Il s'arrête à Quelaines et trouve un abri-bus où il peut manger. Personne quand il arrive mais les gens se pressent rapidement pour attendre leur bus. Jean-Marie devient alors le point de mire; on lui pose beaucoup de questions.
Il reprend sa route et, à Houssay, une nouvelle déviation le bloque. A cause des fortes pluies des jours derniers, des éboulements se sont produits et on ne peut pas passer. Mais Jean-Marie, lui, tente sa chance. A force de slalomer, il y arrive.

Après avoir franchi la Mayenne, il arrive à Villers-Charlemagne, puis, encore une bonne côte pour atteindre Meslay-du-Maine.
Il est 15 heures lorsqu'il arrive au camping de Saint-Denis-du-Maine, sous une chaleur terrible. Il sympathise avec le tenancier. Lorsqu'il lui explique son parcours, en précisant qu'il passera par Dijon, celui-ci lui dit qu'il a fait ses études là, tout comme Jean-Marie. Sur un ton plus bas, le tenancier dit à Jean-Marie : "On ne dit rien à personne, je vous offre le camping"! Merci monsieur.

Jean-Marie est bien content d'être arrivé; la journée a été très longue. Il prend sa douche puis va en ville pour faire ses courses du soir. Il estime avoir perdu un bon kilo aujourd'hui. Il profite de ce bel après midi, alors qu'il est seul au camping, pour prendre un repos bien mérité.
La roue arrière de son vélo le laisse tranquille. Tout va bien pour lui comme pour le matériel.

Distance 120km    temps de selle 7h37    moyenne 15,7    maximum 49,5

Bonne soirée à tous.

19 juin 2018

Jour de repos à Châteaugiron. 18km Total km 816

Bonsoir à tous,

Excellente soirée que celle d'hier. Autour d'un caquelon, on a dégusté une bonne fondue bourguignonne arrosée d'un excellent vin de Bordeaux. Et pas n'importe lequel! Un Saint-Julien 2011 s'il vous plaît! (c'est un de mes préférés avec le Margaux!). La soirée s'est un peu prolongée et à 23 heures, le lit accueillait Jean-Marie pour un repos bien mérité.

Jean-Marie remarque qu'il a chopé une tique en haut de la cuisse. Pas évident de l'extraire lui-même. Ce matin, il lui semble en avoir perdu une partie mais il décide quand même de se rendre à la pharmacie. On ne rit pas avec ces petites bêtes! On ne peut rien pour lui, il doit voir un médecin. Il se dirige donc vers un cabinet médical où il reçoit un accueil plus que glacial. La secrétaire lui fait remarquer sèchement qu'on ne se présente pas comme ça chez ces messieurs, il faut un rendez-vous! Elle lui dit donc de revenir demain matin, à dix heures!

Jean-Marie se rend ensuite à l'office du tourisme où une charmante personne lui indique un médecin et lui donne même le numéro de téléphone. Il appelle dans la foulée; le médecin lui dit de passer tout de suite. Il s'y rend; çà a duré ... deux minutes! Apparemment, la tique s'est décrochée mais le médecin vérifie qu'il ne reste rien de la petite bébête ... Il n'y a rien, juste une rougeur qui ne plaît pas à cet homme de sciences. Il prescrit donc huit jours d'antibiotiques à Jean-Marie.

Retour à la pharmacie. Il commence son traitement tout de suite.
De retour à la maison, il secoue son lit et retrouve une minuscule tique bien vivante! Il secoue tout et même son sac de couchage. Il faut prendre des précautions. Ouf! Quelle matinée de fou!

Après-midi, Jean-Marie a été en reconnaissance en prévision de son départ demain matin. Il rencontre un cycliste qui lui regonfle son pneu arrière. (à surveiller!)
Il sait donc déjà que sa journée commencera par une déviation .... 
Encore une bonne soirée en perspective avant de reprendre la route.

Distance 18km

Bonne soirée à tous et à demain.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Publicité