Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

France et Europe à vélo

31 mai 2014

7ème étape : Saint-Denis du Maine - Nort-sur-Erdre. 117km Total 733km

Après une nuit froide et étoilée pendant laquelle Jean-Marie n'a dormi qu'un petit peu, il se lève au petit matin et replie une tente mouillée. Il ne pleut pas, mais le brouillard est tel qu'on ne voit pas à 100m. Et il fait froid! Tenue longue et lumières sont de rigueur.

Jean-Marie prend la route de Château Gontier. Jolie petite ville où il achète son pain. Il continue sa route avec un léger vent de travers, presque favorable. Il se dirige vers Segré qu'il évite et arrive à Candé vers midi. Il achète une orange et deux bananes ainsi qu'une carte générale du secteur.
A la sortie de cette ville, il s'arrête près d'un transformateur pour manger. Le soleil ayant fait son apparition, il commence à faire bon, et, avant de reprendre la route, il se met en court.
Ces jours-ci, il voit beaucoup de haras et de centres équestres.

Il passe à Freigné, Saint-Mars-la-Jaille, Bonnoeuvre, Riaillé et Joué-sur-Erdre; c'est long, mais ça roule très bien. Il arrive enfin à Nort-sur-Erdre après avoir passé trois départements. Il est en Loire-Atlantique.
Rien ne signale un camping dans le secteur. Jean-Marie se rend donc à l'Office du Tourisme pour se renseigner. Oui, il y a bien un camping; on lui explique la route pour s'y rendre, il est assez loin hors de la ville. Effectivement, le pancartage commence bien plus loin.

A 15h30, il arrive au camping. Le bureau d'accueil est fermé le samedi! Une affichette lui dit de s'installer, il payera demain matin ... Jean-Marie s'installe donc. C'est un camping superbe, les sanitaires sont même climatisés! Il fait beau, le linge sèche rapidement, un rêve!

Jean-Marie relève son compteur afin de noter son avancement : 117km avec une moyenne de 17,2! Bravo! 

Avec le retour du beau temps , le moral est au top. Pas d'ennuis mécanique non plus. Tout va donc très bien. Je vous souhaite une bonne soirée et un bon dimanche. Régine.

Publicité
30 mai 2014

6ème étape : Mamers - Saint-Denis du Maine. 111km Total 616km

La nuit est froide et sèche; Jean-Marie dort en pointillé. Ce matin, il ne pleut pas mais il fait humide et la tente est mouillée. Il faut quand même plier ce qui est fait à 6h30.
Départ en tenue longue et lumières.
Peu après la sortie de Mamers, Jean-Marie trouve une Voie Verte, ancienne voie romaine (rectiligne) qui rejoint la route de Fresnay-sur-Sarthe, jolie petite ville fortifiée où il trouve du pain et une carte régionale. Dans ce petit commerce de proximité, il n'y a plus de bananes ... Il en trouvera un peu plus loin.

Peu après avoir repris sa route, il fait bon rouler et JM se met en court. Le vent est quasi nul.
A 11 heures, il arrive à Sillé-le-Guillaume sous un beau soleil. Le terrain est bosselé mais la météo clémente donne des ailes... et il continue donc vers Sainte-Suzanne où il arrive péniblement tant c'est perché, vers 12h30. C'est un site magnifique, de type médiéval fortifié; un endroit idéal pour s'arrêter un moment. Jean-Marie y prend son repas de midi sans regarder l'heure, pour profiter un peu du soleil.

Il remonte ensuite sur son vélo et poursuit sur une route un peu plus plate vers Meslay-du-Maine. En passant à hauteur de Saint-Denis du Maine, un camping est signalé. Il se situe dans un décor de charme, près d'un lac, et surmonté d'un beau château que JM a pu visiter.
Il est 15h15, il a bien roulé, mais est content d'être arrivé; Après l'installation de son campement, il va faire ses courses pour ce soir. Le compteur marque alors 111km.

De 17 à 18h30, une averse orageuse vient un peu gâcher cette fin de journée, mais à 19h, il ne pleut plus et il fait bon. Je viens de voir la météo, apparemment, la journée sera belle pour notre cycliste.
Bonne soirée à tous et à demain. Régine.  

29 mai 2014

5ème étape : Breteuil sur Iton - Mamers. 84 km Total 505km

Enfin une nuit sèche! Les étoiles sont présentes pour veiller sur le repos de Jean-Marie qui a un peu dormi. Ce matin, il y a tout de même beaucoup d'humidité et il plie encore mouillé.
A 6h30, c'est le départ; il n'y a pas de vent, mais du brouillard. Tenue longue et feux allumés.

Jean-Marie se dirige vers l'Aigle où il achète le pain et les bananes. Il est dans le département de l'Orne. Il tombe un petit crachin gênant et le vent se lève ... contraire ...
Ce sont les collines du Perche, c'est donc assez bosselé. C'est non sans mal qu'il arrive dans une petite ville perchée (bien sûr) : Mortagne-au-Perche. C'est ensuite une succession de bosses en direction de Mamers. Il s'arrête à Saint-Jouin de Blavou, un tout petit bled, pour manger. Il fait enfin sec, et le soleil se montre timidement. Le vent, lui, est toujours présent.

Après encore quelques bosses, il entre dans le département de la Sarthe et arrive au camping de Mamers à 13h15 après 84km de route. Il n'y a personne; il s'installe donc rapidement et s'active à faire une grande lessive. Le camping est un vrai séchoir. A l'heure où il me parle, il me dit que tout est relativement sec.
Il apprécie le repos de cet après-midi, d'autant plus que le soleil est bien présent.

Le camping est superbe (3 étoiles). Excellent accueil du patron qui lui dit que c'est un camping "accueil vélos", donc, il bénéficie d'un tarif spécial : 4,5€.
Ce soir, JM savoure la douceur du temps, bien qu'un léger voile se lève. Espérons qu'il passera une bonne nuit et que demain lui sera aussi favorable, et même mieux. Bonne soirée à tous, à demain. Régine.

28 mai 2014

4ème étape : Dangu - Breteuil sur Iton. 98km Total 421km

Jean-Marie a dormi environ la moitié de la nuit. Dès six heures, il entend les gouttes tomber sur son toit. Vite, il se lève, range tout son barda et replie la tente avant qu'elle ne soit trop mouillée. C'est la course dès potron-minet! Ce qui lui permet d'être sur la route à 6h30, tous feux allumés.

La flotte attaque doucement. Qui va doucement va longtemps, c'est bien connu; effectivement, la pluie sera présente toute la journée. Au téléphone, je l'entends tomber sur la tente!

Jean-Marie trouve une Voie Verte qui l'amène à Vernon. Ce doit être une jolie petite ville sous le soleil ... Mais aujourd'hui, il pleut assez fort. Il est 9 heures. JM achète son pain et ses bananes.
A la sortie, après la traversée de la Seine, une montée assez dure lui fait mal aux jambes. Il arrive à Pacy-sur-Eure, toujours avec le vent contraire, et prend la direction de Saint-André de l'Eure où il casse la croûte dans un abri-bus. Il pleut toujours ...

Ensuite, il se lance bravement sur la route de Damville, le vent de face, et poursuit sur Breteuil-sur-Iton où il arrive à 14h45 au camping, sous une pluie soutenue. Il s'installe rapidement puis va faire ses courses pour deux jours (demain, c'est férié). 98km au compteur.
Malgré la météo défavorable (aujourd'hui, pluie et vent contraire), JM garde le moral. Il vous remercie pour vos encouragements que je lui transmets chaque soir.

N'oubliez pas de consulter la carte que ThéO met à jour dès que je lui donne les informations. Le lien se trouve à droite de votre écran.
Bonne soirée et bonne nuit à tous et à demain. Régine.

27 mai 2014

3ème étape : Salency - Dangu. 133km Total 323km

Jean-Marie a dormi en pointillés, ce qui lui a permis de constater qu'il n'a pas plu et qu'il faisait moins froid que la nuit précédente. C'est donc avec espoir qu'il se lève, mais force est de constater que tout n'est pas vraiment sec et qu'il faut encore replier humide ...
A 6h30, il sort du camping; comme le temps est couvert, il en fait autant ... tenue longue, vêtements de pluie avec capuche, toutes lumières allumées. Sans oublier le survêtement fluo qu'il ne quitte jamais dans la journée. Prudence oblige.

Le vent souffle de face et est assez fort, et ce durant tout le trajet. De plus, le terrain est assez dur, notamment les collines de Gisors.
A Saint-Just-la-Chaussée, Jean-Marie fait sa première halte pour acheter du pain et des bananes. Là, il "essuie" un léger crachin qui dure plus ou moins une heure. Le reste du voyage sera sec mais froid.
Peu après, à Nourard-le-Franc, il s'arrête pour manger.
La traversée de Beauvais lui laisse un mauvais souvenir : le pancartage inexistant l'oblige à se renseigner à plusieurs reprises pour trouver la route de Gisors.

Enfin, voilà Gisors en vue; à la sortie de cette ville, il fait ses courses et continue sa route vers Dangu où il espère trouver un camping. Aucune indication pour le guider ... Il arrête un taxi dont le chauffeur, bien gentil, lui indique la direction à prendre et, c'est en arrivant à l'entrée du camping qu'il voit la pancarte!!! Il est 18 heures! Que d'énergie dépensée à lutter contre ce vent! C'est à vous saper le moral ...

Ce soir, le temps est toujours couvert, mais il fait sec et venteux; Le camping est un vrai séchoir ...
Jean-Marie installe sa tente sur une bande de terre entre deux grands étangs.  
La mécanique et le moral ne posent aucun problème.
En regardant son compteur, les chiffres s'affolent : 133km et ... 9h06 de selle, sans compter les arrêts! 14,5 de moyenne, contre le vent, c'est quasi un record.
La circulation infernale n'a causé aucun problème, les conducteurs sont prudents et souvent, un petit coup de klaxon encourageant résonne à leur passage.

Espérons une meilleure journée demain, sèche, sans vent ( ou juste pour le pousser!), un peu plus chaude même si le soleil reste caché. J'y penserai en m'endormant! Bonne soirée à tous et à demain. Régine.

Publicité
26 mai 2014

2ème étape : Etréaupont - Salency. 105km Total 190km

La nuit quasi blanche et étoilée s'est avérée froide. Peu avant six heures, quelques gouttes tombent. Jean-Marie démonte en hâte et plie du matériel légèrement mouillé. La pluie s'intensifie  un peu. Tout est prêt à 6h30 et c'est le départ.

Vers 9 heures, les éléments se calment un peu; Jean-Marie arrive à Crecy-sur-Serre où il achète son pain (il a fait provision de bananes hier).
La pluie n'attend pas longtemps pour attaquer en force. Tenue longue et vêtements de pluie sont de rigueur et ce jusqu'à l'arrivée.

Le terrain est assez dur en première partie de l'étape. A leur passage, les camions arrosent copieusement notre cycliste qui n'en demande pas tant! Jean-Marie frôle Tergnier pour  arriver à Chauny, mais, peu avant d'arriver dans cette ville, il pleut si fort qu'il se réfugie sous un arbre pour tâcher de manger au sec. Il attend un peu, espérant que cela va passer, mais que nenni! rien n'y fait! Il faut se résigner à repartir sous l'averse.

C'est sous une pluie battante qu'il arrive à Salency, à 3km peu avant Noyon, où un camping est annoncé. Il faut crapahuter pour le trouver ce qui est fait à 13h30. Il se voit allégé de 12€ (contre 5,60 hier), avec un jeton de douche. Les sanitaires sont en réfection, c'est un vrai trou à rats dit-il. Le reste du camping est très bien. Il s'installe rapidement sous la flotte.

Les courses faites à Noyon, le compteur affiche 105km. Malgré le mauvais temps, il a tout de même bien roulé (16,1 de moyenne). Le vélo va bien, le moral aussi malgré la grisaille du ciel. Ce soir, Jean-Marie se régalera d'une boîte du maquereaux sauce moutarde, de jambon fumé et d'un camembert avec une bonne baguette, le tout arrosé d'un verre de vin.

Jean-Marie reste prudent pour la journée de demain : si  vers 10 heures, il pleut toujours autant, il restera sur place. Sinon, il prendra la direction de Gisors. Si vous êtes fidèles au blog, vous saurez ce qu'il en est.
Bonne soirée à vous tous et à demain. Régine.

25 mai 2014

1ère étape : Givet - Etréaupont. 85km

Bonsoir à tous,

Après une nuit agitée durant laquelle Jean-Marie a peu dormi, nous prenons le petit déjeuner habituel : des flocons d'avoine.  Une caresse à Fifi, un gros câlin à Princesse et c'est avec un peu d'appréhension que nous partons pour Givet vers 9 heures. 

ThéO nous rejoint vers 9h30; les vélos sont prêts, nous discutons un peu avec nos voisins qui souhaitent bon voyage à Jean-Marie et vers 10 heures, le départ est donné.
Jean-Marie et ThéO s'élancent pour la première étape. Le soleil est présent mais un léger vent de face les accompagne durant tout le trajet.

 Ils prennent la direction de Petit-Doische où ils empruntent le RAVeL jusqu'à Mariembourg. Puis, Couvin, Chimay, Macquenoise, Hirson et enfin, Etréaupont où nous arrivons vers 15 heures. Nous trouvons le camping très facilement, il est bien indiqué. Le compteur indique 85 km.

Jean-Marie est content d'être arrivé; il a trouvé cette étape très facile, plus facile qu'il le pensait. Il faut dire qu'il a de l'entraînement, mais, aujourd'hui, il avait, en plus, le chargement, ce qui ne facilite pas les choses. ThéO, lui, a beaucoup moins d'heures de vélo, donc, pour lui, ce fut une longue étape, mais il l'a faite avec courage et jusqu'au bout!

Après avoir installé sa tente, Jean-Marie prend sa douche puis nous mangeons ensemble. A 17 heures, ThéO et moi prenons le chemin du retour. C'est avec beaucoup d'émotion que nous laissons Jean-Marie seul. Mais, demain, il prendra la route et sera tout à fait dans son voyage.

ThéO me demande de vous signaler qu'il met la carte à jour chaque soir. vous trouverez le lien à droite de votre écran. Merci à lui.
Je vous retrouve donc demain pour connaître le prochain point de chute de Jean-Marie. Bonne soirée à tous. Régine.

24 mai 2014

Départ imminent.

Bonjour à tous,

Dans l'appartement règne une activité inhabituelle. Le vélo trône au milieu de la pièce; tout autour, les sacoches, les outils, les vêtements et le matériel de camping. Tout doit trouver sa place.

Au contraire de moi, Jean-Marie est un homme très ordonné. Il pose ses sacoches sur le vélo et les remplit de façon à ce que tout soit bien équilibré. Il accomplit ces gestes de façon quasi automatique; il a bien étudié la place de chaque objet afin de pouvoir mettre la main dessus dès qu'il le faut.

Voilà, tout est prêt! Le premier jour, comme je l'accompagne (en voiture), je transporterai la nourriture, mais ne vous y trompez pas, une sacoche est réservée à cet effet pour la suite!

Aujourd'hui, il fait bon, heureusement, cela permet à Jean-Marie de sortir pour rouler quelques kilomètres afin de tester l'équilibrage. Le test est positif : tout va bien. Maintenant, tout est prêt, l'heure du départ approche. Dès demain matin, la grande aventure commence.

Il y a quelques jours, une journaliste est venue aux renseignements. Il en résulte un article sur le journal l'Union l'Ardennais Givet. Si vous désirez lire cet article, il vous suffit de vous rendre sur ce site : http://www.lunion.presse.fr/region/departements/ardennes/givet C'est un avant-goût de ce que vous lirez par la suite et dès demain soir.

Comme toujours, je contacte Jean-Marie par téléphone vers 19 heures. Le temps de lui lire les commentaires que vous lui laissez, de prendre des notes sur le déroulement de la journée et de rédiger ensuite le message, je publierai celui-ci aux environs de 20h-20h30.

Bonne nuit à tous et à demain. Régine.

21 mai 2014

Aux armes, etc.....!

Bonjour à toutes et à tous .

Tu sais quoi ? affirmatif.  Et quoi d'autre ? No comment

Si je roule ?   ------------   Avec quoi ?       Rigole!

Si j'assure ?    -----------   des pédales      y vaut mieux!

Si j'suis fou ?   -----------   mais je l'sais !     Rigole!

Obsédé ?         -----------      VELO   !!!

 

     Après cette entrée Gaisbourienne, je vous présente mon parcours.

Il ne vous a pas échappé que l'Europe centrale est actuellement sous les eaux. Mon itinéraire risque donc d'être modifié en cours de route. Ce sera en fonction de la situation du moment. Par conséquent, j'ai prévu un itinéraire de rechange.

           PREVU :      Givet - St Nazaire, et Eurovélo 6. (c'est à dire de l'Atlantique à la mer Noire)

                             Donc : Givet - St Nazaire - la Loire - canal du centre - la Saône - le Doubs - Mulhouse - le Rhin - Bâle - Suisse - Allemagne - lac de Constance - le Danube - Autriche - Slovaquie - Hongrie - Serbie - Bulgarie - Roumanie ( delta du Danube-Tulcéa-Constanta).

                             Retour par le même chemin, avec quelques variantes, jusque dans les Vosges, région Munster-Gunsbach, où Régine et Théo me rejoindront pour quelques jours.

                              Puis les Vosges - Givet à vélo.

 

          RECHANGE  POSSIBLE :      A partir de la Slovaquie ou de la Hongrie, ce sera direction sud-ouest, pour passer en Slovénie, puis

                                                   en Italie du nord.  Le reste est inconnu.

                              Toutefois, le rendez vous dans les Vosges sera maintenu.

Départ le Dimanche 25 Mai vers 10h. 1° étape : Givet-Etréaupont (20km sud-ouest d'Hirson) environ 100km.

Retour en Septembre.

CE QUI M'ATTEND :       Beaucoup de rencontres jusqu'à Vienne, peux voir très peu ensuite.

                                    Les inondations, déjà pré-citées

                                    l'absence de campings après la Hongrie

                                    Les mauvaises routes en Europe de l'est.

                                    5 Pays hors zone Euro

                                    Les chiens errants en Roumanie

                                    D'énormes villes à traverser

                                    Les vols fréquents

                                    L'insécurité permanente

Voilà, j'espère avoir le même temps que l'année dernière en Espagne, c'est à dire 40° en permanence, sous le soleil exactement!

Merci de m'avoir lu, très bon été à tous. Buvez frais.

Merci à Régine toujours fidèle au poste .

Je vous aime

Vive l'empereur

Jean-Marie

 

 

 

 

20 mai 2014

L'heure du réveil a sonné ....

Bonjour à tous, amis blogueurs,

C'est avec plaisir que je reprends ce soir la rédaction de ce blog.
Cet hiver, le vent et la pluie se sont livrés de terribles batailles.
Notre héros n'aime pas trop ces éléments; donc, durant cette période mouvementée, il a pris du temps pour entretenir sa randonneuse qui en avait bien besoin. Vous me direz qu'il ne lui a pas fallu tout ces longs mois pour faire cela; certes, et justement, c'est la raison pour laquelle je suis de nouveau devant le clavier de mon ordinateur.

Effectivement, Jean-Marie ne se contente pas de travail manuel, il cogite beaucoup et, une idée géniale prend lentement consistance.
Dès qu'un rayon de soleil perce les nuages, le vélo est de sortie, les kilomètres s'ajoutent l'un à l'autre et, ce 20 mai, il y en a déjà près de 3000!.
A côté de cela, les cartes et l'écran sont étudiés avec minutie ... un projet fou prend naissance ... Ces derniers jours, l'entraînement s'intensifie ... Oui, si la météo est favorable, ce dimanche 25 mai, Givet vivra un nouveau départ.
Quelle est la destination? Cela, je laisse Jean-Marie vous en parler lui-même.

A très bientôt donc. Régine.

 

 

Publicité
Publicité