Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
7 juillet 2017

37ème étape : Georgenthal - Hohenfelden. 73 km Total kms 3282

La nuit est très chaude et il tombe quelques gouttes qui n'ont pas beaucoup dérangé Jean-Marie dans son sommeil. Ce matin, il plie sec et démarre à 7h25 alors qu'il fait déjà fort chaud.
A six heures du matin, sur la route, à l'entrée du village, choc frontal entre deux voitures. Beaucoup de casse, mais c'est évacué rapidement.
Une déviation oblige Jean-Marie à faire un détour pour se rendre à Ohrdruf où on lui a signalé un vélociste hier. Il y parvient assez bien. Il est bien accueilli par un jeune très sympa; en deux temps trois mouvements, il change la béquille. Jean-Marie profite de l'occasion pour acheter une bombe huileuse, celle qu'il avait emportée étant vide.
Et voilà, une nouvelle béquille pour la bécane du père Bonnard!

Il doit ensuite contourner un camp militaire. A Mülberg, un beau château médiéval bien rénové orne la ligne de crêtes; un peu plus loin, à Holzhausen, c'est une belle abbaye,  perchée elle aussi.
Une nouvelle déviation se présente ... Cette fois, Jean-Marie ne s'en préoccupe pas et il passe dans les travaux. C'est ainsi qu'il arrive à Arnstadt, ville assez importante où il fait ses courses du soir. Il s'arrête dans un abri bus pour manger. Au cours de ce repas, un chauffeur arrive, descend de son engin et s'approche de Jean-Marie pour manger une pomme dont il lui donne la moitié. Ils discutent un peu et ce monsieur est sidéré lorsqu'il voit le chiffre sur le compteur!

Il fait chaud; le temps est lourd et le ciel se charge. Cela n'empêche pas Jean-Marie de progresser. Il grimpe le col de Werningsleben, à 511m d'altitude. Ça monte bien, ce n'est pas trop dur, mais c'est long! Avec du coca comme carburant, ça va très bien! c'est alors la grande descente vers Hohenfelden. Jean-Marie cherche un peu le camping et finit par le trouver, bien caché dans une forêt. Il y arrive à 15 heures. Ce camping est immense, au point où les gens viennent aux sanitaires en bagnole!

Durant cette journée, le vent a été en majorité favorable; ce soir le temps est à l'orage. Effectivement, pendant notre conversation téléphonique, il se met à tonner et à pleuvoir, ce qui oblige Jean-Marie à se réfugier sous la tente.
Petite devinette : un seul vélo au camping ... c'est? c'est ?   ...

Quelques chiffres : 9,5€    73km    4h52 de selle    Moyenne 15    Maximum 54,5

Publicité
6 juillet 2017

36ème étape : Nußleshof - Georgenthal. 48km Total kms 3209

Je tiens à remercier Vanessa et Christophe de s'être occupés de notre petite Princesse pendant mes deux jours d'absence, ainsi que pour les nouvelles et les photos envoyées. Merci aussi à Coralie et Jean-Luc pour le très bon accueil. Enfin, merci à Théo, Olivier, Déborah et Louis de s'être déplacés pour venir me dire bonjour.

Une autre parenthèse pour ceux qui n'ont plus en tête le parcours de Jean-Marie. Il a bien expliqué qu'il abandonnerait un peu le Rideau de Fer pour se rendre en Pologne afin d'y visiter le camp où son père a été prisonnier .... Il reviendra plus tard sur son objectif initial.

Ceci étant dit, Jean-Marie a bien dormi, il démonte et plie sec ce matin. Il se rend à la réception pour huit heures ... Personne ... Il patrouille un peu dans le hameau et ne trouve rien ... Il considère qu'il a fait ce qu'il a pu et décide donc de démarrer, pour cette nuit, ce sera camping gratuit!
Il revient vers Wernshausen pour prendre la direction de Schmalkalden où il fait ses courses du matin. Il profite de cet arrêt pour prendre son petit-déjeuner. Il fait déjà très chaud, Jean-Marie roule en débardeur. Il doit traverser le massif du Thüringe wald; ça commence à grimper à partir de schnellbach et ça va durer quinze kilomètres pour arriver à 720 mètres d'altitude. Ce n'est pas terrible, mais c'est long. Il y parvient à 11h30. Ensuite, c'est une descente vertigineuse sur Tambach-Dietharz. Il s'arrête pour manger. Un lieu enchanteur : un kiosque surplombant un moulin à eau en fonctionnement.

C'est ici que les ennuis commencent. Jean-Marie perd ses lunettes de soleil; c'est un peu le même scénario qu'en Espagne, à moins qu'on ne les lui aie fauchées sur son vélo? Cela, on ne le saura jamais. Toujours est-il qu'il n'a plus de lunettes de soleil.
Il fait ses courses du soir au Netto de Tambach-Dietharz; il pose donc son vélo sur sa béquille, prend son sac et s'apprête à entrer dans le magasin quand un bruit le fait se retourner ... Fatiguée, la béquille a cassé net ...
Dans un magasin Rewe, il achète une paire de lunettes de soleil et une paire de lunettes de lecture; en effet, les siennes ont perdu une branche depuis un certain temps ...
Le manque de béquille le gène beaucoup, il faut toujours chercher un appui pour le vélo et cela n'est pas évident. Il espère trouver rapidement un vélociste afin d'essayer de régler ce problème.

Fort de tout cela, il arrive au camping très bien signalé de Georgenthal vers 14 heures. Il passe son après midi à tailler un morceau de bois en forme de fourche qui lui sert de béquille de fortune.
Une étape courte mais dure; il lui fallait absolument passer ce massif, très joli par ailleurs. Il fait encore très chaud ce soir. Jean-Marie reçoit toujours assez bien les radios françaises.

Quelques chiffres : 13€    48km    3h46 de selle    Moyenne 12,6    Maximum 51,9

 

<< < 1 2
Publicité