Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
4 juillet 2018

23ème étape : Neufchâteau - Athus. 67km Total km 2031

Bonsoir à tous,

 

La nuit de Jean-Marie a été calme mais une grosse averse vers six heures du matin l'oblige à plier mouillé. Il prend son petit déjeuner sur place puis il lui faut retourner à Neufchâteau pour reprendre l'itinéraire vers Arlon. Ensuite, il bifurque par une secondaire vers Tintigny.
Peu avant Rossignol, la route est barrée, impossible de passer. Une déviation est indiquée et Jean-Marie l'emprunte. Il traverse ainsi Mellier puis Marbehan. Il fait très chaud, mais ça roule bien. Il traverse la Semois à Tintigny et fait ses courses du matin à Etalle.

Le voyage continue avec ses montées et ses descentes. Jean-Marie se trouve actuellement dans la province du Luxembourg belge, magnifique région boisée et très vallonnée. Il s'arrête à Meix-le-Tige pour manger; l'orage menace mais ne se déclare pas. Le soleil brûle!

Il prend ensuite la direction générale de Aubange qu'il traverse vers 13 heures. Il traverse ensuite la quatre voies puis arrive à Athus. Il doit se renseigner à plusieurs reprises afin de trouver la bonne rue. Enfin, la voilà; alors qu'il monte vers la maison d Olivier, il s'entend interpeller "Salut Jean-Marie" ... Il se retourne et se trouve nez à nez avec Louis, chargé de l'accueillir. Très drôle! Il est 14 heures lorsqu'il pénètre dans la maison.

Soudain, Olivier arrive en voiture, il est en intempérie canicule! Il fait 45° au soleil!
Grosses retrouvailles donc, cela faisait si longtemps déjà! Une bière fraîche dans un premier temps désaltère agréablement. Le montage de la tente pour la faire sécher, ce qui va très vite! et enfin la douche bienfaisante.
Repos jusqu'à ce soir où toute la famille sera réunie devant un excellent barbecue.

Distance 67km     temps de selle 4h23     Moyenne 15,3     Maximum 48,5

Pour preuve que la Belgique n'est pas plate, le maximum atteint est énorme avec un vélo de 35kg! Sur du plat, cela s'avère impossible!
Jean-Marie va très bien, la journée a été bien moins éprouvante qu'hier!

Bonne soirée à tous.

 

Publicité
3 juillet 2018

22ème étape : Maurenne - Neufchâteau. 90km Total km 1964

Bonsoir à tous,

Couché tard ( en cause le match de foot!), Jean-Marie a peu dormi.
Hier soir, spaghetti bolognèse sauce maison. Excellent! Arrosé de rosé à volonté.
Ce matin départ à huit heures après un solide petit déjeuner. Comme chaque fois que l'on s'arrête chez des amis, il faut se quitter et cela ne se fait pas sans de l'émotion. Alors que dire lorsqu'on parcourt une région où l'on a vécu de longues et belles années. C'est donc le cœur plein de nostalgie que Jean-Marie rejoint Hastière où il prend le RaVeL qui l'amène à Agimont.
Super accueil de Robert et Françoise qui sont très heureux de le voir. Palabres durant trois quart d'heure. Mais voilà, il y a encore beaucoup de chemin pour arriver au camping de Neufchâteau. Il faut donc se séparer.

Jean-Marie prend la direction de Givet où il fait ses courses du matin au petit inter-marché de proximité. Il constate que le Lidl et le Aldi sont fermés définitivement! Que de changements en seulement deux ans! Il continue sa route vers Beauraing. Tiens, se dit-il, je vais faire une petit crochet pour rendre visite au vélociste, monsieur Scarcez. A l'entrée de la boutique, il s'écrie :" alors, ça roupille là-dedans!" L'effet de surprise est immédiat. Le patron et l'ouvrier n'en reviennent pas de trouver devant eux, Jean-Marie et son équipage! Ils sont sidérés! Ils le félicitent et le remercient d'avoir pensé à leur dire bonjour. Rencontre très sympa.

Jusque là, ça va. C'est maintenant que les choses sérieuses vont commencer. Jean-Marie quitte Beauraing par la grande côte de Pondrôme qu'il monte relativement facilement. Puis vient une succesion de montées et de descentes vers Wellin. Il traverse la Haute-Lesse et s'octroie le col de Transinne (Redu). C'est une longue, dure et interminable montée de cinq kilomètres; Jean-Marie n'en voit pas la fin! Il lui faut au moins une heure pour arriver au sommet! Que c'est dur aujourd'hui me dit-il! Il mange ses bananes afin de récupérer un peu d'énergie.

Jean-Marie traverse ensuite Libin, puis Libramont. Le soleil chauffe implacablement, c'est très dur. Ouf! voilà Neufchâteau en vue, le camping, le repos; encore un dernier effort. Mais avant, assoiffé, il s'arrête dans un bistrot pour boire un coca bien frais; ça fait du bien! Il file ensuite au camping, heureux d'être enfin arrivé. Hélas, quelle désillusion! il n'y a que des grues, du béton, des grillages ... Même les sanitaires sont fermés! Le camping est en pleine réfection, donc, fermé! Que faire d'autre que de chercher ailleurs ... Jean-Marie remonte donc en ville, fait quelques courses pour avoir de quoi se sustenter ce soir et se renseigne sur l'emplacement d'un autre camping. On lui en indique un à quelques kilomètres sur la route de Florenville!

Camping Spineuse ! il s'en souviendra! C'est un camping de hollandais, déjà la barrière de la langue. On lui demande 19€. C'est cher! mais bon, compte tenu qu'il a déjà beaucoup de kilomètres, qu'il est 16 heures, et surtout qu'il est vidé, que faire d'autre que d'accepter ... Il faut rester raisonnable! Il va donc s'installer. Le patron arrive à vélo et lui dit qu'il doit se déplacer car ce n'est pas l'emplacement des tentes!!!! Là, la moutarde monte au nez de Jean-Marie ( il n'est pas dijonnais pour rien!). Il est crevé et on vient encore l'emm.... pour un emplacement à 19€! Et juste pour une nuit???? Mais c'est quoi ça! Jean-Marie se met à vociférer si fort que l'autre remonte sur son vélo et s'enfuit sans plus! Ouf! enfin tranquille!

Ce soir, Jean-Marie est quand même calmé, mais on comprend qu'après une journée si dure, il ait pêté les plombs. Moi qui ai voyagé avec lui, je le comprend parfaitement.

Distance 90km     Temps de selle 5h51     Moyenne 15,2     Maximum 44,4

A part la fatigue et un peu d'énervement, tout va bien. Espérons une bonne nuit à notre pigeon voyageur. Demain, encore une étape vallonnée, même si d'aucun croient que la Belgique est plate!

Bonne soirée à tous.

 

 

 

 

2 juillet 2018

21ème étape: Wagnelée - Maurenne.90 km Total km 1874

Bonsoir à tous,

Après une bonne soirée passée dans le jardin de Théo, Jean-Marie a dormi en pointillé. Petit déjeuner ce matin avec Théo qui part au travail à 6h30. Jean-Marie rassemble ses affaires et démarre à sept heures sous un beau ciel. Il prend la direction de Fleurus qu'il traverse très facilement puis se présente au RaVeL à Fosses-la-Ville, à hauteur de l'usine à ciment; il est 8h30. Il a quitté la province du Hainaut pour entrer dans la province de Namur.

Ça roule impeccable. Jean-Marie garde le RaVeL et descend la vallée de la Molignée. Que de souvenirs ... Belle vallée, avec ses draisines et ses tunnels, ombragée, très agréable à parcourir. Il passe devant le château de Montaigle et plus tard, bute sur la Meuse à hauteur du château de Poilvache. Il prend alors la direction de Dinant et arrive chez Bernadette à 11h40. C'est avec son exubérance naturelle que cette dernière le reçoit. Ils sont super ravis de se revoir. Trois quart d'heure de discussion devant un très bon café juste comme Jean-Marie les aime. On parle surtout de ... Régine me dit Jean-Marie, Bernadette te regrette toujours beaucoup. Quelle plaisir de revoir cette personne, en bonne santé et toujours de très bonne humeur. Merci Bernadette.

Il faut se séparer car la journée n'est pas terminée. C'est avec un petit pincement au cœur qu'on se quitte. Jean-Marie appelle Pascal qui l'attend entre 14 et 15 heures. Il prend son repas de midi sous le viaduc de Dinant puis longe la Meuse en passant par Waulsort pour arriver à Hastière-Lavaux. La route est parfaite, refaite récemment, ça roule très bien. Il entame alors la côte de Maurenne, un très long faux plat avant la montée ardue vers le logis de Pascal. Le soleil darde généreusement ses rayons lorsqu'il atteint son but à 14h50.

Super accueil de Pascal, bière et douche bienfaisante. Ayant appris que Simone ne serait pas là demain, ils sont allés jusque Givet pour tout de même lui dire bonjour ... Hélas, ils ont trouvé porte close ... à cette heure, Simone faisait certainement sa sieste et n'aura pas entendu ... Dommage ... Jean-Marie lui met un mot dans sa boîte aux lettres. Ce sera pour une autre fois Simone, ne t'inquiète pas.

Ce soir, souper puis repos devant l'écran pour suivre le match Belgique-Japon. Jean-Marie est très content de sa journée, il a bien roulé et se sent très bien. Le matériel, lui, ne lui cause aucun souci. Il gardera un excellent souvenir de cette journée de visites.

Distance 90km    temps de selle 5h39    moyenne 15,9

 

1 juillet 2018

Journée de repos. 32km Total km 1784

Bonsoir à tous,

Après un bon barbecue, abrité sous le parasol dans le jardin de son hôte, (tiens, hôte est l'anagramme de Théo!!!), Jean-Marie a bien dormi. Ce matin, après le petit déjeuner, ils partent tout deux à vélo en reconnaissance de l'itinéraire que Jean-Marie doit emprunter demain pour rejoindre Fosses-la-Ville. Il fait bon rouler et ils rentrent juste avant la grosse chaleur. 44° au soleil me dit Jean-Marie ...

Alors que Théo prépare le souper, (le dîner pour les français!), Jean-Marie a le courage de se mettre en route pour une randonnée pédestre. Il rentre assoiffé après avoir parcouru une dizaine de kilomètres sous le soleil. Théo lui offre une bière bien fraîche. L'eau on the rocks est aussi au menu!

Belgique

Bière aux couleurs des Diables Rouges

 

Ce soir un dernier barbecue arrosé d'un Saint-Emilion 2006 avant de se coucher pas trop tard pour être en forme pour reprendre la route demain matin.... Les bonnes choses ont une fin!
Jean-Marie me dit :"Nous ne sommes pas les plus malheureux!"

Pour preuve qu'on ne se prive pas à Wagnelée :

Wagnelée jardin 2

   À votre santé disent-ils ...

 

Bon appétit à vous messieurs et surtout bonne nuit; demain, les choses sérieuses recommencent!

Bonne soirée à vous tous et à demain.

 

 

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité