Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
9 août 2010

Quarante neuvième étape : Kollm Km 5858

Relevé de la presse ce matin :

"La ville allemande de Görlitz, sur la rivière Neisse, était partiellement sous les eaux ce matin après qu'un barrage a lâché en amont, près de Radomierzyce, en Pologne, selon les autorités locales.
"Un raz-de-marée est arrivé en quelques heures sur la ville sans que nous puissions rien faire pour nous y préparer" et le niveau de la rivière est monté de sept mètres. A 40 kilomètres en amont, près de la frontière tchèque, une partie de la ville de Zittau était également sous les eaux ce matin."

Zittau? mais c'est là que Jean-Marie se trouve! Il doit prendre la direction de Görlitz .... Voyons ce qu'il nous dit.

Pour changer, il a encore plu une bonne partie de la nuit. Jean-Marie installe un système de protection devant sa tente avec son sac à gravats; il prend moins d'eau! tant mieux.
Il cesse de pleuvoir vers 6h30. Il plie sec et démarre à 8h30 après une nuit moyenne.
Il traverse Zittau, encore marqué par les inondations. Il prend la direction de Görlitz. Arrivé à Hirschfelde, où il y a la plus grosse centrale nucléaire d'Europe (il compte huit cheminées), une jeune femme le croise à vélo. Elle lui fait signe de s'arrêter. En s'appuyant de la carte, elle fait comprendre à Jean-Marie que la route de Görlitz est absolument impraticable et lui montre un itinéraire plus sûr par les collines de l'arrière pays.
Quelle bonne initiative a eu cette jeune femme!

Tout est sous eau à trente kilomètres en amont de Görlitz, pareil en aval. (Lorsque je l'appelle, Jean-Marie ne sait pas qu'un barrage a cédé; quand je le lui dis, il comprend!).
Il suit donc ce nouvel itinéraire. Les montées sont courtes mais dures. Ça fait mal aux jambes! Mais, il fait bon, c'est la campagne, Jean-Marie prend son temps.

Il passe à Reichenbach où il fait ses courses.
Il casse la croûte aux environs de Gebelzig et pousse jusqu'à un grand lac (le Talsperre Quitzendorf) et il arrive au camping de Kollm vers 15 heures et 90 km. Il reçoit un très bon accueil et est très bien installé.

Il a fait chaud aujourd'hui et Jean-Marie a très bien apprécié cette journée. Que de déviations aujourd'hui, et ça va encore durer des jours et des jours!
Jean-Marie devait passer en Pologne ... Va-t-il modifier son itinéraire? Nous verrons cela demain.

Camping : 8€


Publicité
Commentaires
T
En lisant tes aventures, on te comparerait presque à Noé: pluie, inondations, déluge, raz de marée, ....<br /> Bon, je l'admet, ton arche est un modèle individuel, et ne flotte pas (ce serait même plutôt un submersible), mais bon, tout comme Noé, je suis certain que tu LUI demandes tous les jours un peut de soleil. Celui-ci finira bien par arriver....<br /> Bonne route.
Répondre
L
Une pensée pour toi jean-marie! Bisous de Ben et moi
Répondre
M
Et bien JM tu as bien vécu cette journée lol . Théa et moi te souhaitons bon courage pour la suite. ps: j'espère que tu trouveras une nouvelle tente assez vite.<br /> gros bisous, Théa et coco
Répondre
Publicité