Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
4 juin 2013

4ème étape : Montmirail - Pont-sur-Yonne. Total km : 337

Jean-Marie dort en pointillé sous un ciel étoilé et ce vent qui ne veut décidément pas nous quitter ne lui facilite pas l'endormissement. Cela ne l'empêche pas de se lever tôt. Tout est sec pour un pliage rapide. Petit déjeuner vite avalé et à 8h20, en long, dans la fraîcheur du petit matin, il se lance dans une grande descente sous un pâle soleil qui ne chauffe rien!
Heureusement, le vent lui est favorable. Tout va bien jusqu'à la N4 qu'il emprunte sur 6 km. C'est une noria de camions; heureusement, la route est large. Il bifurque ensuite sur une petite route qu'il a déjà empruntée en 2008 et en 2012 et qui le mène à Villers-St-Georges. Il entre dans la petite épicerie pour acheter du pain et des bananes pour son déjeuner. Stupéfaction : la commerçante le reconnaît! Ils discutent un instant.

Vers 11h, il traverse sans problème la petite ville de Provins. Quelques kilomètres plus loin, il reconnaît, avec un peu de nostalgie, l'endroit où nous nous étions arrêtés l'an passé pour le déjeuner. Il continue sa route vers Longueville. Un peu plus loin, dans un bled, il repère un petit banc qui invite à une halte. Il mange tranquillement et se repose largement. Il profite aussi de cette pause pour se mettre en court.

Allons! il n'est pas encore arrivé, il se remet vaillamment en selle et poursuit sa route. Bray-sur-Seine. La circulation des poids lourds est de nouveau très intense. Mais, comme nous l'avons souvent remarqué, les chauffeurs de gros tonnage sont bien plus prudents que la plupart des automobilistes!
Pour ne pas mettre tout le monde dans le même panier sans discernement, il faut dire qu'il y a des gens sympas. Certains ouvrent leur vitre et lancent des "bravos"; d'autres, un petit coup de klaxon encourageant ... des comportements qui donnent chaud au cɶur

.

Enfin, une grande descente avalée à près de 60 km/h!, le conduit à Pont-sur-Yonne sous un beau soleil. A l'entrée du camping, pas besoin d'explications : il est reconnu de suite et on lui propose le même emplacement que l'an passé!
Il est 15 heures et il a aujourd'hui 86 km dans les jambes.

Un petit mot rassurant : au téléphone, Jean-Marie a la voix bien claire; on sent en lui le bonheur de ce qu'il fait. Il se sent très bien et le moral ne peut être plus haut. Il faut dire que cet hiver, qui a été extrêmement long, il n'a pu faire autant de vélo qu'il l'aurait voulu et le moral s'en est ressenti, la santé aussi d'ailleurs. Mais il est parti dans de bonnes conditions physiques, après une visite chez son médecin.

Quelle ne fut pas sa surprise de recevoir des encouragements d'un "ancien". Il vous remercie encore tous, comme chaque soir.
Bonne soirée et bonne nuit à vous tous et à demain.

 

 

Publicité
Commentaires
S
Du soleil... Qui donne le moral enfin! Félicitations papa, courage et bonne route. Je vois que tu deviens connu partout sur les routes de France! Bisous
Répondre
P
Salut Jean Marie, je te suis sur une carte que j'ai mis dans mon bureau et je pointe tous les jours. Amicalement. Pierre
Répondre
T
Rigole ... Rigole .... On compte mieux sur les côtes du Morbihan que dans la botte de Givet!!!!! Mais c'est bien la preuve qu'on suit bien! Merci à vous, et c'est valable pour vous tous qui lisez, si vous voyez une erreur ou une faute, signalez-le, cela profite à tous.
Répondre
T
Allez Régine, on sait que tu l'aimes ton Loulou ce n'est pas la peine de lui donner des kms en bonus sur le général (désarmé) on t'a vu, oh pardon on t'a lu, Rigole ...
Répondre
C
Coucou JM ses nous on pense fort a toi et t'envoyons de tres tres gros chaleureux bisous ThéA Julien et Coco.
Répondre
Publicité