Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
1 juillet 2013

29ème étape : Carrión de los Condès - León. Total Km 2535

Jean-Marie a peu dormi, pourtant, les étoiles étaient bien présentes pour veiller sur lui. Ce matin, il plie sec et se met en route à huit heures. Il fait beau.
En gardant la N120, il se propulse jusqu'à  Sahagun qui est une oasis au même titre que là où il a campé cette nuit. Alentour, c'est toujours le désert. Il y trouve des commerces et achète tout ce qu'il lui faut pour toute la journée. En sortant de cette petite ville, il entend crier "Vive la France", il s'arrête et voit trois pèlerins. Ils sont français et viennent de Toulouse. Ils discutent quelques instants puis chacun reprend sa route.

Un peu plus loin, peu avant El Burgo Ranero, JM casse la croûte sur un banc de ciment le long du camino. Rassasié, il se remet en selle et arrive à El Burgo Ranero. Encore un "Vive la France" lancé sur son passage. Il s'arrête : c'est un couple de personnes plus très jeunes qui vient du Vaucluse. Ils sont partis du Puy-en-Velay le 27 avril ...  Quelques instants pour converser un peu et pour se prendre mutuellement en photo, et le voyage continue.

Heureusement, il ne reste plus trop de chemin pour arriver au camping repéré hier soir sur la carte régionale. Le voilà à Mansilla de las Mulas. Ouf! il fait très chaud et il est déjà 14h, il est content d'arriver.
Horreur .....  Il sillonne le bled, se renseigne, la réponse tombe implacable : il n'y a pas de camping ici ....
Bon sang! on ne peut même pas se fier aux cartes? Pas d'autre chose à faire que de continuer. Le prochain camping se trouve à vingt bornes .... sous un soleil de plomb ... Le temps est à l'orage.

C'est en nage et en rage que Jean-Marie remonte en selle. Il stoppe quelques kilomètres plus loin dans une station service où il achète une nouvelle carte régionale et ... une canette qui n'a pas vécu longtemps!
Il demande au patron s'il y a bien un camping à León. Oui, il y en a un, et de le lui montrer sur la carte. C'est le coeur un peu (un tout petit peu) moins amer qu'il se remet en route vers ce havre tant désiré. Dix kilomètres encore. C'est pénible. Enfin, il arrive aux portes de León bien malgré lui. Le camping est bien signalé, mais il faut encore le gagner : il est situé sur un piton et domine la ville. C'est complètement fourbu qu'il y arrive à 15h30.

Fourbu, crevé même! Le soleil a tapé dur toute la journée, il n'avait pour se désaltérer que de l'eau tiède de ses gourdes qui lui servaient aussi à s'arroser la nuque afin d'éviter l'insolation. Fourbu, après 113 km dans de telles conditions, qui ne le serait pas!
Il a roulé d'enfer, avec une moyenne de 18,2, mais les vingt derniers kilomètres non prévus l'ont tué! Je pense que ce soir, Jean-Marie n'est pas à prendre avec des pincettes ...
Il est seul au camping, heureusement! il lui faut bien cette tranquillité pour se calmer. Il écoute toujours France Inter, mais il pense ne plus le capter demain. En chemin, il a encore vu des cigognes. A ce propos, merci Pierre pour l'explication.

Demain, vu les circonstance, JM se mettra en route et s'arrêtera au premier camping rencontré. Ce sera certainement une courte étape... A suivre.


Bonne soirée à tous et à demain. Régine.

Publicité
Commentaires
C
Décidément rien ne t'ai épargné même pas les cartes erronées, une petite question même s'ils n'aiment pas le camping sauvage les Espagnols sont peut être sensibles au courage, quand tu as une telle mésaventure n'est-il pas possible de demander un petit coin de terrain ? nous avions fait ça en Norvège et en général ça marchait, espérons que cette journée sera plus courte et plus calme que celle que tu viens de vivre et encore une fois chapeau bas devant ton courage. Bisous tournaisiens chaud enfin (21°) et pré orageux. Cat et Mo
Répondre
P
Salut Jean Marie, bon hier soir j'étais chez ma fille aînée pour fêter les 21 ans de ma petite fille ( qui est bien grande) donc je n'ai pas vu le blog. Donc je découvre ta journée de 113 kms suite à une carte mal renseignée , mais à qui peut on se fier !!!!<br /> <br /> Mais tu as surmonté l'épreuve , cela ne m'étonne pas de toi mais bravo quand même.<br /> <br /> La chaleur est donc au rendez vous alors pense à t'hydrater , bon j'arrete tu es grand. Bonne route . Bonjour à Régine qui relate merveilleusement bien ton périple.
Répondre
V
coucou pa, dur dur cette étape! tu es un vrai roc! Courage! tu dois en voir de beaux paysages... je vois que tu es raisonnable c bien. On t'embrasse bien fort!<br /> <br /> merci à Théo pour l'extrait de 2008! Rigole<br /> <br /> Van
Répondre
T
un mois de périple, 2535 Km, 69 ans . cherchez l'erreur ??? il y en a pas; il est fort notre J M , la passion dans l'âme rien ne l'arrête, même nous après notre périple de 2008 ou nous nous sommes rencontré à Jausier au pied de la Bonnette ou Pierre Yves notre fils cyclo voyageur du Cap nord sommes stupéfait de ce que tu réalises en ce moment, bonne route, bonne continuation et bon délire. La route est à toi , le blog à Régine et Théo et les commentaires sont à nous, je vous le confirme chers amis , vous qui suivez J M à la lettre, c'est un dur à cuire et le soleil Espagnol nous le<br /> <br /> mijote Allez J M et pour J M hip hip !!!!!!!
Répondre
T
Bonsoir à tous. Tout d'abord, une réponse à la demande de Jacques, à savoir si J.-M. prend son vélo sous la tente pour la nuit. A ma connaissance, NON. Par contre, confier la route à sa monture et piquer un somme !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Extrait du tour de France 2008<br /> <br /> <br /> <br /> Par Jean-Marie BONNARD le mardi 17 juin 2008<br /> <br /> <br /> <br /> J.-M. démarre à 7h30 et se dirige vers le col d'Aspin. Il est au pied du col à 7h45.<br /> <br /> -"Ce n'est pas un col facile mais pas trop difficile non plus." <br /> <br /> Anecdote : En montant le Col d'Aspin, J.-M. s'est surpris à dormir en pédalant!!! Il s'était assoupi et s'est éveillé en sursaut ... sur son vélo.<br /> <br /> <br /> <br /> Courage Jean-Marie, une longue étape sous un soleil de plomb, décidément, tu ne fais jamais dans la demi-mesure. Prend soin de toi, en espérant que tu trouve un camping pas trop loin. Après, il y à de nouveau quelques bosses.>:(<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt, ThéO.
Répondre
Publicité