Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
3 juillet 2013

31ème étape : Hospital de Óbigo - Villamartin de la Abadia. Total Km 2682

Nuit très perturbée par la proximité d'autres campeurs dans ce camping bondé. Cela n'empêche pas Jean-Marie d'être en route à huit heures après un pliage sec. Il reste fidèle à la N120 qui l'amène à Astorga vers dix heures. Pour trouver un magasin d'alimentation, il doit monter à la ville haute. C'est si dur qu'il doit mettre pied à terre! Des passages à 20%! C'est fou et impossible à franchir à vélo. Enfin il arrive et est récompensé par la vue d'une magnifique cathédrale. Clic, puis les courses du matin.


Maintenant, les choses sérieuses vont commencer. Il est temps pour JM de grimper les monts du León. La route qu'il prend fait partie du réseau secondaire, c'est à dire que le revêtement est très mauvais et qu'il n'y a pas de piste cyclable; en plus, le vent lui est contraire. Seul point positif, il n'y a pas beaucoup de circulation, mais ce n'est pas cela qui va l'aider! Il traverse de beaux petits villages typiques, avec leurs cigognes.
Péniblement, il arrive à Rabanal qui est en fait le départ du col. 15 km d'une montée très dure sous un soleil de plomb. Il faut boire et s'arroser pour prévoir l'insolation. Les gourdes se vident dangereusement. Quelque part dans la côte, il repère une source captée. De l'eau fraîche et pure. Mmmmm ça fait du bien! Il en profite pour refaire le plein de ses gourdes, ce qui n'est pas un luxe.   

Un peu plus haut, il fait la connaissance d'un couple d'allemands à vélo bien chargés aussi. Le courant passe tout de suite. On se prend mutuellement en photo.
Puis, une montée d'un kilomètre à 12% au moins, le propulse au sommet du col, matérialisé par un mât de Cocagne sur une butte de caillou et une vieille chapelle. On se croit arrivé, mais que non! Suit une petite descente et de nouveau une autre côte; en fait, le col est double.  Enfin, le voilà à 1530m d'altitude.

Après une descente vertigineuse d'environ une heure le voilà à Ponferrada. Une descente dont il ne voit pas la fin; des pourcentages pas possibles. Il n'ose même pas penser à ce qui arriverait si ses freins venaient à lâcher!
Dans cette ville, il perd au moins trois quarts d'heures à chercher un magasin. Il trouve enfin un Lidl où il fait ses courses pour le soir. Et ça continue ... que de temps perdu encore pour trouver la bonne sortie; sur les indications d'un indigène, il se retrouve tout à l'opposé d'où il doit se rendre! Au moins dix kilomètres de perte! C'est seul et après de longs détours qu'il trouve enfin la bonne route; certainement encore une dizaine de kilomètres! Le temps passe et la chaleur est terrible. Le moral chute légèrement.

Il arrive à Carracedelo puis, dans un bled paumé tout à côté, Villamartin de la Abadia où il y a un camping. Quelle journée éprouvante! La chaleur, les détours ... 95 km au total et, surtout, arrivée à 17h30!  
Après une bonne douche, le moral remonte vite. Jean-Marie n'est pas homme à se laisser abattre comme ça.
Ce soir, la chaleur est encore terrible; le linge est sec en à peine une heure. Enfin, il peut se reposer dans cet endroit beaucoup plus calme que celui d'hier; seulement quatre ou cinq personnes.

Demain sera encore une dure journée. Jean-Marie se renseigne auprès de la patronne du camping pour trouver un endroit où il pourra planter sa tente demain. De nouveaux cols en perspective ... Mais nous en saurons plus si nous sommes au rendez-vous quotidien.
Bonne soirée et bonne nuit à tous. Régine.

PS.: dernières nouvelles, édition du soir :  il n'y a pas que la CIA qui nous surveille;  depuis trois jours, les Russes visitent ce blog!

Publicité
Commentaires
C
C'est l'année des extrêmes, froid et pluie et puis canicule, courage au moins tu vois des paysages, on te souhaite une courte étape, pas de détours, pas de recherches de camping, ni de ravitaillement, prend bien soin de toi. Ta carte de Burgos est arrivée ce matin, un grand merci. Bisous tournaisiens moins frais mais toujours gris. Catherine et Monique
Répondre
V
Coucou à tous, effectivement nous sommes surveillés! lol. Sacré papa courageux! Chapeau, on est tous derrière toi. tu as l'air en pleine forme! Gros bisqous<br /> <br /> <br /> <br /> Sandra, j'ai bien lu ton mail, pas de pb, je vais faire ce que tu m'as demandé. Bisous à vous 2
Répondre
S
En parlant de russes... un petit coucou rapide de moscow où il fait une chaleur de dingue. Je n aurais plus internet à partir de demain car je prends le train et traverse tte la Russie. Donc, je souhaite à papa beaucoup de courage, nous pensons souvent à lui entre Espagne et bientôt Portugal. Si j'ai de nouveau le net je ne manquerai pas de venir lire les exploits de papa!!! A bientôt et surtout attention aux coups de chaleur.<br /> <br /> <br /> <br /> PS: merci de bien vouloir prévenir vanessa que je lui ai envoyé un mail. <br /> <br /> Bisous à tous.
Répondre
P
Bonsoir Jean Marie, Bonsoir Régine , encore une dure journée aujourd'hui avec cette chaleur et le recherche des magasins d'alimentation. Au fait te débrouille tu en Espagnol ou bien trouve tu des Espagnols parlant ou comprenant le Français ?? Bonne question n'est ce pas ?? Allez JM courage pour demain. Bonsoir à tous . Pierre
Répondre
Publicité