Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
13 juillet 2013

40ème étape : Praia de Quiaios - Martingança. Total km 3489

Encore une nuit tropicale, mais ce matin, la chance de plier sec. A huit heures, Jean-Marie est déjà en route. Pour traverser la ville de Figueira da Foz, il lui faut monter sur le rocher puis redescendre brusquement avant d'emprunter le pont de deux kilomètres qui enjambe le Rio Mondego. La traversée est spectaculaire, mais le temps bâché gâche un peu l'aspect touristique.
Il file plein sud avec un vent contraire. Il s'arrête à hauteur d'un marchand de fruits installé le long de la route pour acheter ses bananes. C'est alors qu'un crachin attaque! Au point où il doit mettre ses vêtements de pluie! Heureusement, cela ne dure pas.

Il mange peu avant Leiria, puis roule plein ouest vers Marhina Grande où il bifurque pour prendre la route de Nazaré. Il lui faut trouver un camping, c'est pourquoi il se rapproche du bord de mer ... (Z'étaient chouettes les filles du bord de mer ...) hum hum!  Bon, soyons un peu sérieux ... Comme il nous l'a déjà dit, les campings sont situés essentiellement le long du littoral. Et, c'est tout à fait par hasard qu'il en trouve un à Martingança.

Nombreux sont les bungalows, quasi pas de place pour les tentes. C'est alors qu'il y rencontre un couple de belges avec leur petit garçon, venant de Arlon, qui lui explique que ce terrain a été ravagé par une violente tempête. Tout le côté réservé aux toiles a été emporté; seul reste le côté en dur. Mais JM a quand même la chance de pouvoir y planter sa tente. C'est un peu spartiate, mais il y a l'essentiel : de quoi se doucher, des toilettes et aussi la possibilité de recharger ses appareils. C'est bien suffisant pour JM qui en a vu d'autres!

Il est pratiquement seul. Il fait ses courses au magasin du camping; il complétera demain matin en cours de route. Ben oui, JM a changé son plan de route : il ne fera pas de camp de base mais entamera la traversée du Portugal sud demain en faisant un crochet par Fatima. Il a repéré des campings pour les jours à venir. Aujourd'hui, il s'est déplacé de 99 km avec une moyenne de 16,8.

Le soleil revient timidement dans l'après midi, mais la soirée promet d'être chaude! En effet, le patron tient un bar-restaurant-karaoké. Bien qu'il soit assez éloigné de l'entrée du camping, JM entendra certainement les échos ...
JM s'interroge aussi sur la chose suivante : en journée, il ne capte aucune radio française, mais entre 23 heures et une heure du matin, il reçoit clairement Europe1 sur les grandes ondes ... Après une heure, c'est terminé! bizarre!!

Réponse à nos amis bretons : autant demander à un aveugle s'il voit clair!!!! Si Jean-Marie ne connaît pas la Super Bock, alors qui peut la connaître!!! Rigole!!!

Encore un grand merci à tous pour vos commentaires. Principalement à Totof, ton petit mot a touché JM comme tu ne peux pas savoir. Courage à Sylvie pour son pèlerinage. Bon dimanche à tous et à demain soir. Régine.

Publicité
Commentaires
D
Salut JM. J'ai eu un souci de flux RSS, et j'ai donc un petit retard. Je remarque que toi, bon samaritain dépannant avec fleur et délicatesse, c'est nouveau. Rappelle-toi : C'est la nuit, ma jeep embourbée, mon conducteur un novice, une roue AR-G crevée. Deux démonte-roues tordus. Ton char est 30 m. Je t'appelle à la rescousse. Premier essai, l'écrou ose te résister. Tu tombes ceinturon & veste pour .. 2ème essai, soulever à demi la jeep et .. casser net le goujon .. Là je te dis :"Essaye dans l'autre sens" et .. ça marche, facile. On avait oublié que, à gauche sur jeep pour cause d'auto serrage, les écrous de roues se serrent et se desserrent à l'inverse. Le lendemain, apprenant que tu étais présent, le chef de l'échelon m'a regardé d'un air fort dubitatif lorsque je lui ai raconté ma vaseuse histoire d'un défaut-paille dans ce goujon. C'était le temps de ta folle jeunesse. Souvenirs! Souvenirs! Bon courage! Denis
Répondre
T
2006 Nous traversions à vélo toute cette zone où tu roules actuellement, considérée comme la plus pauvre d’Europe, avec en prime les incendies, j’espère que depuis les eucalyptus ont repris vie. Notre plan pour rouler, c’était départ à 6H pour rouler jusqu’à midi, je ne sais pas comment tu fais pour rouler au-delà. Prend soin de toi mon bonhomme et bonjour à Fatima, j'ai bien connu sa mère. rigole Thierry
Répondre
P
Salut JM et bonjour Régine, aujourd'hui notre fête Nationale j'ai été scotché toute la matinée pour voir mon défilé. De plus j'avais un petit fils chez moi donc pas d'ordinateur. J'espère que tu auras bien roulé sans trop de chaleur et tu dois être près de Fatima ce soir. Bonsoir à tous. Pierre
Répondre
J
On pense tous à toi, profite de ce soleil de plomb !<br /> <br /> On te fait plein de gros betch de la part de la Belgique.<br /> <br /> Et vive la France en ce 14 juillet pour l'empereur <br /> <br /> Julien, Théa & Coralie
Répondre
T
Ton drapeau est bien utile pour trouver des francophones avec qui discuter en cour d'étape. Pour la radio, change de fourchette, la réception serra peut être meilleure. :)<br /> <br /> Profite bien du sud, bonne route et bon plaisir. 8)<br /> <br /> ThéO.
Répondre
Publicité