Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
4 septembre 2013

79ème étape : Briare - Pont-sur-Yonne. Total Km 7625

Jean-Marie n'a pas dormi beaucoup; cette nuit, un petit tour hors de la tente, un coup d'oeil sur le ciel et ... quelle beauté! Le ciel clair brille de toutes ses étoiles; même la Voie Lactée est visible. JM grave cette image dans sa mémoire tant elle et rare dans nos régions trop illuminées. Malgré ce ciel bien dégagé, la nuit est moins froide que les précédentes. C'est un matériel quasi sec qu'il replie ce matin avant de se mettre en route à 7h30, au moment où le soleil pointe à l'horizon.

Fort de la reconnaissance effectuée hier, il quitte Briare facilement et prend l'itinéraire étudié hier soir sur sa carte. Pas de chance, à peine trois kilomètres plus loin, la route est barrée ... La déviation ne lui dit rien qui vaille, mais c'est avec résignation qu'il la prend. Le voilà parti vers Gien, direction totalement opposée à celle prévue. Une pancarte signale le village de Arrabloy; JM n'hésite pas une seconde, il se lance sur cette petite route en sous-bois qui le conduit à La Bussière. Ouf, le voilà de nouveau sur le bon itinéraire.

Il arrive à Châtillon-Coligny; c'est le jour de marché. Des fruits, il y en a, de toutes les formes et de toutes les couleurs ... mais de bananes point! Ce sont les sacoches vides qu'il reprend la route pour atteindre Château-Renard. Il a beau sillonner le bled en tout sens, pas le petit bout de banane!!! Jour de diète??? La seule issue pour sortir de là est une terrible montée que Jean-Marie entame vaillamment; il prend quand même la peine de s'arrêter devant la mairie où il se prend en photo dans les fenêtres (souvenir, souvenir). Il poursuit la montée et arrive bientôt à Chuelles.  Ah! là, enfin, il trouve de quoi déjeuner!

Afin d'éviter les nationales et surtout la ville de Sens, Jean-Marie décide de prendre plein nord, donc, peu avant Courtenay, il traverse l'autoroute. Il traverse ainsi Saint-Hilaire-les-Andrésis, Chantecoq, Ervauville, Basoches-sur-le-Betz et arrive au lieu-dit Le Grand-Village, où un bel étang l'incite à s'arrêter pour manger. Il est tout juste en Bourgogne!

Il passe ensuite à Cheroy puis, prend plein est et se retrouve ainsi à rouler avec un vent de face. Il traverse quelques petits villages avant d'entamer la grande descente vers Pont-sur-Yonne. Depuis Cheroy, il roule à l'inverse de son itinéraire de 2008.
Il arrive au camping à 14h45, s'installe puis va faire ses courses pour ce soir. C'est la quatrième fois qu'il campe sur le même emplacement! Le patron le reconnaît, ils parlent du voyage de Jean-Marie. Quand celui-ci dit qu'il a fait le tour d'Espagne, l'autre lui dit qu'il est andalou. Jean-Marie est effectivement passé dans sa ville. La conversation devient intéressante ...

Jean-Marie est seul, la nature autour de lui, il rédige son journal dans la chaleur de cet après-midi. Quelle étape! 115 km et une moyenne de 17,1 !!!  Jean-Marie tient la forme!!!
Pendant ce temps, ThéO, lui, ne perd pas de temps; il visionne des centaines de photos afin d'en sélectionner quelques-unes. Ce soir, un troisième album est à votre disposition, à droite sur votre écran. Merci ThéO


Avis à tous.


C'est avec intérêt et admiration que nous avons suivi Jean-Marie dans son voyage, que nous l'avons encouragé souvent. Pour fêter son retour et célébrer dignement cette performance, nous vous invitons à un barbecue qui se tiendra dans le jardin de Maurenne le 28 septembre.
Rendez vous fin de matinée muni de vos grillades préférées ( l'apéro sera servis vers 12h - 12h30). Jean-Marie nous assure le liquide, je m'occuperai pour ma part des salades et accompagnements. Merci de me prévenir de votre présence, afin d'organiser au mieux cette petite fête. Notez qu'il y a quelques possibilités de logement, à réserver suffisamment tôt.


Ce jour-là, j'espère aussi pouvoir vous proposer, pour le prix de revient, le fascicule du blog. Si cela vous intéresse, prévenez-moi aussi, que j'en fasse imprimer en suffisance. Merci de votre compréhension.

Sur ce, je vous laisse regarder les photos et vous souhaite une bonne soirée. A demain. Régine.

Publicité
Commentaires
J
Bonjour JM, bonjour Régine et Théo,<br /> <br /> Un grand merci pour les photos (pour Théo). Un grand merci à Régine pour les commentaires. Un plus grand merci encore pour ce que fait JM et les belles émotions qu'il provoque! Un grand merci pour votre incitation.<br /> <br /> Mais je m'adresse à Régine, aujourd'hui, pour la remercier pour cette invitation. A ce sujet, peux-tu Régine, prendre contact avec moi et Marilou, via notre adresse mail, afin que je puisse recevoir quelques explications complémentaires pour cette apothéose du "grand tour d'Europe" de JM, en un peu plus de trois mois. Nous serons heureux d'être parmi vous tous, et de retrouver JM à cette occasion.<br /> <br /> J'attends avec impatience le petit mail de Régine, afin de pouvoir répondre et poser des questions sur ton adresse mail perso.<br /> <br /> Courage à JM pour ces dernières étapes, et en espérant encore de belles photos de ce magnifique défi relevé et pratiquement gagné à main levée, les deux doigts dans le nez (je rigole, car je me rends compte de la sueur dépensée pendant ce périple). Et je ne peux que répéter BRAVO, SCHÖN, BEAUTIFUL, MAGNIFICO, et tous les superlatifs possibles et inimaginables dans toutes les langues européennes et autres. Mais mes connaissances linguistiques sont limitées.<br /> <br /> Jacques et Marilou
Répondre
C
coucou jm bientot a la maison ..... vivement le 28 qu'on fete cela tous ensemble lol.<br /> <br /> bisous de nous trois juju thea et coco
Répondre
V
coucou, me revoilà, j'ai de nouveau un ordi, j'arrive à pic pour l'invitation dis donc! bien sûr nous serons là! je vous recontacte plus tard sur vos tél perso! <br /> <br /> Sacré père, tu es une vraie bête! je vais aller voir les photos.<br /> <br /> gros bisous à vous 2
Répondre
C
nous serons avec un "T' ce ne sont plus les mots qui manquent c'est aussi l'orthographe. Oups
Répondre
C
Et voilà que Jean Marie depuis quelques jours traverse des contrées que je connais bien, pas toujours de bons souvenirs mais c'est la vie. Quelle vitesse dans ta remontée, les mots manquent on ne peut dire que bravo, félicitations, on est babas, on croise les doigts pour que tu reviennes avant les orages annoncés, mais ça semble un peu juste quoique avec Jean Marie il ne faut s'étonner de rien. Bravo Théo pour les photos, nous seront de la partie pour le 21 alors Régine si tu sais nous retenir une chambre d'hôtes ou nous donner quelques adresses, ce sera parfait. Bon courage Jean Marie pour la fin de ton périple et gros bisous tournaisiens Catherine et Monique.
Répondre
Publicité