Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
5 juillet 2014

42ème étape : Simian - Cetate. 74km Total 4696km

Si la nuit n'avait été que tropicale, Jean-Marie aurait certainement bien dormi, mais voilà, en première partie, elle fut très agitée. Des chiens ont tourné bruyamment autour de la tente jusqu'à ce que Jean-Marie se précipite dehors en donnant un coup de shocker en l'air. Le bruit strident et surtout l'éclair les ont fait fuir et JM a pu se reposer un peu plus tranquillement. La rosée du matin l'oblige a replier mouillé. Le départ est donné à 7h30, déjà dans la chaleur. Si tard? eh bien oui, aujourd'hui, JM sait que l'étape sera courte, donc, il n'est pas pressé. Il doit jongler avec les emplacements des rares campings de Roumanie, il n'a pas le choix.

Avant Rogova, JM se paye 1,5 kilomètres de montée à 10% pour passer une colline, puis plonger sur le même pourcentage, sur une plus grande distance. C'est ensuite le plateau. JM se rend compte que des milliers d'hectares de bonne terre restent incultes, faute de moyens. Quel dommage!
Là, c'est la fin de la moisson. Partout des hommes et des femmes mettent le foin en tas à la fourche pour le rentrer avec des charrettes tirées par des chevaux. Jean-Marie se croit retourné dans son enfance lorsque ses parents accomplissaient les mêmes gestes dans les années 50.

Une voiture sur deux est une R12 des années 70. Il y a beaucoup de camions et les français ne manquent pas de saluer JM à coup de klaxon. C'est ainsi qu'il arrive à Cujmin où il mange et fait ses courses pour ce soir; le solide surtout, le liquide il en trouve en cours de route, et du frais!
JM fait la connaissance d'un suisse qui va à Constanta aussi. Mais lui, il dort et mange à l'hôtel! Le défi existe, certes, mais il n'est pas comparable!

Jean-Marie traverse une région de vignobles avant de se taper un "mur" à 12% sur 500m pour accéder au village de Cetate. Il doit ensuite se rendre au port et descendre une pente à 12/13% pour aller sur la rive du Danube. L'endroit, paradisiaque, fait resto, hôtel et accessoirement camping ... Un petit coin de pelouse entre deux bâtiments de style romain. Pas de douche, pas d'électricité. Heureusement, le Danube est à 25 mètres et sert de baignoire démesurée et de lessiveuse; pour recharger ses appareils, JM, débrouillard, a trouvé ce dont il a besoin. Encore une fois, il est seul.

Le patron du "camping" parle français. Il offre une bière à Jean-Marie et l'invite à goûter son rosé local. Bien sûr, JM accepte; il s'installe donc à une table et on lui apporte un pichet de rosé et un pichet d'eau pétillante. Que ça fait du bien sous cette chaleur! Lorsqu'il a terminé, JM veut payer. Pas question! tout est gratuit pour les cyclistes ... Il est vraiment reçu comme un prince! Il apprécie le calme et la tranquillité de ce coin d'éden. Quelques chiens s'approchent lorsque nous sommes en communication ... maintenant, il sait que son shocker est assez efficace.  

D'après les récits d'autres cyclistes ayant parcouru les mêmes routes, Jean-Marie craignait beaucoup de traverser la Roumanie. Jusque maintenant, il ne se plaint pas, même s'il a été coursé par des chiens. (Il me dit qu'il y en a partout, en toute liberté ...). Il est bien reçu partout, même si les campings ne sont qu'un coin d'herbe pour planter la tente. L'essentiel est qu'il soit en sécurité.
Comme je vous l'ai expliqué plus haut, les campings sont rares; les étapes seront courtes (74km ce jour) ou longues, ce sera selon. Il sera peut-être encore obligé de loger chez l'habitant ... Nous verrons cela dans les prochains jours.

Je vous souhaite une bonne soirée, un bon dimanche et vous retrouve demain soir. Régine.

 

Publicité
Commentaires
V
coucou, contente de voir que tu es très bien accueilli et que tout va bien (moral, physique et mécanique) mise à part les chiens errants. <br /> <br /> je t'embrasse fort. courage et à demain.
Répondre
S
Félicitations papa tu roules vraiment bien. Bon courage pour la suite bisous
Répondre
C
Voilà ma petite lecture du soir tant attendue après une longue après-midi de travail. Mais je ne manquerais ça pour rien au monde. <br /> <br /> Toujours ces foutus chiens, mais Jean-Marie est coriace donc pas de problème à ce niveau-là, ils ont trouvé leur maître ! <br /> <br /> Dingue de constater que la population vit encore comme à l'ancien temps ... C'est là qu'on se rend compte qu'on a beaucoup de chance, mais sommes-nous plus heureux pour autant ...<br /> <br /> J'admire l'hospitalité des habitants en tout cas.<br /> <br /> A demain et gros bisous ! <br /> <br /> Corinne
Répondre
T
Papa tu es un guerrier sur roues ! Je t'm ´´´´´´tof
Répondre
C
Si la Roumanie est aussi accueillante que dans les années 70, que ce soit en camping ou chez l'habitant tu seras bien accueilli, ils aiment les Français. Bonne route sans chiens errants
Répondre
Publicité