Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
16 juillet 2014

53ème étape : Oltenita - Giurgiu. 81km Total 5716km

Jean-Marie quitte sa "cellule" à 6h50. Le temps se nettoie de l'orage d'hier; JM voit le peuplier sur lequel la foudre est tombée hier soir, à quelques centaines de mètres de l'hôtel. Il fait frais mais bon.
A Căscioarele les difficultés commencent. C'est un village situé entre le lac Cătălui et un point haut. Ça grimpe bien; JM est encore dans une zone de vignobles. Résultat, une nouvelle descente spectaculaire suivie d'une montée à 8%.

Après avoir traversé une petite forêt, Jean-Marie rencontre deux jeunes français avec des vélos chargés, qui vont à Constanta. C'est un couple très sympa qui vient de Saint-Nazaire et avec lequel JM discute au moins vingt minutes. Pressés par le temps, ils ont pris le train en quittant la Serbie jusqu'à Giurgiu .... Mais cela ne retire rien à leur courage; c'est la première fois qu'ils partent à vélo! Ils n'ont pas choisi le plus court ni le plus facile! Bravo et bonne continuation à eux. A leur demande, Jean-Marie leur donne le lien du blog.  Le courant passe si bien entre eux et JM que se quitter est un peu difficile. Ils se prennent mutuellement en photo pour immortaliser cet instant.

A Băneasa, Jean-Marie achète des bananes, puis c'est de nouveau une succession de descentes et de montées à du 10% cette fois. Il récupère ensuite la route de Bucarest; c'est plat et tout droit, avec une piste cyclable jusqu'à Giurgiu. Il fait très chaud. JM visite plusieurs hôtels et autres points de chute possible avant de jeter son dévolu sur un hôtel situé à l'entrée nord de la ville. Pour 30€ il s'installe. Douche, lessive et courses.

Tout va très bien; trop bien peut-être. Au retour des courses, en rentrant son vélo dans l'hôtel, JM s'arrache le bras gauche à la porte. C'est superficiel, mais ça saigne quand même assez bien. Heureusement, JM a de quoi se soigner. "Ma maladroitesse a encore frappé" me dit-il; "Si je ne suis pas sur un vélo, je ne suis plus rien!" Rassurez-vous, un peu de peau arrachée, sans plus. Une fois épongée au mercurochrome, la blessure est moins impressionnante.

S'il a fait 81km aujourd'hui, JM sait que demain sera une bien plus longue étape. Il me dit que la plupart des gens qu'il croise et qui se rendent à Constanta, compte rentrer chez eux par avion. Lui, est très content de faire le chemin inverse. "Il y a tant de choses que je n'avais pas vues" me dit-il. En effet, pressé d'arriver au but, il est passé à côté de plein de choses qu'il découvre maintenant.
Ce soit, dehors, c'est l'étuve. JM dispose d'un frigo dont il use avec bonheur.
Sa moyenne, malgré les fortes côtes, ne baisse pas beaucoup : 17,9! Avec vent favorable, certes, mais quand-même, c'est une performance.

 

Publicité
Commentaires
O
Bonjour Jean-Marie,<br /> <br /> J'espère que tu vas bien. Toujours en train de pousser tes pédales! quel courage. Bonne continuation. On t'attend pour déguster les truites que je pêche. Olivier
Répondre
C
Encore une fois vive la tablette, on voit que tu es sur le retour, les étapes sont plus courtes mais pas moins riches, encore une belle rencontre, mais c'est quand même toi qui est seul et qui en plus fait le retour. Quelle drôle d'idée d'agresser un chambranle qui ne t'avait rien fait! Allez pour demain on te souhaite un bon vent car si j'ai bien lu l'étape sera plus longue, encore de belles rencontres. Ah au fait pour ton retour il faudra plutôt choisir du Bourgogne car 18 000 bouteilles d'un grand cru de Bordeaux ont achevé prématurément leur existence dans un fossé. Bisous tournaisiens. Catemo
Répondre
C
Coucou ! <br /> <br /> Encore une belle étape ! Une bonne moyenne, de belles rencontres, ... Tout se passe pour le mieux (hormis le petit bobo qui est bien peu comparé au mental de Jean-Marie) ! Que demander de plus ! <br /> <br /> A demain pour de nouvelles aventures qui me feront encore rêver ...<br /> <br /> Gros bisous !<br /> <br /> Corinne
Répondre
P
Bonsoir à tous les deux, et bien encore une bonne étape et une belle rencontre. Je pense que cela doit être magique. Quand à ceux qui reviendront en avion ils n'ont rien à t'envier c'est toi le plus fort. Et vive l'Empereur. A demain. Pierre
Répondre
Publicité