Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
21 juillet 2014

58ème étape : Simian - Donji Milanovac. 83km Total 6206km

Jean-Marie vient de passer sa 18ème et dernière nuit en Roumanie. La rosée du matin l'oblige à plier mouillé. Il quitte ce "camping" à 6h45 et se retrouve rapidement à Dobreta-Turnu Severin qu'il traverse sans problème. Il fait ses courses au Lidl, y compris l'eau car il n'a pas du tout confiance à l'eau du camping.

Peu avant de passer le grand pont pour arriver en Serbie, il fait cadeau des quelques lei qui lui reste à un couple qu'il rencontre sur un parking. Ils n'en reviennent pas et sont heureux de prendre des photos avec JM. Le voilà maintenant à la frontière. Le premier contrôle roumain se passe sans problème. Il traverse le pont; côté serbe, il se trompe de côté (il roule à droite!) et passe ainsi derrière la douane ... Personne ne le remarque! Connaissant le coin, il continue sa route; il est en Serbie.

Un peu plus loin, il rencontre Luc, un français, à vélo peu chargé. Il est venu par le train jusqu'à Belgrade puis se rend en Roumanie (pour un congrès pense JM) à vélo; il compte reprendre le train à Dobreta. Il a demandé à JM l'adresse du blog. Ils reprennent chacun leur route et JM fait une nouvelle rencontre : un couple de 50/60 ans à vélos chargés, qui vient de Thonon-les-Bains. Ils font un petit tour d'Europe. L'appareil photo est encore en action.

La chaleur est terrible; Jean-Marie boit énormément. Les Portes de Fer sont proches. Il doit monter une côte à 10% sur 2.400m avant la descente et le passage de quatre tunnels dont le plus long fait 371m, en tournant et non éclairé!
Il s'arrête à Golubinje pour manger à l'ombre d'un abribus plein de détritus. Quelques cyclistes "font" le col. Ça change de la Roumanie où il a dû voir un vélo de course en 17 jours!

Vers 13h30, il arrive à Donji Milanovac après une étape de 83km; il se rend directement chez ses logeurs du 03 juillet. L'accueil est chaleureux, le café est servi tout de suite. (En Serbie, on parle allemand, JM se débrouille assez bien dans cette langue. En Roumanie, c'est plutôt l'anglais que JM ne connaît pas du tout). Mais JM doit quand même se rendre au service du tourisme pour les formalités d'hébergement. Il revient ensuite retrouver "sa" petite chambre. JM s'amuse beaucoup de voir que tout le monde le reconnaît. Il est assailli de questions auxquelles il répond volontiers. Toujours 7€, douche à volonté et petit frigo à disposition. Ça change du camping d'hier!

37° à l'ombre à 14 heures, c'est l'étuve dehors. A l'intérieur, il fait très chaud aussi, mais pas question d'ouvrir la fenêtre, la chaleur entrerait et les moustiques avec!
Côté santé, aucun problème. A part ses médicaments habituels, JM n'a pas encore ouvert sa pharmacie, sauf pour soigner sa blessure. Celle-ci l'a encore titillé à cause de la chaleur, mais une croûte se forme lentement et, l'essentiel, pas d'infection!

Sur ces bonnes nouvelles, je vous souhaite à tous une bonne soirée. A demain. Régine.

Publicité
Commentaires
S
Quel courage que tu as de rouler sous cette chaleur, perso je ne pourrai pas! Bravo! C'est super toutes ces rencontres, je suis contente pour toi que tu puisses un peu partager et échanger tes péripéties avec autrui. Bon courage bisous papa. Un grand merci à Regine pour la tenue du blog à bientôt.
Répondre
V
salut pa, sympa tes logeurs je suis bien contente de voir qu'ils t'accueillent si chaleureusement. comme le dis Corinne tu deviens une vraie star... <br /> <br /> tout va pour le mieux c'est le principal, bon vent pour demain gros bisous à toi et Régine. Salut à tous!
Répondre
C
Coucou !<br /> <br /> Contente de voir que l'étape s'est bien déroulée ! <br /> <br /> Comme je le disais hier, Jean-Marie devient une vraie vedette ! :)<br /> <br /> En tout cas, une fois de plus de belles rencontres ... Que de beaux souvenirs pour Jean-Marie ...<br /> <br /> Que demain se passe aussi bien qu'aujourd'hui ! <br /> <br /> Gros bisous !<br /> <br /> Corinne
Répondre
P
Bonsoir Régine et Jean Marie, voila je suis de retour à la maison après 3 jours à Saumur voir le Carrousel et faire la promotion de notre amicale du 3° Régiment de Hussards. Alors JM toujours en forme , des rencontres et même la joie de ses logeurs à le revoir. Cela fait du bien de voir qu'il y a quand même des gens attachants de part notre monde de fous. Bravo JM et à demain. Bonjour à tous. Pierre
Répondre
Publicité