Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
13 juillet 2017

43ème étape : étape souvenir. 106km Total kms 3816

Gros orage le soir au camping, suivi d'un vent extrêmement violent. A une heure du matin, un fracas épouvantable met tout le camping en alerte; un arbre déraciné est tombé sur une caravane. Heureusement, pas de victime, uniquement des dégâts matériels. Inutile de dire que Jean-Marie n'a pas beaucoup dormi.
Ce matin, il allège le vélo au maximum; il n'emporte avec lui que le nécessaire et les choses de valeur. Le reste est enfermé dans la tente.

A 8h10, il se lance en direction générale de Görlitz. Il file littéralement, poussé par un vent très fort. A ce moment, Jean-Marie se dit que cà promet pour le retour. En cours de route, il prend un petit déjeuner rapide. Il n'a pas de temps à perdre car le trajet est long. Il arrive à Görlitz à 11 heures et fait ses courses pour midi puis se met à la recherche du pont-frontière sur la Neisse; il le trouve facilement. Ce pont traversé, le voilà en Pologne, à Zgorzelec.
Il se base sur les souvenirs qu'il a gardé des repérages faits sur internet avant son voyage pour s'orienter. Sur le terrain, c'est autre chose. Enfin, il reconnaît un rond point; un peu plus loin, un panneau  "Stalag VIIIA". Il va enfin y arriver! C'est vers midi qu'il atteint son but.

Il visite le site où se trouvent quelques vestiges et des tableaux explicatifs. Il fait le tour du camp à vélo; c'est très grand, l'appareil photo chauffe comme l'avait prévu Pierre.
"Dire que mon père était ici, prisonnier de guerre de 1940 à 1942" me dit-il. Il a été rapatrié sanitaire après s'être coupé le pouce avec une scie circulaire. Petit moment de nostalgie.

Jean-Marie mange sur place puis entame le retour qui s'avère laborieux avec le vent. En passant à Görlitz, il s'arrête de nouveau pour faire ses courses du soir, car, plus loin, il n'y a plus rien! Il rejoint le camping vers 16 heures. Mis à part le vent, la journée a été relativement bonne. Ce soir, le soleil est présent. Espérons pour lui une nuit moins mouvementée que la précédente.

Demain matin, il ne pourra quitter le camping que vers 9h, heure d'ouverture du bureau. Ceci uniquement parce qu'il doit régler sa note. Il a demandé avec insistance à payer ce soir, mais cela lui a été refusé! On ne paye que lors du départ! C'est vraiment du n'importe quoi! Mais bon, puisque c'est ainsi, il faut bien faire avec!

Quelques chiffres    106km    6h18 de selle    Moyenne 16,9    Maximum 44,9

Publicité
Commentaires
V
Moment de nostalgie... j'imagine. Je ne vais pas faire dans l'originalité si je dis une grosse pensée a notre papi! Courage. Bisous
Répondre
S
Une grosse pensée à papi... Attention à la traversée d objet en tous genres avec ce vent! Bonne continuation bisous
Répondre
P
Voila la journée souvenir est faite avec une centaine de kms vent favorable pour aller mais plus dur pour le retour. Bonne nuit et c'est reparti. Bonne journée demain . Bises à tous
Répondre
Publicité