Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
17 juillet 2015

5ème étape : Breteil sur Iton - Mamers. 82km Total 499km

La chaleur étouffante nous a empêché de dormir. Heureusement, un petit vent est venu nous rafraîchir en fin de soirée, mais sous la tente, l'athmosphère était intenable. Ce matin, nous plions sec et démarrons à 7h35 sous un ciel bâché. Nous descendons la vallée de l'Iton avec un vent défavorable qui ne s'apaisera pas de toute la journée. Vers 10h, le soleil daigne se montrer; pas pour longtemps, car un petit crachin attaque! Nous mettons en place nos protections pluie.

Nous franchissons non sans peine, les collines du Perche. Jean-Marie lutte contre ce vent de face qui ne désarme pas. Mes batteries sont les bienvenues! Certaines côtes sont dures. 
A Mortagne du Perche où nous devons grimper en ville haute, nous achetons des bananes et du coca.  Nous en profitons aussi pour poster une carte d'anniversaire pour Christophe.

Une succession de descentes et de montées nous amène à Jouin de Blavou où nous cassons la croûte, au même endroit où JM l'a fait l'an passé! Enfin, le soleil réapparaît assez timidement pour nous accompagner jusqu'au camping de Mamers où nous arrivons à 14h15 après 82 km assez durs  pour JM. Installation et courses sur place.  

Arrivés tôt, nous nous reposons. Tout va bien pour nous deux. Bonne soirée et à demain. Régine

Publicité
16 juillet 2015

4ème étape : Dangu - Breteil sur Iton. 93km Total 417km

Nous avons bien dormi! Pliage sec et départ à 8h15; il fait déjà chaud. Nous prenons la direction de Vernon où nous traversons la Seine après une descente vertigineuse. Nous y faisons nos courses pour midi (bananes- coca).
Ensuite, une grande montée pour reprendre le plateau qui nous mène à Pacy sur Eure. Le vent nous fiche la paix pour le moment et ça roule bien. La chaleur attaque dur. Jean-Marie, la peau déjà tannée ne craint rien. Moi, j'en souffre beaucoup : mes cuisses sont rouges et brûlent; je vais avoir de bons coups de soleil. Demain, j'envisage de rouler en long malgré le soleil, mais je dois me protéger.

Nous tarversons l'Eure et entamons une nouvelle montée sur le plateau. Nous nous restaurons à Saint-André, avec beaucoup de coca! Puis roulage sous le soleil jusqu'à Breteil sur Iton où nous faisons les courses pour ce soir. C'est sous une chaleur terrible que nous arrivons au camping vers 15h et 93km.

Une bonne douche nous requinque un peu. Comme nous avons le wifi, nous sommes heureux de vous transmettre les dernières nouvelles. Bonne lecture, merci pour vos commentaires. A demain. Régine.

15 juillet 2015

3ème étape : Carlepont - Dangu. 130km Total 324km

Pliage sec ce matin. Départ à 7h20 sous un fin crachin. Nous prenons la direction de Compiègne qu'il nous faut partiellement contourner par le périphérique, dans une circulaion infernale! Heureux de quitter cette route dangereuse, nous nous retrouvons sur la N31 où la circulation n'est pas moins dense! Nous serrons souvent les fesses!

Avant Clermont, nous coupons par les petites routes, plus calmes; nous y trouvons des côtes infernales comme le col de la demi lune : 6% sur 2,5km! Et surtout, la terrible montée de Noailles, encore plus dure. Repas de midi à Mouy, juste avant cette côte. Heureusement, nous avons trouvé des bananes, non sans mal et du coca qui nous a donné un bon coup de fouet.

Nous arrivons à Chaumont en Vexin assez tard; puis, courses du soir à Trie la Ville, au Leclerc local. La chaleur est de retour. Nous traversons Gisors et filons vers Dangu où nous arrivons au camping à 17h45, sur les genoux! Nous sommes épuisés, Jean-Marie est très énervé! Mais nous sommes tous deux heureux d'arriver! Vous comprendrez quand vous saurez que nous avons passé 8h20 sur notre selle pour avaler 130km.

Sur cette distance, nous avons dû utiliser la troisième batterie. Quelle bonne idée nous avons eu lorsque nous l'avons achetée!
Tout va bien, nous espérons bien dormir après ces efforts. A demain. Régine.

14 juillet 2015

2ème étape Etréaupont - Carlepont. 100km Total 194km

Après une nuit quasi sèche, nous plions sous un fin crachin. Les lumières sont donc de rigueur lorsque nous prenons la route à 07h30. Tout de suite, la grande montée de 6% sur un km nous réveille! Nous passons à Vervins, Marle, avec une succession de montées et de descentes. Le vent est encore contraire et asez fort. C'est péniblement que nous arrivons à Crécy sur Serre où nous faisons les courses pour la journée. En effet, cet après midi, les commerces risquent d'être fermés. La pluie a cessé et nous mettons notre linge d'hier sur les tendeurs pour qu'ils sèchent en roulant.

Je change de batterie à La Fère et nous continuons bravement. Peu avant Sinceny, nous nous arrêtons sur le bord de la route pour nous restaurer, il est 13h et nous avons besoin de manger. A défaut davoir trouvé un banc accueillant où on aurait pu se reposer un peu, nous mangeons debout ... (pain et bananes).

Le soleil apparaît! On croit rêver! Nous traversons Blérancourt et nous arrivons à Carlepont vers 15h30 et une étape de 100km!
Nous sommes contents d'arriver. Surtout Jean-Marie qui, depuis un long moment, souffre d'une douleur dorsale lancinante. Il est donc un peu fatigué. A part cela tout va bien. Ce soir, il fait bon, nous avons le wifi pour vous informer; nous sommes installés sur une terrasse du camping. Que demander de plus?.

Rendez-vous demain. Merci pour vos commentaires. Bonne soirée à tous. Régine.

13 juillet 2015

1ère étape Maurenne - Etréaupont. 94km

Sous les nuages, nous quittons Maurenne vers 9h. Coralie, Jean-Luc, Gabriel, ThéA et Maé sont là. Et Princesse aussi! Puis, de son jardin, notre sympathique voisine Cécile nous souhaite bonne route.  

C'est parti! Hastière, le Ravel jusque Mariembourg. Il ne fait pas chaud et le vent ne nous est pas favorable. Nous ne parlons pas beaucoup, mais les pensées sont nombreuses ....
Nous arrivons à Couvin où on se lance vaillament dans la longue et difficile montée. Le crachin se joint au vent pour nous rendre cette première journée désagréable. Nous tenons bon! Peu après Chimay, nous mangeons assez rapidement à l'entrée de Seloignes.
Nous passons en France sous la flotte et c'est l'arrivée à Hirson où nous faisons les courses pour ce soir. Nous prenons ensuite la route de Etréaupont où nous arrivons, toujours avec une légère pluie, vers 15h40 et 94 km au compteur. Nous montons la tente sous ce crachin que nous subirons jusqu'au soir.

Publicité
12 juillet 2015

Merci

Merci à tous ceux qui sont venus nous souhaiter bon voyage ce samedi 11. Le soleil était de la partie et nous avons passé une très bonne journée avec nos amis.
Demain, c'est le grand jour. Nous quitterons Maurenne vers 9h30 pour rejoindre notre premier campement à Etréaupont. Comme je vous l'ai déjà dit, j'alimenterai le blog tous les soirs, si le wifi est disponible. Si je ne suis pas au rendez-vous certains soir, pas de panique, les nouvelles arriveront certainement le lendemain. Toutefois, ThéO tiendra la carte chaque jour.
A très bientôt donc et encore merci à tous pour vos commentaires qui nous font toujours plaisir. Régine.

7 juillet 2015

Oyez oyez! C'est reparti!

Cette année 2015 verra un départ en tandem sur quatre roues, depuis Maurenne.
Il était initialemement prévu d'emmener Princesse avec nous, en remorque, ce qui, après essais, s'est rapidement avéré impossible.

Pourquoi cette date si tardive dans la saison?

Il nous a fallu nous caler sur les différentes visites à effectuer aux "4 coins de l'hexagone" et en déterminer l'itinéraire et les dates.

Prévisions :

Le lundi 13 juillet, départ de Maurenne.
Le 20 juillet, arrivée en Bretagne, à Mériadec, chez Thierry et Gisèle.
Vers le 01 août, passage chez Pierre, à Castillon-la-Bataille.
Vers le 07 août, arrivée à Tosse chez Vanessa et Christophe.
Retour par la Dordogne et visite chez Anne et Gérard en Bourgogne, fin août début septembre.
Puis retour plein nord vers Givet.

Moyens et mode de vie :  (comme d'habitude)

De camping en camping, sous la tente et repas froids.
Randonneuse (qui a déjà vécu mes périples de 2013 et 2014) pour moi, et VAE pour Régine, avec deux batteries de rechange pour un bon potentiel, notamment dans les régions montagneuses.

Nous nous dirons au revoir le samedi 11 juillet devant un petit barbecue des plus simples. Merci à tous ceux et celles qui voudront bien nous faire le plaisir d'y assister. Les absents très éloignés géographiquement, ou déjà en vacances, sont bien sûr excusés.

Le blog sera alimenté régulièrement par Régine (cela dépend de la disponibilité du wifi dans les campings). Vous pourrez ainsi suivre votre nouveau feuilleton de l'été!. JM

Publicité
<< < 1 2
Publicité