Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
4 juin 2017

4ème étape : Saint-Magne de Castillon - Sireuil. 101km Total kms 331

Après une bonne soirée et une bonne nuit, un solide petit déjeuner attendait Jean-Marie ce matin.
C'est à 7h30 qu'il quitte son ami Pierre pour une longue étape. Il fait frais (11°) mais le soleil est déjà bien présent.

La route de Puisseguin est assez vallonnée ... Ça réveille tout de suite! Jean-Marie passe sur les lieux du terrible accident d'autocar de l'an passé. Il constate que la route est tortueuse et très étroite. Il traverse ensuite l'autoroute A89 et l'Isle. La route est bonne.

Il arrive à La Roche Chalais où il fait ses courses pour la journée (dimanche oblige). Et c'est toujours dans ces moments là que le mal se réveille! Jean-Marie me dit qu'il se fait une raison ....
Il est dans le département de la Dordogne et passe rapidement en Charente.
Il arrive à Chalais où il trouve non sans mal la D20 repérée hier soir sur l'ordinateur et conseillée par Pierre. Dès lors, la route et très dure. Pour arriver à Saint-Félix, il faut grimper 7% sur trois kilomètres! A la sortie du bled, il avise un banc près du cimetière et, étant donné qu'il est déjà 13h, il s'arrête pour manger.

Puis la D20 devient la D7; c'est alors une succession de montées et de descentes. C'est dur et casse pattes comme dit Jean-Marie. Il se tape du 12% dans certains passages! Ça semble terriblement long, ça monte, ça descend, ça tourne et on ne voit pas la fin! En plus, il fait chaud (on ne va pas se plaindre, mais bon!). L'ordinateur de Pierre n'a pas donné les dénivelés!
C'est dur, certes, mais un peu plus court que l'itinéraire suivi en 2013.

Enfin, voilà Sireuil où il arrive au camping à 15h30, fatigué. Les gérants du camping ne sont plus les mêmes que les fois précédentes. Il fait donc connaissance et est très bien accueilli. Il retrouve même "notre" emplacement habituel ... Et il n'est pas seul, en effet, le chien du camping, un berger australien, lui tient compagnie. Et Jean-Marie apprécie!
Contrairement à chez nous, il n'a pas plu sur le parcours de Jean-Marie.

Quelques chiffres : camping 16,05€        101km    7h06 de selle    moyenne 14,1     maximum 47

Publicité
3 juin 2017

3ème étape : Saint-Symphorien - Saint-Magne de Castillon. 83Km Total kms 230

 

Bonsoir à tous,

Ah! on se croirait au paradis ... Jean-Marie fait la tournée de tous les saints!
Il quitte Saint-Symphorien pour dire bonjour à Saint Magne!

Sa nuit a été moyenne; les orages annoncés ne sont pas venus. Il plie sec et quitte le camping dans la fraîcheur à 7h40, sous un ciel bâché.

Il prend la direction de Langon. Le terrain est un peu plus bosselé que dans les Landes! Il est entré hier en Gironde.
Après la traversée de la Garonne, une montée à 10% sur 700m se présente. C'est dur! Jean-Marie la grimpe quand même sur le vélo, à 4km/h, à la limite de tomber. Mais il y arrive! Comme récompense de son effort, la pluie fait son apparition et ne le quittera plus jusqu'à l'arrivée.

Il s'arrête à Sauveterre et mange rapidement à l'abri d'un auvent de garage.
Après une succession de montées et de descentes, il traverse la Dordogne. Il est donc sur et sous l'eau!
Il arrive enfin à la hauteur du centre Leclerc de Castillon-la-Bataille, point de repère pour se rendre chez Pierre. Il n'a aucun problème pour trouver la maison de son ami et y arrive vers 15h.

Pierre vient le chercher en voiture et ils vont boire le champagne dans un restaurant où on clôture le repas de famille auquel Pierre participait. Bel accueil!
De retour chez Pierre, c'est la rédaction du journal de bord devant une bière (trop?) fraîche puis, la douche pour Jean-Marie tandis que Pierre se met aux fourneaux! Repas prévu : tourte au saumon et St Emilion 2009! On ne s'ennuie pas! (Aux dernières nouvelles, ils se sont régalés!)

rédaction du journal en bonne compagnie

La pluie cesse et Jean-Marie espère que son linge séchera avant ce soir, sinon, ce sera le séchoir sur le vélo en roulant demain.  

Quelques chiffres : 83km   5h44 de selle,   14,4 de moyenne    46,3 de maximum

Bonne soirée à vous tous et bon dimanche.

2 juin 2017

2ème étape : Morcenx - Saint-Syphorien. 74km. Total kms 147

Bonsoir à tous,

 

La nuit a été chaude et Jean-Marie a dormi en pointillés. A son réveil, il constate la présence d'un épais brouillard qui se dissipe lentement. Il plie sec tout de même et démarre à 8h30.

Il traverse Morcenx et prend la direction de Sabres où il arrive à 10 heures. C'est le désert total sur cette petite route et Jean-Marie se sent très petit dans l'immensité de la forêt.
Il arrive devant une station service; n'ayant pas de carte détaillée de la région, il demande sa route à un homme occupé à faire le plein. Pas de chance, c'est un allemand ... Il se débrouille donc et trouve tout de même sa route tout seul. Un peu plus tard, une grosse BMW le dépasse au ralenti; c'est l'allemand dont l'épouse prend Jean-Marie en photo au passage. Un petit signe d'au revoir et les voilà partis. C'est un petit intermède sympa.

A midi, il arrive à Luxey où il se restaure. Le pancartage est vraiment nul et il doit de nouveau se renseigner quant à la direction à prendre pour se rendre à Saint-Symphorien. On l'envoie faire un tour qui rallonge l'étape, ce qui explique le kilométrage

En fin de matinée, le vent fort est assez favorable mais le temps est à l'orage.

Il arrive au camping de Saint-Symphorien à 13h15. La tente se monte sans problème. Après la douche, il prend son vélo pour aller faire les courses à l'intermarché qui se trouve quasi en face du camping. Il descend de vélo et n'est plus capable de faire un pas! Il se repose un peu, remonte sur son vélo et regagne sa tente sans ravitaillement pour prendre des anti-inflammatoires. Un peu plus tard, il repart aux provisions; c'est pénible, mais il revient avec tout ce dont il a besoin.

Il remarque une tique au niveau du ventre et essaye de l'enlever avec la pince spéciale; elle est si petite qu'il n'arrive pas à l'avoir entièrement. Il termine le travail à la pointe du couteau. Cette fois, la petite bête est bien enlevée.

Au moment de se quitter, Jean-Marie me dit que le vent se lève; en effet, on annonce de l'orage. Mais ne t'inquiète pas me dit-il, ma tente est plantée sur un emplacement bien dégagé, loin des arbres.

Quelques chiffres : 8,70€ de camping   74km   5h20 de selle    16,1 de moyenne.

 

1 juin 2017

Première étape : Tosse - Morcenx. 73Km

Bonsoir à tous,

Jean-Marie prend le départ à 9h45, escorté de Vanessa, Rose (une amie) et moi-même.
La météo est très favorable, il fait bon rouler.

Nous prenons la direction de Soustons par la route étroite et très fréquentée. Des automobilistes très pressés, mécontents du temps "perdu" à nous suivre nous dépassent en nous invectivant généreusement à l'aide de leur klaxon rageur!
Après la traversée de Soustons, nous nous dirigeons vers Magescq; la circulation est heureusement plus fluide.
Peu après Magescq, nous nous arrêtons pour faire le point. 22Km au compteur ... Pour Rose, plus habituée au vélo en salle que sur route, nous décidons de nous séparer là. Jean-Marie continue donc seul sa route et nous faisons demi-tour, le coeur serré.
Nous rentrons à Tosse vers 13h sous un soleil ardent avec 46km au compteur.

Pendant ce temps, Jean-Marie roule vers Castets. Un vent contraire se lève et la chaleur est bien présente. Jean-Marie traverse Castets et dévore la piste monotone à la force des mollets. Il s'arrête juste avant la traversée de l'autoroute pour se sustenter puis entame les derniers kilomètres qui l'amènent au camping de Morcenx à 14h15.
Il fait très chaud lorsqu'il franchit l'entrée du camping. On le reconnaît et on lui indique le même emplacement que nous avions en 2015. Un emplacement à l'ombre, avec tables et bancs sous une tonnelle.
Il monte la tente sans problème et va faire les courses. C'est à ce moment que la sciatique lui rappelle sa présence!

Après une douche bienfaitrice et la lessive qui sèche très vite, Jean-Marie n'a plus qu'à se reposer. Le camping est quasi désert donc agréable pour le repos. Le moral et la mécanique sont au top me dit-il!

Voilà, Jean-Marie est replongé dans son élément; je suis certaine qu'il est heureux même si la route sera longue!

Nous coupons la communication non sans avoir parlé de Princesse qui, elle ne réalise pas encore la longue séparation.

Quelques chiffres : 73km, 4h24 de selle, 16,6 de moyenne, 38,7 de maximum.

IMG_0743_001

 

Départ devant la maison.

IMG_0748

26 mai 2017

Est-ce bien raisonnable?

Bonsoir à toutes et à tous

Tour d'abord, je dois vous dire qu'une sciatique très invalidante pour moi me pourrit la vie.

En effet, je suis incapable de marcher plus de 20m sans être obligé de m'asseoir!

Vous allez dire que çà commence bien! J'ai tout essayé, consulté plusieurs médecins, et aussi un ostéopathe. rien n'y fait.

Le seul plus réside sur le fait qu'à vélo, je ne sens plus rien. c'est la raison pour laquelle je décide de partir quand même.

j'ai conscience que la grosse difficulté sera de monter et de démonter la tente, et de faire les courses.

De toutes façons, rien ne changera, que je sois ici ou sur le terrain. Par conséquent, je démarre. La volonté fera le reste!

                            Mon programme :  L'ancien "rideau de fer". Départ de Tosse, plein Nord, Belgique, Allemagne, Lübeck sur la Baltique

                            Ancienne frontière entre les deux Allemagnes, incursion en Pologne , et visite de l'ancien stalag VIIIA, où était prisonnier mon père de 1939 à 1942. Retour sur l'itinéraire Tchéco - allemand, passage en Bavière à Utzehofen, où était prisonnier pendant 52 mois mon grand père maternel, de 1914 à 1919! Frontière Tcheco autrichienne, Bratislava, Hongrie, Slovénie, arrivée à Trieste sur l'Adriatique, et fin du "rideau de fer". De nombreux musées et vestiges seront visités et phtographiés!

            Ce sera pour moi un pélerinage aussi historique que familial, ayant connu tout çà !!!! Dois-je vous rappeler que j'étais en

Allemagne en 1962? La guerre n'était pas loin!!!!

                        Puis traversée de l'Italie du Nord, passage des Alpes (une rigolade pour moi m'a t'on dit!!) la personne se reconnaitra!

                        Retour à Tosse par le Sud de notre beau pays.

          A part çà mon cardiologue est comme moi, très optimiste!  Sans cette putain de sciatique, tout irait impeccable.

          Mais j'ai le moral et la volonté. J'ai conscience que ce sera dur, mais je suis assez fataliste (Vas où tu veux, meurs où tu dois)

                 Vive l'empereur, et merci à tous mes suiveurs.

                 Jean-Marie

 

                      

 

                

 

 

 

 

                                                         

Publicité
26 mai 2017

Nouvelle année, nouveau défi!

Bonjour à tous les fidèles de notre blog,

Depuis longtemps déjà, une petite graine a germé dans le cerveau de notre voyageur. Elle a grandit tant et tant qu'elle est arrivée à terme. Je lui laisse la primeur de vous décrire son nouvel objectif.
Tout ce que je peux dévoiler actuellement, est que le départ est imminent. Si la météo est favorable, le premier juin prochain, Jean-Marie quittera Tosse pour sa première étape.

Dès lors, j'alimenterai ce blog quotidiennement pour vous tenir au courant de ses péripéties. J'espère d'ores et déjà que vous serez encore nombreux à le suivre et surtout à l'encourager lors des épreuves qu'il traversera immanquablement.

Je vous remercie pour votre fidélité. A très bientôt donc. Régine.

Publicité
<< < 1 2
Publicité