Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
10 juin 2018

3ème étape : Saint-Symphorien - Saint-Magne de Castillon. 82km Total km 230

Bonsoir à tous,

Encore une averse cette nuit qui tient Jean-Marie à moitié éveillé. Ce matin, il passe l'éponge sur la tente puis se prépare au départ qui se fait à neuf heures sous un ciel menaçant. Il prend son petit déjeuner en roulant. Après Villandraut, il s'arrête au lieu-dit La Saubotte pour acheter du pain. La conversation s'engage avec le boulanger et un client qui semblent très intressés par son voyage.
Le boulanger, jeune, environ 35 ans, prend le fanion en photo et assure qu'il va suivre le blog dès ce soir. Bonjour et bienvenue à vous, monsieur, qui rejoignez les fans de Jean-Marie; n'hésitez pas à commenter!

Jean-Marie reprend la route, traverse Langon ainsi que la Garonne et entame avec courage l'infernale montée vers Le Pian-sur-Garonne. 10% sur cent mètres! C'est intense, mais Jean-Marie arrive au sommet sans problème; il en est étonné lui-même. Il est maintenant au milieu des vignes; la région est difficile.

Il arrive à Sauveterre-de-Guyenne avec la pluie. A la sortie de la ville, il avise un abri-bus et s'y réfugie pour pouvoir manger au sec. Il prend ensuite la direction de Blasimont sous un déluge ... L'équipement de pluie et le sac à gravats sont de sortie! Jean-Marie sera ainsi accompagné jusqu'à environ dix kilomètres de sa destination (Saint-Magne de Castillon). Cela lui permettra de sécher et de se présenter dans une tenue plus ou moins convenable chez son ami Pierre à 15h15. Ce dernier l'accueille chaleureusement, comme d'habitude, sous un beau soleil ...

Jean-Marie prend sa douche tout de suite avant de s'installer confortablement devant une bonne bière bien fraîche tandis que Pierre se met au travail pour servir, ce soir, un repas de roi.
Jean-Marie est en pleine forme et le matériel ne pose aucun problème.

Distance 82km    temps de selle 5h    moyenne 16,4    maximum 46,1

Connaissant l'hospitalité de Pierre, j'ai envie de chanter : " Qu'il fait bon chez vous maître Pierre, qu'il fait bon dans votre maison ..."
Profitez bien de cette soirée. A demain pour une nouvelle étape.

Publicité
9 juin 2018

2ème étape : Morcenx - Saint-Symphorien. 71 km Total km 148

Bonsoir à tous.

Jean-Marie a peu dormi car la nuit a été ponctuée d'averses. Ce matin, après un coup d'éponge, le matériel est encore bien humide pour le pliage. C'est toutes lumières allumées que Jean-Marie prend le départ à huit heures.

Le temps étant très incertain, il a pris soin de protéger son bagage avec un sac à gravats.
Il n'y a pas de vent. Jean-Marie s'engage sur la route de Sabres qui est excellente. Arrivé à Sabres, il fait ses courses du matin au proxi local et y prend son petit déjeuner composé de trois barres de céréales. Eh oui, il a abandonné l'avoine ... Les barres sont plus facile à transporter qu'un paquet d'avoine.

Il s'engage ensuite sur la route de Trensacq; la circulation est intense, il s'agit d'être très prudent.
La route pour rejoindre Sore est un peu moins bonne et se signale par une longue traversée du désert. En effet, sur trente kilomètres, il n'y a rien! même pas un hameau!
Jean-Marie parvient à Sore à midi, au moment où une grosse averse arrive. Il se réfugie sous une immense tente dressée sur la place de la mairie, qui doit certainement servir pour un événement municipal quelconque. Il profite de cet abri pour se restaurer.
Puis, c'est l'accalmie et même l'apparition du soleil. Jean-Marie en profite pour se remettre en route vers Saint-Symphorien. La route qu'il emprunte est excellente.

Il passe dans le département de la Gironde et remarque au passage que la forêt de pins, encore assez dense il y a quelques années, a encore diminué; partout, de grands affouages sévissent.
Jean-Marie arrive au camping de Saint-Symphorien à 13h30. Ce sont de nouveaux patrons, très sympathiques. Il s'installe en prenant garde de ne pas être sous un arbre (on annonce encore des orages), prend sa douche et traverse la route pour aller faire ses courses à l'intermarché qui se trouve juste en face du camping.

Il profite de la douceur du temps de cet après-midi pour se reposer et rédiger son journal de marche.

Distance 71km    temps de selle 4h38    moyenne 15,3   

Bonne soirée et bonne nuit à toi Jean-Marie et à vous tous aussi qui le suivez. Régine.

8 juin 2018

1ère étape : Hagetmau - Morcenx. 77 km

Bonsoir à tous,

 

C'est sous un beau soleil déjà chaud que Jean-Marie me quitte ce matin, à neuf heures. Après quelques photos, il monte sur son vélo et donne les premiers coups de pédale. Il s'arrête au sommet de la côte pour un ultime signe de la main, avant de disparaître ...

La direction générale est d'abord Mugron. La région est assez difficile, mais ça passe bien. Un léger vent favorable rafraîchi l'athmosphère. Après Mugron, une grande descente l'amène sur l'Adour où il arrive à dix heures. Le fleuve est jaune de terre et prêt à déborder. Il se laisse ensuite guider vers Tartas; c'est plat et les routes sont excellentes. La ville se traverse bien. Jean-Marie se sent très bien et il ne lui faut pas longtemps pour rejoindre Riom-des-Landes, jolie petite ville équipée de pistes cyclables.

Jean-Marie s'arrête en bordure d'une énorme serre blanche qui lui rappelle celles d'Andalousie, et prend sa collation de mi-journée. Bien restauré, il se remet en route et arrive bientôt à Morcenx qu'il doit traverser entièrement pour prendre la bonne direction afin de trouver "notre" camping perdu dans la verte à quatre kilomètres à l'ouest.

Jean-Marie y parvient à 13h30; les gérants le reconnaissent tout de suite! Après l'installation et la douche bienfaisante, il se rend en ville pour faire les courses du soir.
La journée a été chaude et le temps se maintien en cette soirée. Matériel et personnel ok!

Distance 77km    temps de selle 4h33    moyenne 16,9    maximum 45,8

Après les ennuis de santé qu'il a eu en début d'année, et surtout le manque d'entraînement, Jean-Marie appréhendait beaucoup cette première journée. C'est avec bonheur que je l'ai entendu me dire qu'il se sentait au mieux de sa forme. Il m'a promis de ne pas forcer, de faire une étape supplémentaire s'il se sentait trop fatigué. Pour cela je lui fais confiance. Bon vent à toi mon champion!

7 juin 2018

Départ!

Merci à tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur. Actuellement, j'ai une sensation d'étau qui se resserre, car le départ sera dans quelques heures. En effet, ce sera très dur de quitter Régine et notre petite Princesse. comme le dit très justement Théo, je n'aime pas les "au revoir". J'aime que ceux-ci soient les plus courts possible. Ceci tout simplement pour éviter un trop grand flux lacrimal!!!, les dernières heures étant terribles! Par ailleurs, les derniers essais de roulage ont étés faits, et il s'avère que tout va bien.

Encore, merci à tout le monde, vous êtes formidables.

Jean-Marie, reconnaissant

6 juin 2018

Autopsy d'un bon vivant

Salut à tous mes suiveurs, c'est ma tournée franco-belge.

Après un sale hiver et un printemps plus que maussade à tous points de vue (mauvais temps, déménagement, santé, moral)

et donc un entrainement bien insuffisant, je décide quand même de repartir. Certes, je n'ai pas la forme de l'année dernière,

mais par expérience, je sais que le plus dur est de démarrer. La première étape, est surtout dans la tête. Les questions se

bousculent! Quand le 1° bivouac est en place, c'est en principe gagné. Plus rien ne compte, que le voyage!

Là, tout change brusquement, je suis dans un autre monde, le mien!!!

                          Voilà. Sur ces fortes paroles et avec une météo des plus capricieuses, je décide de démarrer

vendredi 8 Juin. Vous connaissez en gros mon parcours. Je pense être chez Pierre ce Dimanche.

                          A très bientôt, et merci pour l'assiduité de tous mes suiveurs.

                                        Inchallah !     Jean-Marie

 

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité