Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
22 juin 2013

21ème étape : Saint-Justin - Orthez. Total Km 1841

Hier, je vous ai dit que ce mauvais temps pourrait saper le moral de Jean-Marie; J'entendais dans sa voix qu'il en avait marre. Mais c'était juste un coup de blues ... Il me certifie qu'il a le moral, et, ce soir, sa voix était bien plus claire et plus positive qu'hier ... Cela nous rassure.

La pluie a cessé de tomber vers 21 heures. Ce matin, la tente est encore humide; le plafond est bas et il fait froid. Il démarre à 7h30, passe à Villeneuve-de-Marsan puis Grenade-sur-Adour. Ce dernier est très large et de couleur terre, ce qui n'est pas étonnant vu la météo.
C'est le marché au village et Jean-Marie en profite pour faire le sien. Il continue par de petites routes jusque Hagetmau. Le pays est bosselé; c'est dur. JM a mal aux jambes.
Le soleil fait son apparition vers 11 heures. Inutile de dire que la lessive d'hier est déjà sur les tendeurs; ça commence à sécher.

Voilà Jean-Marie sur la D933 qui va le mener à Orthez. Cette route est aussi très bosselée : les Pyrénées ne sont pas loin!
A la sortie de Hagetmau, il avise une table de campagne le long d'un petit cours d'eau. Site bien agréable pour s'arrêter et manger son p... et ses b......!
Lorsqu'il reprend la route, il commence à faire un peu meilleur. Le soleil réchauffe!
Les bosses succèdent aux bosses et JM est content d'arriver enfin à Orthez car cette étape a été assez dure.

15 heures, à peine sur son emplacement, JM monte la tente et la fait sécher de tout côtés. Son linge est sec; il prend sa douche dans la foulée et pend son linge sur un fil bienvenu. Ce soir, tout est sec.
Ensuite, il se rend en ville pour y faire ses courses principales pour ce soir et pour demain, car c'est dimanche. Il espère quand même trouver un magasin ouvert demain matin pour le reste.

Ayant réquisitionné une chaise, il est bien installé et contemple les cimes bien enneigées des Pyrénées au loin. 
Pas une goutte aujourd'hui, on ne va certes pas s'en plaindre! Malgré un vent essentiellement contraire toute la journée, il a quand même parcouru 96 km; moyenne 14,7. Bravo l'artiste!

Le camping est calme, seulement cinq ou six âmes. Malgré quelques passages nuageux, le soleil est présent et il fait bon.
Si tout se passe bien, demain soir, Jean-Marie bivouaquera à la frontière espagnole.

Alors, à demain. Bonne soirée et bon dimanche à tous. Régine.

Publicité
Commentaires
C
Ouf du soleil, qu'il continue à t'accompagner dans ton périple et que les vents te poussent au lieu d'être contraires ça ne retirera rien à ton courage. Bon dimanche, bon vent et bonne route. Bisous tournaisiens( légèrement ensoleillés et en famille les Dunkerquois sont là. Catherine et Monique
Répondre
S
Coucou papa j'espère que tu aura du beau temps. Ce soir tu sera en Espagne félicitations je pense à toi bon courage bisous
Répondre
J
Bravo le sportif! Après une bonne nuit, le moral revient quand la pluie s'en va. Très bientôt l'Espagne! Et quand le soleil est là, la santé revient au galop et les km s'avalent plus facilement.<br /> <br /> Chez moi, en lisant les commentaires de Régine, j'en bave, et je ne fourni pas d'effort, sauf celui de tenter de remonter le moral quand il le faut. Mais est ce que cela est effectivement faire des efforts? Non! C'est comme toi sur le vélo, c'est tout naturel. Bravo mon ami. J'espère que le soleil restera en ta compagnie maintenant.<br /> <br /> Fais nous rêver avec tes exploits. Merci à St Jacques de Compostelle de m'avoir permis de rencontrer pareil pélerin; un modèle pour les jeunes, .... et les moins jeunes comme moi.<br /> <br /> Bravo, et encore bravo, et mille fois s'il le faut. Mais ce ne sera jamais suffisant.<br /> <br /> A bientôt pour d'autres commentaires.<br /> <br /> Jacques et Marilou
Répondre
P
Bien jean Marie, c'est très bosselé par là mais c'est magnifique les Pyrénées. Je connais bien cette région. Nous avons souvent camper avec la caravane à St Jean Pied de Port . Le beau temps revient. Esta bueno comme disent les Espagnols. Allez bonne route Jean Marie et garde le moral tu es le meilleur.. Bon dimanche à tous Pierre
Répondre
Publicité