Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
24 juin 2013

23ème étape : Saint-Jean-Pied-de-Port - Espinal. Total Km 1961

Quelques gouttes cette nuit et du brouillard ce matin, le matériel est de nouveau replié humide ...
Beaucoup de voyageurs interpellent Jean-Marie en lui demandant où il se rend et surtout, des détails sur son mode de vie durant ce voyage... Il a certainement dû en étonner plus d'un! Tout le monde lui souhaite bon voyage.

Il quitte le camping à neuf heures pour aller faire ses quelques petites emplettes. Il profite aussi de la présence d'un vélociste en ville pour faire vérifier la pression de ses pneus.
Vers dix heures, il quitte Saint-Jean-Pied-de-Port avec un petit pincement au coeur, tant cette jolie petite ville lui a plu. Il ne fait pas chaud mais le vent est légèrement favorable; c'est un plus.

La montée est assez facile jusqu'à Luzaide, à part une paire de S très durs. Puis une petite descente qui donne illusion pour ce qui suit! En effet, la fête est finie! ça se met à grimper assez durement sur les huit derniers kilomètres.
Jean-Marie s'arrête dans une boucle pour casser la croûte; il est midi. Il est rejoint par un cycliste hollandais qui s'arrête à sa hauteur : il n'en peut plus!
Jean-Marie reprend vaillamment la route et est dépassé un peu plus haut par un jeune qu'il a vu à Saint-Jean-Pied-de-Port. Il le retrouve un peu plus tard au sommet du col d'Ibañeta à 1057 mètres d'altitude. Il mange pendant que JM prend de belles photos. Il est 14 heures. Ce col est long de 18 km mais le pourcentage n'est pas excessif. Beaucoup de pèlerins le sillonnent à pied.

Jean-Marie quitte ce lieu pour descendre sur l'abbaye de Roncevaux, le temps d'une photo, il file vers Burguete puis Espinal, où il trouve un camping dans les environs. Il est 15 heures quand il s'installe. Plus tard, d'autres vélos chargés arrivent, ce sont des anglais.
Comme le camping se situe dans un endroit désert, Jean-Marie doit y faire le reste de ses courses.

Il a progressé de 38 kilomètres, mais, il ne démérite pas, car c'était dur. Ce soir, le ciel est bleu, mais, le vent qui souffle est froid.
Pour vous rassurer, Jean-Marie ne va pas au-delà de ses forces. Comme je vous l'ai déjà dit, il est à l'écoute de son corps et sentira bien venir le moment où il aura besoin de repos. Mais, sans atteindre ses limites, lorsqu'il trouvera de nouveau un site agréable, il s'arrêtera une journée.
Cependant, il vous remercie tous de vos conseils.
Bonne soirée à tous et à demain. Régine.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour mon petit papa,<br /> <br /> <br /> <br /> Du courage, que du courage tu as. L'Espagne n'est pas loin. Que de beaux paysages tu es en train de parcourir. Profite bien de ton périple.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et à bientôt.
Répondre
P
Bonsoir Jean Marie, tu as fait une bonne étape et la région est très belle. J'espère que tu vas trouver tes bananes en Espagne , rigole,.Bravo pour ton courage et ta tenacité. Bonne journée pour demain et bonsoir à tous. Pierre
Répondre
T
Salut J M, je ne te savais pas aussi susceptible à ce point la !! Parce que la France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique, Monsieur nous quitte pour l'Espagne, eh bien puisque tu es sur la route de St Jacques, souhaite lui le bonjour et va rejoindre tes frères, tu ne seras pas le dernier . Amen." Chaussée é" aux moines Rigole et bonne route J M . T G
Répondre
S
Demain tu ne sera pas loin ou même déjà dépassé les 2000 kms, oui monsieur... félicitations! franchement tu as la patate et je suis fière de ce que tu es entrain d effectuer. Contente que la cote Basque t ai plu.<br /> <br /> Je te souhaite du beau temps pour la suite. Bisous papa.
Répondre
Publicité