Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
28 juin 2013

27ème étape : Santo Domingo de la Calzada - Burgos. Total Km 2314

Après une nuit froide et un pliage sec, Jean-Marie démarre à huit heures. Il reprend la même route que hier jusqu'à Belorado accompagné d'un vent plutôt favorable. Il stoppe devant un bistrot pour se renseigner sur l'éventuelle présence d'un magasin d'alimentation.
Son fanion suscite la curiosité d'une dame d'un certain âge. "Vous êtes français?" demande-t-elle à JM. Après sa réponse affirmative , elle lui présente son fils : ensemble, il viennent du Puy-en-Velay à pied et se rendent ... à Saint-Jacques de Compostelle bien sûr! Ils invitent JM à boire un café. Il accepte volontiers, et le voilà engagé dans une discussion qui va durer au moins une heure; tout cela dans une franche rigolade. Le fils s'appelle Grégoire et est fort intéressé par le voyage de JM; Il lui pose plein de questions et lui demande l'adresse du blog. Sa maman a mal à un genou et ils attendent un bus qui les mènera jusqu'à Burgos où ils se reposeront une paire de jours avant de reprendre leur chemin. Ils comptent arriver à Saint-Jacques à pied!
Tout à coup, une tape sur l'épaule fait se retourner JM. Stupeur! C'est le hollandais rencontré quelques jours plus tôt dans le col de Roncevaux. Nouvelle rigolade...

Enfin, on se sépare, non sans avoir pris quelques photos. Jean-Marie va faire ses petites emplettes du matin avant de se lancer sur la route de Burgos. Arrivé à Villafranca, il avise un drôle d'équipage : un couple avec deux enfants en bas-âge et ... un âne. Ils sont en grande conversation avec un espagnol et JM se permet de les interrompre juste un instant pour leur demander s'il peut les prendre en photo. Résultat : clic ...,
Ensuite, ça roule bien, trop bien même, car une pancarte lui indique : "6% sur trois km" ... et juste après, "Travaux" ... Il fallait bien ça pour couper l'élan de notre courageux cyclo. Un ouvrier lui dit qu'il ne doit pas tenir compte des feux de signalisation. Il peut rouler à droite des balises lumineuses et passera sans aucun problème. C'est ce qu'il fait et tout s'est bien passé. Il n'a pas été gêné et n'a gêné personne.
C'est ainsi qu'il traverse le fameux col Pierto de la Pedraja et arrive au sommet, à 1150m d'altitude où il découvre une ancienne chapelle. Il est 12h30, il est temps de manger.

C'est le vent dans le dos et en légère descente qu'il arrive enfin à Burgos.  La quête du camping est engagée. Pas de pancarte; rien ne fait supposer la présence d'un camping dans les environs. Au hasard de ses recherches, il rencontre un homme dans une rue et se renseigne. L'homme trouve un bout de carton par terre, et se lance dans des explications tout en faisant un croquis. Avec ça, JM arrive sans encombre au camping situé à trois kilomètres de la ville, dans le lieu-dit Fuentes Blancas. Comme dit si bien ThéO, en Espagne, les campings, c'est la zone!

L'essentiel est qu'il peux planter sa tente. Le soleil a été généreux toute la journée. Après son installation, JM se rend en ville en reconnaissance. Il voit un vélociste et en profite pour vérifier la pression de ses pneus. Il rentre au camping et note 84 km supplémentaires avec une moyenne de 16,1.

Voilà encore une belle journée pour Jean-Marie; demain, il pense prendre une journée de repos. Il l'a bien méritée. nous lui souhaitons bon délassement. Il remercie tous les commentateurs, vos petits mots lui font chaud au coeur. Bonne soirée et à demain. Régine.

 

Publicité
Commentaires
T
Une deuxième journée de repos au bout de 2300 km en un mois de route, ce n'est certainement pas de l'excès ! En espérant que le soleil continue à t'accompagner dans les jours à venir, bonne route. 8-)<br /> <br /> <br /> <br /> ThéO.
Répondre
P
Bonjour Régine , Bonjour Jean Marie. Une étape qui s'est bien passée dans l'ensemble avec des rencontres et des photos. Aujourd'hui repos et donc un peu de tourisme avec des photos surement dans Burgos. Bravo Jean Marie continue ton périple tu vas y arriver les doigts dans le nez. A demain.Pierre
Répondre
Publicité