Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
6 juillet 2013

34ème étape : Palas de Rei - Santiago de Compostela. Total Km 2928

Nuit étoilée au climat tropical : chaleur et humidité. Pas évident de profiter d'un bon sommeil dans de telles conditions. Heureusement, Jean-Marie a pu plier sec ce matin. A 7h40, il commence à pédaler; ce n'est pas trop difficile, c'est quasi plat, suit une légère descente vers Melide. La suite est moins aisée, la route est assez accidentée jusqu'à Arzua, sans compter que le soleil chauffe déjà. Après une côte mémorable, il fait ses courses du matin.  

Toujours du plat, mais, on ne va pas s'en plaindre! Il fait de plus en plus chaud à l'approche de midi. Ensuite, le "camino" des cyclistes est détourné sur celui des pèlerins à pied, pour cause de l'aéroport tout nouveau. Ce sont des passages sous bois sur des pistes encaillassées, avec des pourcentages pas possibles. En effet, c'est à de nombreuses reprises que JM a mis pied à terre. C'est dur, très dur car la chaleur n'arrange rien.
Comme hier, sur le bord du chemin, une fontaine prise d'assaut est un cadeau inespéré et rafraîchissant. A côté s'est installé un marchand de fruits à qui JM achète deux oranges.

Le calvaire continue, et, tout à coup, sorti de nulle part, tout seul perdu dans la cambrousse, un bistrot!
Jean-Marie s'arrête et achète un coca : pas question de descendre une bière maintenant, il n'est pas encore arrivé. Tiens .... on dirait qu'il y a un camping. Le patron le confirme et lui signale qu'il est à sept kilomètres du parvis de la cathédrale de Santiago de Compostela.
C'est une bonne nouvelle, JM s'arrête là. C'est assez pour aujourd'hui. C'était dur. En sachant qu'il a parcouru 88 km , que le compteur indique 13,4 de moyenne, qu'il fait au moins 40°, qu'il n'y pas du tout de vent, pouvez-vous calculer le nombre de coups de pédales donné? ... Trêve de plaisanterie, avec ces données, on peut s'imaginer la difficulté du parcours, même pour quelqu'un de très bien entraîné comme JM.

Il s'installe puis décide d'aller visiter la ville. Une descente vertigineuse l'y propulse en un rien de temps. Il a du mal à trouver la cathédrale. Il se renseigne et enfin, la voilà! C'est grandiose, quelle splendeur! Il n'y a pas de mots pour la décrire. Beaucoup de photos sous tous les angles. Puis JM place son appareil pour essayer de se prendre devant l'édifice avec son vélo quand un homme lui propose son aide. Il est français.
On fait connaissance : C'est un ancien militaire de dix ans plus jeune que JM. Il était Lieutenant Colonel. Il propose le tutoiement à JM tout en se présentant : "je m'appelle Jean-Marie" ...  "Moi aussi" répond JM ... Rigole! Il vient à pied du Puy-en-Velay et rentrera bientôt à Rennes où il réside. L'adresse du blog passe de la main de Jean-Marie à celle de Jean-Marie ...

Bon, il est temps de penser aux choses sérieuses, demain, c'est dimanche, il faut prévoir le ravitaillement pour deux jours donc. Il achète des cartes postales et doit faire au moins cinq boutiques pour trouver des timbres. La ville elle même est escarpée. Enfin, il a tout ce qui lui faut; il est temps de rentrer. Tiens, la grande descente de l'aller s'est transformée en montée! Pffff dur dur de réintégrer son gîte! Bon on y est.

Jean-Marie est fatigué. Il se repose. Mais chez lui, même lorsque le corps se délasse, le cerveau, lui, n'arrête pas pour autant. Il pense ... Ben oui, ... quand on arrive à Saint-Jacques, on doit brûler tout ses oripeaux ... Attention, le cerveau de JM fume ... ça travaille dur là dedans ... Subitement, il se lève, place son vélo au bon endroit, installe l'appareil photo, se déshabille, garde juste son casque et ses godasses, saute sur son vélo au moment où l'appareil se déclenche! Réussie en une fois la photo! Bravo!

Maintenant, soyons un peu sérieux. Cette semaine s'est montrée particulièrement éprouvante. Le camping est agréable, demain, ce sera une journée de repos. Alors, JM, nous te souhaitons d'en profiter au maximum.
Bonne soirée à tous et bon dimanche. Régine.

Publicité
Commentaires
M
Un petit coucou pour te souhaiter un bon repos bien mérité. Profite de ta journée de repos. Que de belles choses tu dois voir malgré la chaleur mais mieux vaut ça que de rouler sous la pluie.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous d'encouragement mon petit papa.<br /> <br /> Bisous à Régine et Théo;<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt
Répondre
P
Bonjour Régine et Jean-Marie, En lisant ton reportage chaque soir, j'ai l'impression de vivre en direct le Tour de France et celui d'Espagne. Je suis émerveillé par le courage de Jean-Marie et sa détermination malgré les embuches sur son chemin. j'attends ma nouvelle voiture la semaine prochaine et j'espère aller faire un tour à Givet. Bon dimanche à vous deux. Pierre Moreau
Répondre
V
CASQUES ET CHAUSSURES!!!! mdr! bien joué! On veut tous voir la photo!!! <br /> <br /> près de 3000 km! Tu dois être fier de toi et tu peux l'être. La cathédrale doit être magnifique. Profite de cette journée de repos bien méritée! J'ai bien reçu ta carte de Burgos. Une de plus sur mon frigo, je les affiche toutes. Je te fais des gros bisous. Merci à Régine et Théo qui assurent derrière comme d'habitude<br /> <br /> D'ailleurs, je compte sur toi Théo pour nous faire un sacré montage avec cette fameuse photo à son retour...<br /> <br /> Van
Répondre
P
Bonsoir Jean Marie et Régine, et voila tu es arrivé à St Jacques de Compostelle, qui était un but pour toi mais pas le but final. Donc repos et visite dans un camping qui te plais. Et ensuite direction Gibraltar. Bravo JM. Bonne soirée à tous. Pierre
Répondre
J
Bonsoir JM, et bonsoir Régine,<br /> <br /> Bravo à notre sportif! Un petit coup de pédale vers Santiago de Compostelle, mais un grand coup de pédale vers Gibraltar! (Ce n'est pas Apollo 11, mais les exploits de JM!). JM, profites bien d'un bon jour de repos, le jour du Seigneur. Tu l'as bien mérité. Bravo pour les rencontres. Quand JM rencontre JM c'est évidemment pour échanger des souvenir de pèlerinage (pour l'un à pied, et pour l'autre, à vélo). Je constate que le soleil ne te quitte plus. C'est bien, mais j'ai l'impression que pour toi il y a quelques degrés de trop (on est jamais content!). C'est vrai que les efforts, tu ne les comptes plus, mais c'est dur la vie de sportif.<br /> <br /> Je ne peux que m'incliner devant ce Dieu de la pédale! J'en reste bouche bée! Bravo et bonne continuation. BON REPOS DOMINICAL!!!!!!!!!<br /> <br /> A bientôt pour d'autres messages et profites bien de ton temps libre demain pour récupérer des nouvelles forces.<br /> <br /> Un grand bonjour de Marilou, qui t'envoie ses BRAVOS les plus sincères!<br /> <br /> Jacques le Belge.
Répondre
Publicité