Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
28 juillet 2013

54ème étape : Maro - Puente del Río. Total Km 4925

Nuit très chaude. Ce dimanche matin, Jean-Marie est déjà en route à huit heures. Il n'y a pas un souffle de vent.
Comme prévu, la route est très bosselée sur une vingtaine de kilomètres. Certes, c'est très beau, mais c'est très dur! Mais comme dit Jean-Marie ... "J'ai l'habitude"!
Et, pour corser un peu l'histoire, un tunnel est annoncé : le Cerro Gordo long de 850m. Il est bien éclairé et possède une belle piste cyclable. Quelques kilomètres plus loin, un second tunnel est annoncé : Punta de la Mona, 350m; éclairé mais pas de piste cyclable. La route suivie par JM est une succession de falaises et de plages bordées d'hôtels de luxe. Il y a aussi quelques phares, et, sur les hauteurs des tours bien plus anciennes. Jean-Marie pense qu'elles ont pu servir au Télégraphe Chappe ... Mais là n'est pas notre problème ... il faut continuer son chemin et ... traverser un troisième tunnel : Cabo Sacratif, 250m. Puis c'est l'arrivée à Calahonda où il casse la croûte du pain qu'il a acheté chez un chinois à Salobreña.

Pour accéder à Calahonda, il faut grimper une terrible côte. Ensuite, passage d'un quatrième tunnel de 350m, éclairé aussi mais sans piste cyclable! Pas rassurant ...
Ensuite, ça grimpe encore très fort, sous un soleil implacable. Presque arrivé au sommet, un cinquième tunnel  ... interdit aux vélos ... C'est malin! ils auraient pu prévenir au pied de la côte! Pas d'autre issue : ou on fait demi-tour, ou on fonce! Pas question pour Jean-Marie de redescendre ... Il fonce. La route devient grosse autoroute ... avec piste cyclable ... Quelle contradiction .... Pourquoi aménager une piste cyclable si les vélos sont interdits .... C'est espagnol ça! Qu'à cela ne tienne, JM en est affranchi. Il franchit ces 850m suivi tout de suite d'un sixième ... 650m, moins bien car pas de piste cyclable. Mais ce n'est pas cela qui va ralentir JM; il continue sur sa lancée et, lorsqu'il sort du tunnel, c'est pour constater que l'autoroute se termine : elle n'existe que pour la traversée de ces deux tunnels!!! On croit rêver, mais JM n'a aucun regret d'être passé outre de l'interdiction!

Vient ensuite une très agréable descente vers La Mamola, descente qui ne manque pas d'offrir à JM son septième tunnel de la journée ... 250m, une rigolade!
Il s'arrête ensuite sur un point de vue. Deux voitures y sont stationnées. JM entend une voix de femme qui dit "Tiens, un français" ... La conversation s'engage. C'est une famille de Haute-Savoie, d'origine marocaine. La dame prend JM en photo et JM demande s'il peut les prendre aussi, c'est ok, mais seulement la gent masculine! ... Ils offrent une demi-bouteille d'eau très fraîche. Merci pour JM, heureux de boire autre chose que l'eau chaude de ses gourdes.

Après, la route est plus plate et très agréable; elle épouse la côte jusque à Adra où JM cherche son camping.
Depuis un certain temps, la côte est envahie pas d'immenses installations. C'est un genre de serres géantes recouvertes de plastique blanc. JM pense que ce sont des plantations d'arbuste. C'est moche et ça jure énormément avec l'environnement. C'est vraiment dommage. Après s'être renseigné, il devrait trouver son camping dans ce genre d'univers ... Mais pour cela, il lui faut encore parcourir quatre à cinq kilomètres jusqu'à Puenta del Río où il arrive à 16h30 avec un vent tourbillonnant terrible.
Je l'imagine en train de monter sa tente, seul, avec ce vent : cela doit être haut en couleurs! ...
107 km ce jour, pour se retrouver enfermé dans un enclos dont il a même la clef!!! Il a promis une photo!
Nous fermons l'enclos ici et souhaitons une bonne nuit à Jean-Marie ...

Bonne soirée à tous et à demain. Régine.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
Bonsoir à tous. Grande nouvelle: demain, un 5000 mètres intéressant. Pardon, cela c'est en athlétisme. Ici on parle vélo, et ce sera les 5000 km de JM en 55 jours! C'est un mini tour d'Europe, avec la France, l'Espagne, le Portugal, la Grande-Bretagne, avant le retour en Espagne, vers la France. Avec cela, des trajets à vélo sur des autoroutes avec piste cyclable (inconnu en France!!!), des tunnels avec piste cyclable où les cyclistes ne pourraient pas passer, des passages en bac, etc... Et tout cela, c'est JM qui le fait. <br /> <br /> Le champion est en pleine forme, car pendant son tour (de force et pas de France), il fait de nombreuses rencontres. Je crois que Régine se fait du soucis en apprenant cela au téléphone?<br /> <br /> Mais bientôt les retrouvailles. Alors JM, encore quelques petits efforts pour ensuite retrouver les petites gâteries (à vélo?, sous la tente?). Non, je ne veux pas être indiscret, mais toutes nos félicitations encore pour ce que tu fais et montres aux plus jeunes. Bon courage, et n'oublie pas de soigner ton corps d'athlète! (Qui va piano, va sano)<br /> <br /> Bonne continuation! et bon vent!<br /> <br /> Jacques et Marilou, les Belges de l'étape de Recoumène.
Répondre
C
Dis Jean Marie quand vois-tu le bout du tunnel; Humour de 23 H désolée chapeau pour tout ce que tu fais, tous nos encouragements pour la suite. Gros bisous tournaisiens. Catherine et Monique
Répondre
P
Bonsoir Régine et Jean Marie. Belle étape avec de nombreux tunnels que tu adore ( rigole) Mais ce soir camping privé , tu as la clé on ne se refuse rien !!! Mais tu es formidable de courage et de volonté. Bravo champion. A plus Pierre
Répondre
Publicité