Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
19 juillet 2014

56ème étape : Zăval - Cetate. 117km Total 6048km

Spectacle son et lumière hier soir pour Jean-Marie : l'orage fut long et sec. Il quitte Zăval après une nuit quasi blanche. En effet, une vedette locale est venue donner un concert au bar du camping. Il a duré une grande partie de la nuit. Sous sa tente, JM entendait tout, c'était pas mal, mais bon ... il n'avait pas besoin de ça! Lorsque les humains se sont décidés à faire silence, ce sont les chiens qui ont pris le relais! Un autre concerto dont JM se serait bien passé!  

Vers 6h35, JM démarre; il fait déjà chaud et il y a un petit vent ... contraire. Ce matin, les chiens sont très agressifs! Le shocker les arrête net; c'est très efficace et cela rassure JM. Partout, dans les villages traversés, on lui fait signe, on lui souhaite bonne route et on crie "vive la France". Manifestations émouvantes qui font chaud au coeur.

Jean-Marie est sur la route de Calafat. C'est très loin; les kilomètres s'égrènent lentement ... cette route semble si longue à JM. De plus, la chaleur n'arrange rien. A Bistret, il retire 100 lei pour terminer son séjour en Roumanie. Il est presque midi lorsqu'il arrive enfin à Calafat. La traversée ne lui pose pas de problème; il trouve un magasin d'alimentation où il fait ses courses de la journée. A la sortie de la ville, un immense pont suspendu permet de passer en Bulgarie; tout est très bien indiqué. Mais, bien sûr, JM reste en Roumanie.

La route en travaux à l'aller, est presque terminée; c'est du bon travail. Jean-Marie s'arrête devant une station service où il mange à l'ombre. Une voiture s'arrête à sa hauteur et quatre jeunes en descendent. Une femme lui pose des tas de questions. C'est vrai que JM a l'air d'un routard au long cours... et de manger ainsi assis par terre interpelle certainement les passants. Mais bon, comme dit JM, "Je vis comme un sauvage et j'aime ça" et "Je suis heureux comme ça, je ne donnerais pas ma place pour la leur". . Les jeunes sont estomaqués par les chiffres que JM leur donne.   

Tout cela est très bien, mais JM n'est pas encore arrivé. Il boit un coca acheté à la station et se remet en route. L'effet bananes-coca est immédiat : ça roule dur et, comme JM a changé de direction, le vent, si ténu qu'il soit, lui est favorable. Il arrive dans les travaux déjà signalés à l'aller. Plus de problème maintenant, à part quelques feux. Il faut noter que les roumains font d'énormes progrès dans le réseau routier.

Le ciel se charge grave ... dommage car ça roule d'enfer. La chaleur est telle que les chiens sont complètement amorphes (tant mieux!). Ça y est, la pluie orageuse attaque alors que JM arrive à l'entrée de Cetate. Il s'arrête pour s'abriter et c'est la grosse rigolade ... en effet, les trois hommes qui lui ont offert du pain à l'aller le reconnaissent. Un petit moment d'attente et JM se remet en route; il n'est plus très loin de son point de chute. La descente à 13% et la pluie attaque de plus belle; c'est tout trempé qu'il est accueilli par le patron du "camping" qui le reconnaît aussi. Comme la dernière fois, tout est gratuit. Le bain et la lessive dans le Danube ... les commodités du site feront le reste.

C'est avec le petit rosé local que JM passera le reste de l'après-midi. L'orage est loin, il fait chaud ce soir. c'est le bonheur me dit JM. Et sous ses yeux, un merveilleux coucher de soleil sur le Danube. Dès qu'il a raccroché, il prendra une photo.

A côté des 117km d'aujourd'hui, demain l'étape sera plus courte et ce sera aussi la dernière en Roumanie.
JM me dit que tout va bien. Il prend le temps de se reposer les après-midi. La santé est bonne. Son bras va mieux, un peu de gêne encore, mais rien de bien grave.

Bon dimanche à tous et à demain soir. Régine.

 

Publicité
Commentaires
C
Enfer et damnation, j'ai raté le passage des 6 000 Km, désolée pour ce loupé, pour une fois l'ordi n'est pas en cause, que retenir, une douche avant l'arrivée, des chiens accablés par la chaleur, on ne va pas s'en plaindre, les retrouvailles avec les gens rencontrés à l'aller que du bon et en plus une fin d'étape avec un vent favorable. Alors pour aujourd'hui, compte tenu de l'heure à laquelle j'écris tu es déjà sur la fin de l'étape on te souhaite un bon vent, de belles rencontres et un nombre de km raisonnables. Catemo
Répondre
T
zut, prendre la douche avant d'être arrivé au camping, pas de chance. mais bien vite, le soleil est de retour ! :)<br /> <br /> Déjà plus de 6000 Km dans les jambes, et les Portes de Fer sont de nouveau en point de mire ! courage, et toujours autant de plaisir !<br /> <br /> ThéO.
Répondre
V
salut papa, après une nuit plus que mouvementée plus de 100km!!! Normal pour toi! ah sacré père! on est tous fier de toi et on ne peut être qu'admiratif! bravo et courage pour demain. gros bisous<br /> <br /> PS: j'espère pouvoir te donner une super nouvelle en fin de semaine prochaine, Régine t'expliquera.<br /> <br /> Bisou à Régine, salut à tous
Répondre
P
super JM et profite en bien car nous avons la chance d'être encore là.<br /> <br /> Bonne journée . Pierre
Répondre
T
oui, mais un killer maitre (kilomètre)
Répondre
Publicité