Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
8 août 2017

69ème étape : Prebold - Ljubljana. 79 km Total kms 5920

La nuit a été si chaude que Jean-Marie a mal dormi. La rosée du matin lui fait plier du matériel très humide. Dans le froid matinal, il démarre à sept heures et prend la direction de la capitale Ljubljana. A Kapla, il prend son petit déjeuner puis, il flirte avec l'autoroute qui passe soit dans des gorges profondes, soit dans des tunnels ou sur des viaducs séparés et très hauts. Pour lui, un tunnel est annoncé : 300 mètres; il est éclairé et a un petit trottoir sur le bord. Jean-Marie, prudent, allume ses lumières .... Zut et re-zut, rien ne marche ... Conséquences de l'orage de la veille? allez savoir. Jean-Marie ne se risque pas à traverser ce tunnel sans lumières; il met alors pied à terre et pousse son vélo sur le petit trottoir qui est le bienvenu! Plus tard, il regardera à ce problème et le règlera assez facilement.

C'est ensuite une descente incroyable sur Uzlake; après tout ce qu'il vient de monter, c'est normal, mais cette descente est vertigineuse, au moins 15% avec des lacets. C'est très dangereux d'autant plus que la route est en mauvais état; Jean-Marie fait donc très attention. Il poursuit plein ouest et la route devient bosselée, mais il prend son temps. Il retire sa veste qu'il avait mise pour la descente. Un peu partout, on lui fait de grands signes "bonjour", c'est encourageant et agréable. Il n'est plus très loin de son point de chute. A Dob, il mange ce qu'il a acheté peu avant dans un Pusmarket. Il fait très beau.

Il traverse Domzale et prend une route interdite aux vélos qui l'amène dans les faubourgs de Ljubljana. Il voit un "vélocenter", s'arrête et achète quatre patins de frein. Il va en avoir besoin dans peu de temps, et, comme l'occasion se présente, il en profite.
Il trouve le camping assez facilement, au bord du fleuve Sava et non loin du chemin de fer. C'est assez grand, huppé mais pas très propre ... Des ordures traînent ça et là ... Et puis, il faut chercher le gazon ...
Il est 14 heures lorsqu'il s'installe, puis il va faire ses courses du soir dans un Mercator. Ce soir, le camping est plein, mais Jean-Marie peut tout de même tourner autour de sa tente! A côté de lui, une voiture française ... Peut-être aura-t-il l'occasion de parler?
Il revoit les paysages traversés et se dit que la vigne est bien loin! effectivement, aujourd'hui, il a vu des hectares de culture de houblon.

Quelques chiffres    13€    79km    5h30 de selle    Moyenne 14,4    Maximum 42,3

 

Publicité
Commentaires
C
Une belle journée, un camping pas trop top j'ai l'impression que plus tu vas te rapprocher de l'Adriatique, plus les campings seront pleins. Tu as bien fait de changer tes patins de frein avec ce que tu vas rencontrer ils seront bien utiles. Bonne route demain et gros bisous de nous deux Catemo
Répondre
T
Merci ThéO, pour le suivi sur la carte, en zoomant un max on devine aisément ou passe notre routard. Voir même ou il va passer. Vigilance toujours, vigilant tu es, Bravos JM, c'est la que l'on voit la classe de notre héro. Bon vent; A plus; T G
Répondre
T
Effectivement, le passage en Italie ne se ferra pas tout seul, et avant d'user tes patins de freins en descendant sur l'adriatique, ça risque de grimper sec !<br /> <br /> Je décroche pour 2 ou 3 jours, et te souhaite donc beaucoup de bons moments sur les routes. Bon plaisir.
Répondre
Publicité