Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
7 août 2017

68ème étape : Ptuj - Prebold. 97km Total kms 5841

Le tonnerre a grondé toute la soirée, sans discontinuité, tel un bombardement. La terre a bien été arrosée jusque vers trois heures du matin. Jean-Marie s'est remémoré certaines nuits de 2010. Ce matin, c'est le grand nettoyage de la tente et de la bâche; le manque de gazon fait que la terre a giclé sur les bords de la tente et a formé des amas de boue. Heureusement, le soleil est là et, comme la réception n'ouvre pas avant huit heures, Jean-Marie a un peu de temps. Ses voisins hollandais font comme lui. Il prend aussi son petit déjeuner.

A huit heures, il paie sa nuitée et reçoit son bon de sortie! Il passe à Poljcane où il fait ses courses du matin dans un Pusmarket. Jusque là tout va bien, mis à part quelques montées à 10% et des lacets aux abords de Ptujska Gora. Puis, la route est à fond de vallée jusqu'à Sbelovo. Là, victime d'un mauvais pancartage, Jean-Marie se paume dans les montagnes; après avoir poussé pas mal son vélo, dans de longs passages à 20%, il arrive au sommet. Il y a quelques chalets, le paysage est magnifique ... mais ce n'est pas sa route ... Il redescend le tout ... Il vient de perdre au moins trois quart d'heures à faire des kilomètres inutiles.

Arrivé en bas, il arrête carrément un automobiliste qui lui explique que les panneaux sont mal orientés .... et qui lui indique la bonne route. Merci monsieur. Le voilà donc sur la route de Ponikva où il doit encore se taper du 14% ... Il ne compte plus les côtes!
Et là ... il rencontre deux cyclistes avec des vélos chargés ... Pas possible, ils parlent français! Et comment! ils viennent de Mende en Lozère! Heureuse rencontre de Jacques et Willy, respectivement 66 et 45 ans. Partis de Mende, ils rejoignent Tchernivtsi en Ukraine.
La discussion s'engage, entre français, voyons, il faut en profiter! Elle va durer une bonne vingtaine de minutes. Que c'est bon de parler sa langue! de raconter un peu son voyage. Ils n'en reviennent pas du parcours que Jean-Marie effectue à son âge. Jean-Marie donne sa carte avec son blog et reçoit en échange l'adresse du blog de ces deux fous d'aventures à vélo ... (36-jours-de-velo-pour-Tchernivtsi.over-blog.com) ... Il signe aussi leur fanion. Photos souvenir et on repart. 

A Ponikva, Jean-Marie mange et repart, le moral au top après cette si sympathique rencontre. Le terrain est de plus en plus bosselé, mais le paysage est beau, tout est bien vert. Il traverse Celje puis Zalec, ville assez importante où il fait ses courses du soir. Un peu plus tard, il arrive à Prebold; il fait chaud, mais c'est une chaleur supportable.
Il est 16 heures lorsqu'il s'installe dans ce petit camping familial où on lui a trouvé un coin tranquille. Il y a des hollandais et un français ...

Jean-Marie me dit que cette rencontre lui a remonté le moral au plus haut; il a la forme aussi et c'est tant mieux. Ce soir, il est heureux.

Quelques chiffres    8€    6h11 de selle    Moyenne 11,7    Maximum 57,4                                                

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Des côtes, des pancartes mal orientėeset pour effacer tout ça un automobiliste sympa et surtout deux Français et une pause de 20 mn,belle journée finalement. Bonne route demain et gros bisous de nous deux Catemo
Répondre
T
Nous partageons ta joie et ton bonheur Jean - Marie , je vois que tu as la cote ( encore une à 20 % ) Rigole .
Répondre
Publicité