Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
10 août 2017

71ème étape : Veliti Otok - Sistiana. 80km Total kms 6098

Avant de se coucher, Jean-Marie prend une douche, juste histoire de se rafraîchir. Il a assez bien dormi. Ce matin, une petite pluie tombe, juste de quoi mouiller la tente! A 7h55, il est sur la route de Postojna où il fait ses courses du matin; à la sortie de la ville, il s'arrête pour prendre son petit déjeuner. Il trouve la bonne route tout de suite; il va traverser l'autoroute plusieurs fois. Puis, il a un petit col à passer; il longe un énorme massif qui culmine à 1400 mètres en espérant bien qu'il ne devra pas le franchir ... Non, ce sera pour une autre fois!

Vient ensuite une descente de quatre kilomètres sur Storje, descente dans laquelle l'aiguille du compteur frôle les 60 km/h. Plus loin, la traversée de Sezana est une simple formalité. A onze heures, il arrive sur la frontière italienne. L'orage menace, Jean-Marie se met à l'abri pour le laisser passer. Le soleil revient et c'est la formidable descente sur Trieste. "Que j'étais haut" me dit-il. Il lui faut dégringoler jusqu'à la mer. Il traverse l'énorme ville, toute en descente et s'arrête à la sortie nord-ouest, au bord de l'Adriatique, pour manger.

Il continue sa route par le bord de mer pour rejoindre le camping repéré à Sistiana. La route lui semble longue. Le ciel se noircit dangereusement. Il fait ses courses au village et rejoint le camping qui est bien signalé. A quinze heures il monte la tente, prend sa douche et va s'installer sous une tonnelle où se trouvent tables et chaises. Là, il peut rédiger tranquillement son cahier de route.

Hélas, les éléments en décident autrement; l'orage éclate, une rafale de vent passe sur le camping. Une tente s'envole, des branches cassent ici et là, la tonnelle qui abrite Jean-Marie s'envole aussi .... Il n'a que le temps de tout remballer et remonte en hâte vers sa tente ... Ouf, elle n'a pas bougé! Il s'engouffre dedans juste avant le déluge. Il est 17h, c'est la nuit, ce sera la flotte jusqu'à 19h30 lorsqu'il me dit : "je rêve, le soleil arrive!". Je le quitte alors en lui disant d'en profiter.

Quelques chiffres    13,30€    80km    5h de selle    Moyenne 16,1    Maximum 58,8

Publicité
Commentaires
C
Entrée tempétueuse en Italie, je ne pensais pas que tu en était si proche. Pas de grosses montées, la tente qui a mieux rėsisté que la tonnelle. Bonne route aujourd'hui, à ce soir. Grosses bises de nous deux Catemo
Répondre
T
Des orages pour ponctuer la journée ! j'espère pour toi qu'ils aurons quitté la région au moment du départ ce matin ! Tu t'approche maintenant d'une région riche de culture et de cultures, ce qui devrait te donner l'occasion de faire chauffer l'appareil photo loin de la foule. Cerise sur le gâteau, le relief est nettement moins tourmenté que les jours passés.<br /> <br /> Profite bien de ces quelques jours. Bonne route et surtout beaucoup de plaisir.
Répondre
Publicité