Bonsoir à tous,

Jean-Marie a bien dormi, heureusement car une longue journée l'attend. Il plie humide et démarre à 6h50 avec le soleil et un vent contraire.
Après l'autoroute (A10), il prend une petite départementale qui file plein nord (D120). Il quitte le département de la Charente-Maritime pour entrer dans celui des Deux-Sèvres, passe à Usseau et s'arrête à La Rochénard pour prendre son petit déjeuner.
Le ciel se bâche et il le restera jusqu'au soir. Le vent insiste!

Il passe ensuite à Epannes, Sansais, Coulon, Benet ... Il décide de continuer sur les petites routes car celle qui mène à Niort est bien trop fréquentée. Il vaut mieux jouer la prudence.
Peu après l'autoroute (A83) (je me répète, mais ce n'est pas la même!!), il s'arrête à Saint-Pompain pour manger. Il continue et passe en Vendée peu avant Saint-Hilaire-des-Loges. Maintenant, les routes sont bosselées, les rivières débordent et Jean-Marie remarque que, bien que ce ne soit pas la saison, il y a beaucoup de champignons. La nature est complètement déréglée me dit-il.

Après une grande descente au bord du lac, il arrive péniblement à Mervent; péniblement, car pour arriver au bled, il y a une côte d'environ un kilomètre à 20% ... Il faut pousser!
Au sommet, il avise une épicerie Coccinelle ouverte. Il en profite pour faire ses courses et se renseigne sur l'emplacement du camping. Le tenancier lui en indique un à un kilomètre de là. Entre temps, il entend une conversation étonnante à cette époque : une dame a ramassé dix kilos de cèpes! ....

Jean-Marie se dirige vers le camping qu'il trouve facilement. A son arrivée, à 15 heures, la gérante l'interpelle : "Monsieur, vous avez oublié votre pain!" ... (C'est pas vrai se dit Jean-Marie, je vais devoir refaire tout ce chemin!) Mais si, c'est vrai! L'épicier a téléphoné au camping pour le signaler ....
Mais ce n'est pas grave ajoute-t-elle, je vous le rapporterai car je dois justement y aller! ... OUF!!! ... Merci madame!

Jean-Marie paye dix euros, s'installe, prend sa douche et ... récupère son pain!
Le ciel est toujours bâché, à part cela, tout va bien.

Distance 85km    temps de selle 6h    moyenne 14    maximum 50,9

Bonne soirée à tous et à demain.