Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
20 juin 2018

12ème étape : Châteaugiron - Saint-Denis-du-Maine. 120km Total km 936

Bonsoir à tous,

Jean-Marie a peu dormi, il se lève à six heures. Après un bon petit déjeuner en compagnie de ses hôtes, il démarre à 06h45. Un brouillard épais en ce début de journée l'oblige à allumer ses lumières. On ne voit pas à 150 mètres. Il roule tranquillement lorsque Sandra le double à moto; elle lui fait un dernier signe d'adieu puis met la gomme ... et disparaît en quelques secondes.

Comme je l'ai dit hier, Jean-Marie commence par une déviation; il la suit scrupuleusement et ... butte sur l'autoroute! Décidément, on ne pense qu'aux voitures, les pauvres cyclistes sont bien oubliés. Contrairement à l'Espagne, en France, l'autoroute est interdite aux vélos. Il faut donc trouver un autre itinéraire.
Il passe alors par Châteaubourg sur la Vilaine, et finit par se paumer dans tout un tas de petits bleds ... C'est la galère!

Vers 09h30, le soleil fait son apparition, avec un petit vent contraire. Jean-Marie, qui avait bien préparé son itinéraire, laisse tomber La Guerche-de-Bretagne où il avait prévu de passer et se dirige vers Vitré. Peu avant cette ville, il bifurque vers le sud-est, traverse Argentré-du-Plessis puis Le Pertre où il fait ses courses du matin. Ensuite, il doit grimper une terrible côte avant d'arriver à Cossé-le-Vivien. Le soleil commence à chauffer, Jean-Marie se met en débardeur.

Il s'arrête à Quelaines et trouve un abri-bus où il peut manger. Personne quand il arrive mais les gens se pressent rapidement pour attendre leur bus. Jean-Marie devient alors le point de mire; on lui pose beaucoup de questions.
Il reprend sa route et, à Houssay, une nouvelle déviation le bloque. A cause des fortes pluies des jours derniers, des éboulements se sont produits et on ne peut pas passer. Mais Jean-Marie, lui, tente sa chance. A force de slalomer, il y arrive.

Après avoir franchi la Mayenne, il arrive à Villers-Charlemagne, puis, encore une bonne côte pour atteindre Meslay-du-Maine.
Il est 15 heures lorsqu'il arrive au camping de Saint-Denis-du-Maine, sous une chaleur terrible. Il sympathise avec le tenancier. Lorsqu'il lui explique son parcours, en précisant qu'il passera par Dijon, celui-ci lui dit qu'il a fait ses études là, tout comme Jean-Marie. Sur un ton plus bas, le tenancier dit à Jean-Marie : "On ne dit rien à personne, je vous offre le camping"! Merci monsieur.

Jean-Marie est bien content d'être arrivé; la journée a été très longue. Il prend sa douche puis va en ville pour faire ses courses du soir. Il estime avoir perdu un bon kilo aujourd'hui. Il profite de ce bel après midi, alors qu'il est seul au camping, pour prendre un repos bien mérité.
La roue arrière de son vélo le laisse tranquille. Tout va bien pour lui comme pour le matériel.

Distance 120km    temps de selle 7h37    moyenne 15,7    maximum 49,5

Bonne soirée à tous.

Publicité
Commentaires
T
Une bien longue étape sur un rythme soutenu, mais pense quand même à ne pas trop forcer.<br /> <br /> En 12 étapes, je remarque:<br /> <br /> St. Symphorien, St. Magne, St. Jean, St. Laurent, St. Florent, St. Denis . Comptes tu faire tous le calendrier ?
Répondre
P
Drôle d'étape avec ses déviations mais tu surmontes avec ardeur. Bravo champion et prends soin de toi. Bonne route.
Répondre
S
T es une machine mais attention tout de même! Préserve toi. Bon courage pour demain.
Répondre
Publicité