Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
2 juin 2014

9ème étape : Paimboeuf - Saint-Florent-le-Vieil. 122km Total 955km

 

Après une soirée fraîche, la nuit s'est avérée chaude. Jean-Marie a mal dormi, mais ce matin, pour la première fois depuis son départ, il peut replier sec. Il démarre à 6h30 en court tant il fait doux. Tout va pour le mieux jusqu'à ce que la quatre voies lui interdise de continuer. Il passe donc par Le Pellerin; ensuite, c'est assez difficile de se repérer. Heureusement, un ouvrier de la voirie le renseigne super bien.
Finalement, il est 9h30 quand il arrive à l'entrée de Nantes. Sa hantise des grandes villes se manifeste, mais tout de suite il repère une piste cyclable qui va lui sauver la vie!!! En la suivant, il se retrouve en bordure de la Loire. Il fait beau et la traversée est agréable.

Il fait ses courses du matin au SuperU local et sort de la ville vers 11h30, toujours sur la cyclable. Il roule ensuite sur une route de digue surélevée puis tombe sur une déviation qui le fait passer par un vignoble où c'est très bosselé. Il prend son temps; il est dans le Muscadet et bientôt dans l'Anjou.

Il mange sur un point haut, au village de La Varenne. Il fait chaud et JM décide de se mettre en débardeur. Il poursuit ainsi sur cette jolie petite route jusqu'à Saint-Florent-le-Vieil, non sans avoir fait provision de photos; surtout des églises qui sont très belles.

Reste à trouver le camping de cette jolie petite ville. Après renseignement, il le trouve enfin, entre deux ponts et entre deux départements! C'est le désert! JM s'adresse à un employé municipal qui nettoie le camping. Celui-ci n'est ouvert que depuis samedi, JM peut s'installer où il veut, il est seul! Tous les locaux sont fermés sauf les sanitaires où il n'y a que de l'eau froide. Mais ça suffit à JM qui en a vu d'autres. Le seul ennui est qu'il ne peut pas recharger ses appareils.

JM appréhendait beaucoup la traversée de Nantes; finalement, il a très bien et agréablement roulé sur les 122km de cette étape, si on en juge sa moyenne de 17,3. Il est actuellement en Maine et Loire.

Anecdote : en 2008, lors de son tour de France, JM avait attrapé une tique et, lors de son retour, je lui avait conseillé de consulter son médecin. Heureusement! Celui-ci lui a donné un traitement d'antibiotiques de trois semaines. Depuis lors, JM se méfie beaucoup de ces petites bêtes.
Ce soir, il en repère une sur une jambe. Muni de sa pince spéciale, il s'évertue à la retirer. Zut, il n'a pas eu toute la bestiole. Impossible d'extraire le morceau qui reste! Que faire? Rien de plus simple : une incision à la lame ... c'est ce que fait bravement JM. Après vérification, il a bien eu tout! ouf!

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et vous donne rendez-vous demain soir. Régine.

Publicité
Commentaires
C
Salut Jean Marie, heureusement que Régine nous a envoyé un mail, le temps passe si vite que j'ai confondu 20 mai et 20 juin, alors nous te rejoignons sur te 9è étape. Jusqu'à Chateau Gonthier, ton périple nous a rappelé des coins que nous connaissons bien, des amis qui habitent dans la région de Vernon, je te confirme c'est une très belle ville et le marché du samedi est bien achalandé et Sainte Suzanne qui n'est pas loin d'un village, moins pittoresque où j'avais une maison. Quelle drôle d'idée d'aller vers l'ouest pour ensuite aller plein est. Bon les premiers 1000 sur 9000 sont quasi atteints, à ce rythme là il ne te reste plus que 36 jours,...pourtant il me semble bien que c'est en septembre que le retour est prévu, allez je blague, bonne route, pas trop de pluie. Gros bisous tournaisiens Catherine et Monique
Répondre
J
Bonjour J.M. et bonjour Régine,<br /> <br /> Bravo au chirurgien amateur, et au revoir la sale bestiole! <br /> <br /> Bravo à l'avaleur de kilomètres à vélo. Que de belles surprises aujourd'hui! Tous nos encouragements au cycliste à la résistance à toute épreuve! Chapeau!!!, mais depuis l'an dernier et notre rencontre au viaduc de Recoumère, je n'en doute plus.<br /> <br /> Déjà près de 1000 km au compteur en un peu plus d'une semaine! Où vas-tu t'arrêter? Avec tous nos encouragements pour la suite.<br /> <br /> Marilou et Jacques le Belge
Répondre
Publicité