Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France et Europe à vélo
9 juin 2014

16ème étape Dompierre-sur-Bresbre - Santenay. 125km Total 1782km

Alors que les éléments se sont déchaînés au-dessus de ma tête de 22h30 à 02h00 du matin, sans discontinuer, Jean-Marie, lui, reposait tranquillement dans une nuit chaude et étoilée. Ne fussent les cauchemars qui le taraudent très souvent, et notamment cette nuit, il aurait pu dormir profondément. Ce matin, il plie humide, démarre à 6h20 et prend la direction de Diou puis Pierrefitte-sur-Loire. Il est sept heures. Il avise un magasin ouvert et s'arrête pour faire ses courses de la journée.

Il poursuit sur la Voie Verte jusqu'à Digoin où il tombe sur le pont-canal de 280m qui lui avait donné du fil à retordre l'an dernier. C'est la brocante dans le patelin, mais JM ne s'arrête pas. Il garde le canal jusqu'à Paray-le-Monial; C'est le point le plus au sud de son périple en France. Il y achète son pain. Ça roule d'enfer malgré un léger vent contraire. Il fait très chaud et la piste est super.

C'est toujours lorsque tout va pour le mieux qu'il arrive des impondérables ... Trop belle la piste ... alors, à hauteur de Palinges, elle se transforme en départementale ... Heureusement, il n'y a guère de circulation. Jean-Marie est en Saône-et-Loire. Il traverse très facilement Montceau-les-Mines. A la sortie de Blanzy, il s'arrête pour manger.

Jean-Marie garde le Canal du Centre comme main courante. De temps en temps, il s'arrête pour boire un coca glacé au hasard des points de ravitaillement. Il fait tellement chaud que, vers Montchanin, il voit une station service littéralement prise d'assaut. Jean-Marie roule tranquillement le long du canal lorsque son vélo s'arrête tout seul ... vers Saint-Léger-sur-Dheune, sous un cerisier!  Mmmm quels bons fruits, bien noirs et juteux ...

C'est avec 38° à l'ombre qu'à 15 heures, il arrive au camping de Santenay où l'accueil est chaleureux et le prix modéré : 5,5€. C'est encore un camping "accueil vélos". Dès l'installation terminée, Jean-Marie se permet une bière bien fraîche ... Ouf! Sacrée journée me dit-il. Actuellement, il est en Côte d'Or.
Ce soir, s'il fait encore chaud, le ciel s'obscurcit ... orage? nous le saurons demain ...
En relevant les chiffres de son compteur, Jean-Marie note une étape de 125km, avec une moyenne de 17,8 ...

Bulletin de santé : les différentes blessures subies lors de sa chute sont choses oubliées... Son poignet et sa hanche ne lui posent plus aucun problème; une bonne croûte a envahi son coude, mais il n'en souffre pas. Le moral est à son zénith et la mécanique bien entretenue suit le rythme.

Sur ces bonnes nouvelles, je vous souhaite à tous une bonne semaine dans vos occupations habituelles, mais je vous donne rendez-vous chaque soir sur ce blog. Régine.  

 

Publicité
Commentaires
S
Je confirme pour les vidéos!!! Bravo papa et bon courage tu tiens le bon bout ;-)
Répondre
V
Bonjour régine bonjour pa, j'ai eu pas mal d'occupations ce long week end (notamment un défi à relevé par sandra entre autre un resto ou à l'eau il y a une belle vidéo sur Facebook! et de sandra aussi d'ailleurs!!!). tu pourras visionner tout ça à ton retour ça vaut le détour!!! je viens d'apprendre que tu as fait une chute mais je vois que tout va bien tant mieux! (ouf). A la Côte d'or....retour aux sources! vraiment bravo bientôt les 2000 km au compteur et aucun signe de fatigue ou de baisse de moral en plus le soleil t'accompagne quoi de mieux! je pense fort à toi. gros bisous. ton cracouc
Répondre
P
Bonjour Régine, me revoilà j'ai eu des amis samedi dimanche et lundi. Donc pas mal bousculé. D'abord bravo Régine pour ta prose qui nous fait découvrir les exploits de Jean Marie. Bravo enfin à JM pour tous ses exploits , même de s'endormir en vélo , rigole. Bon courage et à demain. Bises à tous. Pierre
Répondre
J
Bonsoir Régine, bonsoir JM,<br /> <br /> Je vois, JM, que tu te trouves actuellement dans la région des bons vins.Personnellement, j'y connais un excellent viticulteur, à savoir la Maison Jessiaume. Si j'avais su, je m'y serais rendu pour te faire une visite, mais y faire également ma provision de bonnes bouteilles.<br /> <br /> Je vois que tu as remplacé le diesel par le kérozène, en examinant les statistiques. Il faut cependant ménager ta monture car "qui va piano, va sano, et longtemps"!<br /> <br /> Chez nous, tout se passe piano, mais les orages ne nous ratent pas. J'espère que tu ne rencontreras pas ce phénomène, qui envoie des grêlons gros comme des oeufs d'oies sur le terrain de football du Heyzel, lors du dernier match d'entraînement de l'équipe Belge, avant de se rendre au Brésil, où elle donnera une leçon à l'équipe de France, si elle doit l'affronter avant la finale, et le score sera encore plus à son avantage, si elle affronte les Bleus en finale!!! (Je ne rêve pas, et reste réaliste, mais nous sommes plus fort dans ce sport actuellement, qu'en cyclisme).<br /> <br /> Marilou et moi, nous te souhaitons bon vent, et d'excellentes découvertes lors de ton circuit.<br /> <br /> Encore bravo pour les efforts fournis, et le plaisir que tu nous donne, grâce à tes exploits, et aux exploits rédactionnels que Régine nous procure et que nous félicitons et remercions.<br /> <br /> Jacques le Belge et Marilou
Répondre
C
Salut Régine et Jean Marie, désolées de notre infidélité mais entre la période d'examens de Simon, l'anniversaire de Romane, hier nous sommes revenues à minuit de Coudekerque, nos amis français qui arrivent demain et le baptême du fils de Bernard le 15, je ne sais pas pourquoi on tourne en bourrique, apparemment Jean <br /> <br /> arie est dans les fortes chaleurs mais en dehors de la zone orageuse, tant mieux car ils ont été du genre sévère. Tant mieux aussi que la chute n'ai pas eu de trop mauvaises conséquences, mais Jean Marie quasi t'endormir sur ton vélo est-ce bien raisonnable ? Chapeau pour tes 1782 km en 16 étapes, bon ce n'est pas la haute montagne mais quand même, bon courage pour la suite on va essayer d'être plus fidèles. Gros bisous tournaisiens Catemo
Répondre
Publicité